Dans Présent, Jean Madiran confirme l'information selon laquelle la chaine Al-Jazeera avait déformé les propos du Saint-Père :
"Une délégation catholique conduite par le patriarche d’Antioche vient de porter au ministre égyptien des affaires religieuses une traduction authentique, en arabe, du discours prononcé le 10 janvier par Benoît XVI devant le corps diplomatique. Ce discours avait été suivi d’une rupture, par Al Azhar, de son dialogue avec le Vatican."
loupiot
même pas fichus d’aller vérifier seuls des propos… ils ont un rapport à la vérité qui est vraiment illogique!
Yves Daoudal
D’après les informations dont on dispose, je ne vois pas qu’il y ait eu manipulation d’Al Jazira.
La manipulation consisterait en ceci:
Benoit XVI en aurait appelé aux gouvernements occidentaux pour défendre les chrétiens coptes en Egypte. En réalité, le pape s’adressait simplement aux autorités locales.
Or voici ce que disait le pape:
En Egypte aussi, à Alexandrie, le terrorisme a frappé brutalement des fidèles en prière dans une église. Cette succession d’attaques est un signe de plus de l’urgente nécessité pour les Gouvernements de la Région d’adopter, malgré les difficultés et les menaces, des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses. (…) A cet égard, j’apprécie l’attention pour les droits des plus faibles et la clairvoyance politique dont certains pays d’Europe ont fait preuve ces derniers jours, en demandant une réponse concertée de l’Union Européenne afin que les chrétiens soient défendus au Moyen-Orient.
Guetteur de l'Aube
Monsieur Janva et Monsieur Daoudal,
J’attire votre attention sur le fait suivant, qui semble échapper à tout le monde dans le public, donc aussi sur ce bon forum et d’autres similaires. Mais ce fait n’échappe ni à la haute diplomatie vaticane ni au ministère égyptien des Affaires étrangères et d’autres ministères concernés en Egypte.
Le fait est le suivant : l’ambassadeur d’Egypte près le Saint-Siège était présent quand le Sant-Père donna cette audience à l’ensemble du corps diplomatique accrédité auprès de lui.
Par conséquent, l’ambassade égyptienne à Rome a nécessarement reçu de la Secrétairerie d’Etat communication officielle et diplomatique du discours prononcé par le Saint-Père, dans sa teneur exacte, comme il est toujours transmis aux ambassades en cette circonstances, afin qu’elles le transmettent à leurs chancelleries respectives.
L’ambassade égyptienne près le Saint-Siège, et par conséquent le ministère égyptien des Affaires étrangères et d’autres ministères égyptiens concernés, étaient donc parfaitement informés des propos exacts du Saint-Père par voie diplomatique ordinaire sans avoir besoin de recourir au ridicule et faux prétexte de n’en avoir pris connaissance que par le canal d’Aljazira.
Il est impossible qu’un Etat prenne connaissance d’un discours du Pape par la voie fantaisiste du chaîne de télévision. Cela n’est pas crédéible. Cela sent le faux et le montage de mauvaise foi de la part de cet Etat. Le Vatican n’est pas dupe de cette supercherie, mais il n’en souffle mot. Et le côté égyptien sait parfaitement que le Vatican n’en est pas dupe. C’est l’opinion publique qui est la seule dupe de cette grossière manipulation visant à créer un incident avec le Vatican pour pouvoir jour avantageusement le rôle de l'”offensé”, qu’il s’agit maintenant d'”apaiser”.
Le gouvernement égyptien n’a pas vraiment besoin de recevoir communication de la vérité, sur cette affaire, par l’entremise du Patriarche Grégoire III d’Antioche, car ce gouvernement est déjà de toute manière en contact directe avec la Secrétairerie d’Etat par le canal de son ambassade à Rome. Et par elle, et dès le premier jour où le discours a été prononcé, il connaissait la teneur exacte du discours pontifical.
Je vous invite à lire le très judicieux commentaire suivant, bien éclairant sur les non-dits de cette affaire.
“”Véronique A. dit :
26 janvier 2011 à 17 h 06 min
La chaine AL-J… et ses directeurs ont fait de la manip. certes, mais selon leur propre vision de la normalité : en cas de persécution ostensible et sévère de musulmans, eux rameuteraient tous les Etats islamiques pour monter au créneau ! pas si stupide, d’ailleurs, commme réaction !
Une manip. bien digne de la civilisation des joueurs d’échec : un joli coup, puisqu’ils mettent les accusateurs en position d’accusés après les avoir punis (plus de relations = douleur pour ces chrétiens de parlote évangélique que sont les diplomates cathos); et qu’ils forcent même le Vatican à s’expliquer, puis à minimiser la position premièrement annoncée (la fermeté du pape en paraîtra alors « dégonflée comme un ballon de baudruche), et encore pire: à quémander un rabibochage !
Redoutables ennemis, et pas seulement selon la représentation ordinaire qui en ferait des fanatiques emportés par la passion et possédant plus de violence que de réflexion. Leurs cervelles sont largement aussi performantes que leurs couteaux sacrificiels !!! “”
http://www.christianophobie.fr/breves/une-manipulation-de-la-chaine-al-jazeera-expliquerait-les-accusations-portees-par-les-autorites-sunnites-dal-azhar