Les consignes venant de la hiérarchie indiquent clairement que les « courses-poursuites » ou les « chasses » sont officiellement à proscrire, sauf exception. Un policier déclare :
"La course-poursuite, c'est devenu un gros mot. Maintenant, il faut parler de "prise en charge", ça fait plus pacifique. Dans les faits, cela revient à faire peser le risque sur chaque policier et en plus sur le service, car en cas d'incident, on sait qu'on ne sera pas forcément soutenu."
Les forces de l'ordre vivent avec cette réalité : s'ils poursuivent un délinquant motorisé, ils ne prennent pas « seulement » le risque d'un accident, mais aussi celui d'une explosion de violences et d'éventuelles sanctions administratives. Un policier désespère :
"Je vois parfois des gamins sans casque, sur des scooters, qui me narguent de loin, en faisant des doigts d'honneur. Ils savent très bien qu'on ne peut pas bouger."
Ces événements font naître des sentiments de découragement chez nombre de fonctionnaires, à qui la hiérarchie demande souvent de ne pas s'exposer, voire de reculer pour ne pas ajouter aux tensions. Le syndicat Alliance affirme :
"Certains abandonnent complètement, mais d'autres ne peuvent s'y résoudre et ne vivent pas ça bien. On ne fait pas notre travail comme il faut. On tape sur le contribuable moyen, et pour d'autres on laisse faire pour ne pas faire de vagues. Il faut que la police soit crainte et respectée, qu'on sache ce qu'il en coûte de s'opposer aux policiers."
Tonio
Donc clairement il n’y a plus égalité des citoyens devant la loi.
Car je vous garanti que si je roule sans casque ou sans ceinture sous les yeux de la maréchaussée, qui plus est en les insultants, il ne resteront pas l’arme au pied à me regarder partir.
C’est maintenant écrit noir sur blanc et reconnu officiellement : il y a en France deux sortes de citoyens.
Baisés comptez-vous !
pimprenelle
” Si j’avais le choix entre la violence et la lacheté , je choisirais la violence” disait en substance Gandhi.
Merci à l’état français d’avoir fait le bon choix.
PK
J’avoue que ça me dépasse : JOUEZ LE JEU, BON SANG !!!
Pas de course-poursuite ? OK.
Recentrage sur le contribuable vache à lait ? OK.
Mais dans ce cas, mettez-y le zèle d’un fonctionnaire de la fonction publique syndiquée à la CGT : bloquez le système. Demander du matériel aux normes systématiques sinon DROIT DE RETRAIT (ça peut être vachement dangereux un automobiliste en colère).
Si jamais vous percevez ce matériel, devenez des aveugles professionnels : « désolé, chef, on n’a attrapé personne aujourd’hui : ils sont devenus extrêmement prudents les automobilistes de nos jours ».
Quand vous coûterez ainsi tellement de pognons et que vous ne rapporterez rien, alors le système qui vous emploie révisera votre emploi du temps…
Mais ARRÊTEZ de vous plaindre en ACCEPTANT le système : vous êtes complice sinon.
aramis
tres facile comme raisonnement, PK. Venez à notre place, vous verrez.
Robert Marchenoir
L’aveuglement du pouvoir est tout de même hallucinant.
Il s’est déjà mis à dos sa population en imposant cette politique de répression pour les honnêtes gens et d’impunité pour les voyous, qui est désormais évidente aux yeux de tous.
Si, en plus, il se met à dos sa propre police…
Qui donc le protégera le moment venu, alors qu’il est d’ores et déjà clair que la police sert essentiellement à protéger les gouvernants ?
Si on peut sortir libre d’un tribunal après avoir essayé d’assassiner un policier à coups de marteau, qu’est-ce qui empêche de s’amuser à jouer du marteau sur la tête d’un préfet ou d’un ministre, qui, lui, n’a même pas de casque qu’on doive lui ôter préalablement ?
david
Et là 1.800 vins volés … par grave ?
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/323019/1800-vins-voles-chez-bruneau.html
pique-à-sots
Nous arrivons (enfin presque.. car il y a encore des non-voyants et des handicapés du bulbe) à nous rendre compte des situations ubuesques qui sont le lot quotidien de la vie (dite) citoyenne ! les prêcheurs médiatiques ,sentant leurs dogmes serieusement ébréchés ,redoublent d’anathèmes envers ceux qui tentent raison garder …vous avez l’instinct de survie ou encore le sens du ridicule : vous ne pouvez être qu’un nostalgique d’Adolph !
Ethos
Le problème est d’abord politique. Les forces publiques ont l’ordre de rester l’arme au pied.
Le simple citoyen de souche qui se fait attaquer par une bande ethnique et qui se défend à mains nues par usage des arts martiaux sera lui aussi bien abandonné par l’Etat alors qu’il s’en sera sorti le plus souvent avec une agratignure et par la fuite des barbares. Car c’est à lui seul qu’on demandera des comptes de sa bravoure!
Le gendarmes sont aussi passés bien malgré eux dans cette attitude “passive”, inconcevable il y a encore 15 ans.
PK, je vous comprends mais n’oublions pas que le poisson pourri toujours par la tête.
Je le redis ici, les recettes et les techniques de reprise en mains et de pacification du terrain, nous les connaissons dans les états majors,parfaitement.
Nous avons le matériel à un point que peu soupçonnent et qui devrait faire peur à tous ces barbares inconscients car si l’ordre tombait, hou là là, chaud devant…
Tout découle du politique.
PK
@ Aramis,
Vous êtes libre de faire autre chose : on ne vous a pas forcé à devenir flic : assumez !
C’est le devoir de tous d’assumer sa vie sur terre selon ses convictions. Ce n’est pas facile mais cela rend libre.
jerome
@ Aramis : est-ce bien vous l’ancien blogueur Aramis ? ou me trompe-je ? Si oui, salutations sincères ! Et à quand la reprise ?
Sylvie
Il me vient juste une idée : contre les intrusions de cambrioleurs, utilisez les citrons. Le jus de citron est un jus lacrymale car il aveugle et réduit à l’impuissance votre agresseur.
Faites provisions de citrons et on verra comment la justice qualifiera-t-elle cette nouvelle arme et dans quelle catégorie ?
Le citron arme de 3ème catégorie risque de faire étincelles chez les fruitiers…
Citoyens, citoyennes achetez du citron pour vous défendre… C’est meilleur que le pistolet ou la bombe lacrymogène…
Votre agresseur sera désarmé…
Pressez-le citron sur les malfrats…
catherine
c’est très inquiétant; on arrive à des tueries en pleine ville; celà ne peut que s’amplifier s’il n’y a pas d’ordre de réagir et de se défendre.
VdR
@PK
C’est vrai, ce que vous dites, c’est tout simple en fait !
Ah, comme les choix et décisions sont faciles, finalement, vu comme ça…
PK
@ VdR,
Oui, un choix est toujours simple :
« Que votre oui soit un vrai oui et que votre non soit un vrai non… » (Mt 5,37)
Ça va avec « la liberté vous rendra libre ».
Guess
Ca n’est pas la première fois dans l’histoire de france que la police,la justice et les politiques sont faibles avec les forts et fort avec les “faibles” non ?
Robert Marchenoir
Ethos, vous êtes dans quel corps ? Police ? Gendarmerie ? Armée ?
Jean
Il m’est arrivé d’être agressé dans la rue par une bande de suédois, je les ai mis en déroute… Mentionnant cette attaque à un camarade juriste, il m’a surpris : “Tu as porté plainte ?”
Moi : “Pourquoi ?”
Le camarade de fac : “Pour le principe républicain !”… no comment !
Jean Theis
Le citron, bravo. Cependant voyons le cas du retraité actuellement en prison, qui faisait sa sieste.
Il entend qu’on entre chez lui par effraction. Il se lève, va à la cuisine, prend le citron, le coupe, le presse, etc.
Combien de temps ?
Entendu parler sur Radio Courtoisie du matériel nouveau.
Les policiers ont attendu trop longtemps pour réagir en pleurnichant et le citoyen de base n’a plus que mépris pour eux.