A l'invitation du gouvernement, du Patriarche Barthélémy et des Evêques catholiques, le Pape effectuera un voyage en Turquie du 28 au 30 novembre.
Après son arrivée à l'aéroport d'Ankara, il se rendra au mausolée d’Atatürk puis au palais présidentiel, où il rencontrera le chef de l'état. Il prononcera un discours devant les corps constitués, après quoi il s'entretiendra avec le chef du gouvernement turc. Puis il rendra visite au chef du département des affaires religieuses.
Le samedi 29, il gagnera par avion Istanbul, où il visitera Ste. Sophie et la Mosquée bleue avant de célébrer la messe en la cathédrale catholique de la ville. Il participera l'après-midi au Phanar à une prière oecuménique, à la suite de quoi il s'entretiendra en privé avec le Patriarche oecuménique de Constantinople.
Le dimanche, après sa messe privée à la Délégation apostolique, il retournera au patriarcat pour signer une déclaration commune avec SS Barthélémy. Après le déjeuner en compagnie de son hôte, le Pape François se rendra à l'aéroport pour regagner Rome en fin d'après-midi.