Les préparatifs semblent s'accélérer au Vatican en vue de la béatification de Jean Paul II, dont l'annonce pourrait intervenir dès cette semaine. Des travaux sont en cours à la basilique Saint-Pierre, dans la chapelle Saint-Sébastien, située entre celle de la Pietà de Michel-Ange et celle du Saint-Sacrement, dans le bas-côté droit de la nef. Or la tradition veut qu'après leur béatification, les dépouilles des papes soient transférées de la crypte de la basilique à l'étage principal.
Demain, Benoît XVI reçoit Mgr Angelo Amato, préfet de la congrégation pour la Cause des saints, qui a validé mardi à l'unanimité le miracle requis. Benoît XVI pourrait signer le décret de béatification de son prédécesseur. Deux dates circulent pour la béatification : le dimanche 3 avril, lendemain du sixième anniversaire de la disparition du pape polonais, et le dimanche 16 octobre, jour où il a été élu souverain pontife, date plus probable, étant donné l'importance des préparatifs requis pour cette cérémonie qui se déroulera au Vatican. Certains parlent aussi du 1er mai, dimanche de la Miséricorde, institué par Jean-Paul II.
Il reste à savoir si la cause de Pie XII suivra le même chemin.
simicol
“Le futur bienheureux sera également entouré de 2 grands monuments : à gauche de l’autel, une statue en bronze de Pie XII (1939-1958) du sculpteur Francesco Messina datant de 1963 et, d’autre part, une statue en bronze de Pie XI (1922-1939), réalisée par le sculpteur Francesco Nagni et datant de 1965.” cf. i.média cité par le Suisse Romain, ici http://lesuisseromain.hautetfort.com/
Et si ces travaux étaient destinés à l’autel
qui recera le corps de Pie XII?
Corso
Il laisse un souvenir ému et rassurant.