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Médias : Nouveaux médias

Le big data au service des campagnes électorales

Le big data au service des campagnes électorales

Membre de l’Universite Paris IV – Sorbonne, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d’histoire et docteur en droit. Ses travaux portent sur la capacite des civilisations à transmettre la vie sur la longue durée. Professeur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l’United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l’Universite d’Oxford.

Dans son nouvel ouvrage, Les Esclaves psychiques d’internet, il montre que la puissance d’aimantation d’internet ne doit rien au hasard. Celle-ci est due en partie à l’exploitation rationnelle des découvertes du XIX° siècle. Ces études ont permis à l’ingénierie sociale de divertir radicalement notre attention de ce pour quoi elle était initialement programmée afin de l’orienter vers la consommation de produits ou d’idées fabriquées. Que nous le désirions ou non, l’internet global prospère sur la reductio ad bestiam de l’espèce humaine. Aussi serons-nous traités avec autant d’égards que le chien de Pavlov, le rat de John Watson ou le pigeon de Frédéric Skinner. Toutefois, une immense amélioration a été apportée depuis l’entre-deux-guerres : internet étant alimenté en permanence par nos goûts personnels, ses ingénieurs sociaux pourront nous orienter avec bonheur sur les sites et espaces virtuels révélant notre part d’animalité. La nouvelle science qui est née a pour nom captologie. Elle opère en trois mouvements chirurgicaux successifs : hypnotiser, conditionner et enfin manipuler les esclaves psychiques fabriqués.

Cette manipulation numérique déploie désormais son savoir faire lors des campagnes électorales, avec l’utilisation massive du big data :

Le traitement des données se décompose actuellement en trois étapes : la collecte d’informations, leur traitement puis le câblage. Au sein des métiers consacrés au marketing électoral, s’est progressivement instaurée une hiérarchie entre le data analyst qui crée les bases de données puis s’assure de leur bon fonctionnement et le data scientist qui exploite cette manne d’informations. Dans une élection, l’essentiel est de mettre de côté les blocs gagnés ou perdus d’avance, pour se concentrer sur les indécis. Une fois ces indécis identifiés, il est possible de les enfermer dans une bulle numérique dans laquelle ils ne reçoivent que des messages correspondant à leurs aspirations. La focalisation du regard des indécis sur le candidat fabriqué s’opère ensuite par l’achat de sondages mettant en avant le favori. Une fois la suggestion mentale opérée, le bandwagoning agréer les masses indécises vers l’homme politique à promouvoir. Les sociétés de communication d’hier ont donc été dépassées par de nouvelles entreprises spécialisées.

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