La Cour européenne des droits de l'homme a condamné jeudi la Grèce pour ses procédures judiciaires qui obligent les témoins et suspects à prêter serment sur l'Evangile, ou à faire part de leurs croyances religieuses si cette procédure ne leur convient pas. Le fait que tout témoin soit tenu de donner des renseignements sur sa religion pour pouvoir être auditionné dans le cadre d'une procédure pénale est "incompatible" avec la liberté de conscience et de religion garantie par la Convention européenne des droits de l'homme, a estimé la Cour.
Les juges européens avaient été saisis par quatre militants d'une ONG de défense des droits de l'homme, courroucés d'avoir dû préciser, avant d'être auditionnés en tant que témoins ou suspects, qu'ils n'étaient pas chrétiens orthodoxes. Les juges ont condamné la Grèce à verser 15.000 euros conjointement aux quatre requérants, au titre du dommage moral.
voyageur perdu
La CEDH est-elle française ? Je me le demande car elle semble avoir la même vision de la laïcité.
La CEDH est la bras armé juridique de la laïcité.
France & Turquie, seuls pays laïcs me disait-on à l’école (la Turquie, j’en ri tiens). Sauf que bientôt, c’est toute l’Europe qui devra l’être.
Volonté de remodelage idéologique du monde ? A commencer par l’Europe ?
“il nous faut un gouvernement mondial, et des règles qui soient les mêmes pour tous” dixit les ayatollahs du mondialisme comme Attali.
C.B.
Les “quatre militants d’une ONG de défense des droits de l’homme, courroucés d’avoir dû préciser, avant d’être auditionnés en tant que témoins ou suspects, qu’ils n’étaient pas chrétiens orthodoxes” devraient se réjouir d’avoir pu dire, sans subir aucun dommage, qu’ils ne sont pas chrétiens, et militer fortement pour que, dans les pays de loi islamique, il en aille de même pour toute personne amenée à indiquer si elle est, oui ou non, de confession musulmane: un grand progrès serait alors réalisé pour le respect des droits de l’homme.
Plutôt que de viser la “perfection” en un endroit restreint de la planète, il serait probablement plus utile d’améliorer, ne serait-ce qu’un peu, les situations où cette “perfection” est si peu prise en considération.