Lu sur La Croix :
"Alors qu’ en Turquie on rase les cimetières arméniens ou syriaques, et qu’en Syrie, c’est tout le patrimoine chrétien qui est bombardé, détruit, ou pillé dans l’indifférence la plus générale, l’enterrement peu glorieux de ce projet visant à mieux mettre en valeur la civilisation chrétienne d’Orient laisse un goût amer.
Il y a plus que le patrimoine. La décision de constituer un ensemble autour de la civilisation byzantine avait été prise au moment où le Louvre créait un département des arts de l’Islam. Il s’agissait alors de rappeler que cette région de l’est du bassin méditerranéen n’avait pas que des racines exclusivement musulmanes, et que des religions diverses avaient pu y cohabiter, prospérer, et s’influencer réciproquement. L’ignorer est tout aussi stupide que de visiter Istanbul en oubliant que l’histoire a commencé ici bien avant 1453 (chute de Constantinople), et que la plupart des mosquées sont édifiées sur d’anciennes églises.
milan
Erdogan va faire de Ste-Sophie une mosquée à nouveau. Les Chrétiens d’Orient auront disparu bientôt. Dans l’indifférence de l’Occident (au mieux). Nos “laïcs” (maçons) des pouvoirs successifs (UMP/PS) s’en réjouiront, eux, très certainement.
Exupéry
On raye les chrétiens d’Orient, de l’histoire de la culture, avant même que l’on ait terminé leur éradication, souhaitée politiquement, et militairement en cours …
L’abomination est partout et elle a partout la même orientation anti-christique car elle a le même instigateur, dont les serviteurs sont de plus en plus nombreux à s’assumer comme tels.
ermort
N’oublions pas qu’il y a deux mille ans, le christianisme s’est répandu à partir d’un groupe pas très nombreux, né dans un tout petit pays occupé… :)
Benoit
L’attaque constante des chrétiens ne fait que confirmer la force immense, cosmique, de la spiritualité chrétienne.
Allez à Saint Nicolas des Champs à Paris tous les jeudi à 18h30 et vous verrez que :
– l’Eglise est pleine à craquer
– des gens croyants ou non viennent, des musulmans se convertissent.
– Jésus et l’Esprit Saint sont présents, et font des miracles à la pelle…
Il faudrait cesser de se plaindre de la persécution des chrétiens, et dans le même temps refuser d’intégrer que nous sommes dans la fin des Temps (Apocalypse). Si on en prends conscience alors tout s’éclaire, notre époque est palpitante, nous sommes proches du temps de l’illumination des consciences, telle que l’annonce Marie à Sulema… c’est dommage que l’Eglise taise cette réalité, peut être trop “mystique” pour notre époque “rationelle”, mais c’est une erreur de l’Eglise de se rapprocher du rationalisme et d’étouffer le mysticisme (une des nombreuses cause : la jalousie de certains prêtres), alors qu’il n’y a pas plus mystique que l’Eucharistie. L’Eglise s’étouffe elle-même, après il est plus facile pour des barbares de venir tirer sur l’ambulance.
Michèle
De plus en plus clair, non? Qui dira encore que tout cela est le fait du hasard?
clemsius
Les croisades ont été faites pour que les chrétiens de l’ouest viennent aider les chrétiens de l’Est à repousser l’invasion musulmane entre l’an 1000 et l’an 1200 à peu près. L’action des croisades a plutôt été bénéfique puisqu’elle a repoussé cette invasion de presque 500 ans. Malheureusement pour les chrétiens, en 1453, Constantinople est tombée au main des Turcs et a été rebaptisée Istanbul. Que serait advenu les royaumes chrétiens d’occident en l’an 1100 si les Turcs avaient réussi à prendre Constantinople à cette époque? Le rayonnement et la puissance de Constantinople était bien supérieure à celle de Rome. Les chrétiens d’Orient et dans une moindre mesure même les musulmans avec la bibliothèque d’Alexandrie avaient su construire leur développement en partant du socle de l’empire gréco-romain alors qu’en Occident tout avait été balayé par les barbares et que plus grand monde ne savait encore parler latin vu que toutes les bibliothèques romaines en Occident avaient été pillées, saccagés et brûlés. L’empire romain d’Orient avait une avance de presque 500 ans sur ce qui restait des ruines de l’Empire romain d’occident. En l’an 1000, après la prise de Constantinople, les musulmans auraient engloutis les petits royaumes issus de l’empire romain d’Occident d’un coup d’un seul. Si les croisés n’étaient pas allé dire stop à l’invasion musulmane sûrement que tous les pays européens d’Occident seraient tombés sous les mains des musulmans et le christianisme serait mort. Grâce aux croisades il n’en a pas été ainsi. Il faut savoir aussi que le véritable schisme qui a séparé l’eglise catholique et l’église orthodoxe a été fomenté par l’empereur Turc du moment qui avait trop peur d’avoir à revivre de nouvelles croisades. Si Constantinople était restée aux mains des chrétiens il est possible de penser que l’église catholique et l’église orthodoxe ne seraient qu’une et une seule à l’heure actuelle.
bébert
En effet, et après les Arts d’Islam,il serait logique désormais que le Louvre ouvre un Département des Arts Socialistes!
Dom Remy
et il ouvre le département Grand Orient…
JPO
L’histoire de France commence bien en 1789… (Jack Lang)
Veilleur de l'Aube
” … et que la plupart des mosquées sont édifiées sur d’anciennes églises.”
Non.
Nuance : la plupart des mosquées SONT d’anciennes églises.
Ils prennent davantage plaisir à ce VIOL, que de détruire et d’ériger dessus.
Stephe
“L’ignorer est tout aussi stupide que de visiter Istanbul en oubliant que l’histoire a commencé ici bien avant 1453 (chute de Constantinople), et que la plupart des mosquées sont édifiées sur d’anciennes églises.”
Et depuis cette date Constantinople-istanbul est sortie de l’Histoire sous l’éteignoir musulman.
C.B.
“en période de disette budgétaire, il semblait sans doute peu opportun de créer un département nouveau, qui aurait empiété sur les départements classiques du musée, et sans doute remis en cause certaines baronnies… ”
Là encore, chercher à qui profite le crime peut être éclairant.
c
Le nom de Constantinople a été utilisé durant tout l’Empire ottoman et donc jusqu’après la guerre de 1914-18. Les cartes éditées en France et dans le monde occidental, les examens, les programmes d’histoire et de géographie, utilisaient le nom de Constantinople.
Le très célèbre Vidal-Lablache (édition début du XXème) montre sur sa carte de la zone Dardanelles et mer Noire CONSTANTINOPLE, puis en petit et entre parenthèses Stamboul (rappelons-nous le nom des habitants, les stambouliotes).
La force de l’ennemi réside dans nos faiblesses et dans la trahison des élites. Une preuve supplémentaire….
C’est comme cela que les civilisations disparaissent, la destruction de la nôtre est toujours en marche depuis l’Iliade et l’Odyssée, la formidable philosophie grecque, l’extraordinaire administration latine, les caractéristiques propres des peuples européens qui ont reçu ses trésors illuminés par la révélation chrétienne. Quand cette révélation chrétienne est oubliée, niée voire plus combattue, tout le reste suit. Brennus le chef gaulois avait déclaré VAE VICTIS (malheur aux vaincus) après le sac de Rome, mais Brennus sera vaincu ultérieurement par le Romain Camille, homme d’état intègre et général romain efficace, qui s’est imposé face aux politiciens romains, aux villes rebelles de la péninsule etc., luttant pour le bien commun. C’était il y a un peu moins de 25 siècles.
Ce genre d’homme exceptionnel européen existe toujours. A nous d’y croire et de le méritez, sinon effectivement VAE VICTIS.
JPO
@c
Constatinople a toujours désigné l’ensemble urbain dans sa globalité et Istamboul (nom d’origine grecque signifiant : la Ville elle-même, en quelque sorte l’abrévation de “Constantinople”)la ville intra-muros(comme en latin Urbs désigne Rome intra-muros.
DUPORT
Nous sommes tous responsables des persécutions contre les chrétiens partout dan le monde.
Si la voix de la France s’élevait les persécutions cesseraient !
Pour cela il ne faut pas mettre à la Présidence de la République, dans les ministères, au Sénat et à l’Assemblée Nationale un ramassis de minables suffisants et incompétents, de bons à rien, de voyous sans foi ni loi qui n’inspirent que pitié honte et mépris.
Toutes les institutions sont parasitées par les poux, les tiques, les puces, les morpions, les teignes et les sangsues !
Florian 78
@ Clemsius
Vous commettez deux erreurs à propos de l’Empire romain d’Orient.
1. Le schisme n’est pas provoqué par Mahomet II, conquérant de Constantinople en 1453. Il existe de jure depuis 1054, ce qui n’empêche pas l’alliance avec les croisés d’Occident. Il existe surtout de fait depuis la 4e croisade en 1204 : au lieu d’attaquer l’Égypte comme prévu, elle pille une partie de Constantinople. Il est vrai que depuis la mort du basileus Manuel Comnène en 1180, le jeu de plusieurs de ses successeurs fut plus que trouble, certains traitant les Latins en ennemis. Le sac de Constantinople par les croisés fut dénoncé par le pape Innocent III. La création de l’éphémère Empire latin d’Orient face à l’Empire grec de Nicée (1205-1261) n’arrangea pas les rapports entre Grecs et Latins. C’est l’origine de la grande méfiance qui subsiste encore entre catholiques et orthodoxes.
La volonté pontificale de soumettre ces derniers à Rome au concile de Lyon II en 1274 échoue en 1289. Le concile de Ferrare et Florence en 1439-1440 rétablit l’union pour sauver la chrétienté orientale, mais la reconnaissance de la primauté romaine est déniée par le peuple byzantin. En 1452, nombreux furent ceux qui disaient : “Plutôt le turban du sultan que la tiare du pape”. Et en 1454, Mahomet II investit le Grec Gennadios comme patriarche de Constantinople. Là où vous avez raison, c’est que cette décision ne risquait pas de raccommoder les orthodoxes avec Rome ; mais le sultan ignorait que trois siècles plus tard, les orthodoxes se tourneraient vers Saint-Pétersbourg.
2. Les Turcs débouchent à l’est de l’Asie Mineure vers 1050 et gagnent la bataille de Manzikert sur les Byzantins en 1071. Ce sont des Seljoukides, et non des Ottomans, qui n’apparaissent qu’en 1299.
@ c
Votre remarque cartographique est exacte. Mais savez-vous que les cartes grecques contemporaines marquent “Konstantinoupoli” et non Istanbul ? Et à l’aéroport d’Athènes, les vols pour cette ville sont annoncés “Istanbul” en anglais, mais “Constantinople” en grec ?
Jean Theis
Les Musulmans ont conquis si rapidement la plupart des pays qu’ils attaquaient parce que les habitants pensaient qu’ils les délivreraient de la tutelle pesante de Byzance.
cioulachtjian reine
Les chrétiens d’Orient sont assassinés dans la quasi indifférence générale des nations occidentales.
Mieux,en Syrie, la France socialiste,sioniste,franc maçonne arme les “rebelles” venus de turquie afin de mieux les aider à s’emparer des derniers bastions chrétiens du pays, à profaner leurs églises et à exterminer hommes femmes et enfants dont de nombreux Arméniens.
Après toute cette sale complicité, destinée à éradiquer un peuple et sa religion, il ne restait plus qu’un acte à jouer : faire disparaitre aussi le souvenir de son passage sur terre. C’est ce que fait la France en renonçant, au Louvre, au département consacré aux arts des chrétientés d’Orient.
Permettez-moi un petit rappel de ce qu’ont été les relations des Francs avec les Arméniens. Dans “Ecclesia romana”, le pape Grégoire XIII nous dit combien les Arméniens reçurent en frères les Croisés. Ils les ont guidés, approvisionnés, leur ont rendue possible la prise d’Antioche, partant, celle de Jérusalem…
La France d’aujourd’hui est bien oublieuse de son passé.
Il est vrai que pour cette France d’aujourd’hui, sa naissance ne commence qu’en 1789.
S.R.
Cherchez tout simplement du côté de l’Agence France-Museums financée par le Emirats pour leur Louvre Abou Dabi et dont la contrepartie est un Mécénat de 25 millions d’euros (chiffres de 2010) pour l’aménagement de nouvelles salles au Louvre… Il est donc évident que pour ces mécènes un peu particuliers l’Art chrétien n’a pas sa place.