Tandis que le Saint-Père, au travers d'une lettre qui sera publiée demain mais dont les bonnes feuilles circulent déjà sur internet, explique qu'il a souhaité lever les excommunications des évêques de la Fraternité Saint-Pie X pour l'unité de l'Eglise :
"Le retrait de l'excommunication sert le même objectif que la sanction elle-même : une fois de plus celui d'inviter les quatre évêques au retour. Ce geste a été possible après que ces derniers ont exprimé leur reconnaissance fondamentale du pape et de son autorité pastorale, quoiqu’avec des réserves dans la mesure où l'obéissance à l'autorité de son magistère et de celle du Concile sont concernées […] Je pense que nous avons mis en évidence les priorités du pontificat dans mon discours au début de celui-ci. Ce que j'ai dit alors, ma ligne directrice reste inchangée. La première priorité pour le successeur de Pierre, le Seigneur a clairement fixée dans la pièce de la Dernière Cène: "Toi, cependant, affermis tes frères" (Lc 22, 32)."
…l'hebdomadaire La Vie publie un dossier extrêmement virulent intitulé "Enquête sur l'extrême-droite de Dieu". Il est évident que ce dossier publié à ce moment précis est une manifestation de l'opposition des journalistes de cet hebdomadaire à la réconciliation au sein de l'Eglise. Par conséquent, c'est une opposition directe au Pape Benoît XVI. Celui-ci leur répond déjà dans sa lettre aux évêques :
"Il est pour moi attristant que des catholiques, qui ont pu même être mieux informés, ont cru nécessaire de m’attaquer avec une hostilité prête à jaillir".
Mingdi
Conclusion : la Vie n’est plus catholique. Elle l’avait elle-même ôté de son intitulé.