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France : Société / L'Eglise : L'Eglise en France

Le maire souhaite installer une médiathèque dans l‘église en échange de sa restauration

Le maire souhaite installer une médiathèque dans l‘église en échange de sa restauration

Nous avions évoqué le sujet en mai 2021. Le conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges (49) a voté jeudi 30 juin 2022 pour installer la médiathèque dans l’église tout en y ajoutant une petite extension sur le côté, afin de marquer visuellement son changement d’affectation. Franck Aubin, maire de Beaupréau-en Mauges, souligne :

« Une des demandes des habitants, parmi ceux qui ont répondu à la consultation, était la désaffectation de l’édifice et donc sa désacralisation ». « Le bâtiment devenant un bâtiment « public », il semble plus opportun que le bâtiment soit désaffecté et désacralisé en raison du fait que les gens ont des relations différentes avec les religions ou avec la religion catholique en particulier. Ce serait une façon de faire que ce bâtiment soit le plus accessible à la grande majorité de la population ».

La communauté paroissiale n’est pas favorable à une désacralisation tout en ne refusant pas l’implantation de la médiathèque. Le curé de la paroisse dont dépend l’église propose :

« Puisque la commune n’a besoin que d’une partie de l’église, nous serions favorable à une convention qui libérerait la nef des représentations religieuses afin que la commune puisse réaliser la médiathèque. Celle-ci serait séparée du reste de l’église où nous pourrions encore répondre à certaines sollicitations cultuelles ».

Une position qui est en accord avec celle du diocèse, plutôt favorable à une utilisation partagée.

Le maire de Beaupréau-en Mauges a envoyé sa demande de désacralisation au préfet qui la transmettra ensuite à Mgr Emmanuel Delmas, évêque du diocèse d’Angers, seul à pouvoir l’autoriser.

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18 commentaires

  1. Qu’est-ce que c’est qu’une « représentation religieuse » ? Un sorte de messe conforme à Traditionis Custodes et Desiderio desideravi ?

    • Une messe catholique, quoi. Quand cette église est menacée de disparaître, ce genre de polémique est indécent

    • Il me semble que le curé et les paroissiens entendent par”représentation religieuse”,des statues et du mobilier liturgique, si cela peut maintenir une affectation religieuse à cette église,il me semble que c’est jouable.
      Cependant ,je trouve désagréable que la municipalité mette une condition à l’entretien de cette église,il me semble que la loi de séparation de 1905 impose aux municipalités l’entretien des édifices religieux construits avant cette date.
      Si nos églises sont vouées à perdre leur caractère religieux,il serait préférable de les démolir en sauvegardant certains éléments architecturaux réutilisables.
      Nous rejoignons certains pays déchristianisés,tel que les Pays-Bas,la Belgique et le Canada ou les églises sont transformées en centres commerciaux,restaurants,bureaux etc…et pourquoi pas mosquées.
      Voilà les merveilleux fruits du concile Vatican II !

      • Les Pays Bas et le Canada sont à majorité protestants et le statut des églises en France date de 1905. Aucun rapport avec Vatican II, donc. Décidément, la cathophobie vous aveuglé tellement qu’elle vous fait confondre les siècles et les confessions

        • Les églises ont commencé à se vider avec le Concile Vatican II: 70000 prêtres ont quitté la prêtrise après le Concile, de nombreuses églises ont fermé faute de curé et puis le non respect de la messe dominicale n’a plus été considéré comme un péché mortel… Ce n’est pas de la cathophobie, ce sont des faits avérés.

  2. Tristesse.

  3. Nos villages perdent leur âme. Leurs habitants aussi.

  4. pauvre France, où est-on arrivé? Merci la révolution et les FM avec leur lois pourries de 1905. Quand est-ce que lescatholiques nbisounours ouvriront les yeux et remettront les maires à leur place?

    • Je me permets de réagir à vos propos,sans la loi de 1905 la grande majorité de nos églises ne serait plus debout,comment pourrions nous aujourd’hui entretenir nos édifices religieux avec un pourcentage si réduit de fidèles pratiquants?
      Je n’excuse pas les outrances de la politique antireligieuse de la dernière partie du XIX° siècle et des débuts du XX°,mais il nous faut admettre qu’après la seconde guerre mondiale l’Eglise de France a traversé une grave crise, accentuée par les réformes conciliaires.

      • Sans la loi de 1905, les effets des lois précédentes n’auraient pas été accentuées (expulsion des religieuses, restrictions de l’enseignement catholique etc) ni les futures lois n’auraient trouvé un socle comme l’interdiction des signes religieux à l’école ou la fonction publique. On n’y serait pas pourchassé parce qu’on porte une croix. C’est bien plus ancien que la 2e guerre mondiale.

  5. Beaupréau, pays de d’Elbée, coeur de la Vendée militaire, catholique et royale…
    La honte recouvre la France, irrésistiblement.

  6. De mémoire, le partage est la règle en Hollande…

    Ici, le diocèse met le doigt dans l’engrenage. Il vaut mieux désacraliser une église (et donc en échange imposer de détruire le clocher !) que de mélanger les genres. On rappelle que le Christ n’a pas été tendre avec les marchands du Temple.

    Du temps où je me suis occupé d’une affaire similaire (occupation d’une église « partagée »), nous avions gagné parce qu’au moins un prêtre du doyenné était contre. Il suffit alors de communiquer auprès de la population que désacralisation = démontage du clocher. En général, mêmes les indifférents ne le restent pas.

    Pour la petite histoire, la mienne a fini par une consultation populaire qui a vu la population demander de garder en l’état l’église (à plus de 75%) alors que la fréquentation était très en dessous des 5%… (et l’est toujours…).

    Faut juste taper là où cela fait mal. Et avoir un clergé qui tient, même moyennement, la route…

  7. Dans se village est-ce qu’il y a d’autres églises ? merci pour la réponse

    • Ce n’est pas un village mais un bourg.Une petite communauté religieuse (La Sainte Famille affiliée à la Communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph) gère un EHPAD, un petit hôpital rural. Cet ensemble possède une église mais est-elle desservie par un aumônier ? c’est possible mais pas sûr.
      “Une église partagée” ? et puis quoi encore ? Peut-être faudra-t-il payer pour y entrer ? Comme dans certaines églises classées monuments historiques pour lesquelles on doit payer l’entrée pour y pénétrer. Plus question de visites au Saint-Sacrement !
      La vie sans Dieu va devenir intenable.

  8. Prions pour que l’évêque tienne bon et que les chrétiens locaux se réveillent, en particulier en allant prier dans l’église

  9. Les baptisés qui ne pratiquent plus sont les premiers responsables de cette situation. La nature ayant horreur du vide, l’État laïcard, ravi de ce prétexte, aura vite fait de combler par un usage païen et impie la place laissée par les catholiques dans la pratique de leur culte de base.
    Et par pitié ne confondons pas culte catholique et folklore pour nostalgiques.

  10. Le pays des Mauges, patrie du St d’Anjou Jacques Cathelineau, premier généralissime de la Grande Armée Catholique et Royale.

    Ce maire est un rustre…

  11. Le changement de destination d’un édifice quel qu’il soit est soumis à des règles bien précises.
    Le temps de la Révolution où l’on transformait à volonté les églises en écuries ou dépôtes de marchandises de toutes sortes, quand ce n’était pas en maisons closes, est révolu.

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