Lors du lancement de la campagne du Parti Chrétien-Démocrate mercredi, Christine Boutin a déclaré :
"Si la situation se présente d’avoir un candidat PS et un candidat FN aux législatives (…) nous ferons appel à la conscience des électeurs pour savoir vers qui ils devront voter au 2e tour. Compte tenu de nos candidats, cela ne devrait pas arriver"
Delahaye
Si vous mixez les lignes ci dessus avec cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=UCZvP6hLvCo
vous en concluez que le PCD manque de courage au minimum ( si l’ont peut être complaisant avec ce suicide idéoligique)
Qu’on ne me parle pas de droite de conviction , quelle blague !
STOP
Toujours passionnant l’avis de cette dame patronnesse qui rassemble bien autant de fidèles qu’une réunion sur la vie montante dans la sacristie d’une église progressiste. Encore une belle incarnation de la politique des points non négociables. Quand on pense que certains gogos du tradiland continue à se faire régulièrement piéger par son discours faussement tradi mais très sangnériste, on se dit que la république laïque à de beaux jours devant elle et de beaux invertébrés pour lui servir de valets.
Daquin
“Conscience” ?!
SVP, Boutin, ne jouez pas sur les mots.
Pinte et certains évêques le font suffisamment.
Daquin
Super, la vidéo.
Avec des paroissiennes comme ça, a-t-on besoin des Fourest et des Terranova pour “empêcher le Front National d’être là au second tour” ?…
À dégager.
PK
Je ne suis pas d’accord avec les commentaires précédents.
Autant cette dame a toujours été d’une nullité affligeante, autant cette déclaration est une première : pour la première fois, un parti de la droite la plus molle appelle officiellement à ne pas voter CONTRE le FN.
C’est le premier fois qu’un dirigeant de parti (hors FN… et encore) a cette attitude.
Faut-il que le vent de la défaîte leur souffle dessus ou bien celui du Saint Esprit ? Qu’importe : le pas est important ET décisif.
Ne soyez pas plus royalistes que le roi et même prenez en acte avec charité : on n’arrivera à rien en ressassant le passé.
Anonyme
[Il y a un moment où il faut arrêter attaques personnelles et insultes.
1) Cela n’a rien à faire sur ce blog
2) Cela ne fera pas avancer l’union des droites
Les auteurs se reconnaîtront. S’ils ne se reconnaissent pas, c’est que la haine a effacé leur discernement !
Philippe Carhon]
clovis
Le but du PCD est “d’empêcher le FN d’être là au second tour”. Au moins on sait à quoi s’en tenir malgré ses circonlocutions.
Gualtiero
Serviteur, mais c’est déjà un sacré progrès de la part du PCD de ne pas désigner le FN comme l’ennemi numéro 1.
Il faut juger les évolutions politiques selon le point de départ.
Varac
Les commentaires sont assez fous. Il me semble que les catholiques lors de cette campagne perdent tout bon sens. Comment peut-on tolérer qu’une politicienne qui se réclame du catholicisme refuse de prendre position entre un programme socialiste prônant explicitement la culture de mort et le programme du Front National qui, bien que contenant des “lacunes”, s’y oppose tout aussi explicitement ?
Cela s’appelle du carriérisme car Madame Boutin est mariée à l’UMP pour le meilleur mais surtout pour le pire.
nemo
Je ne sais pas quelle tete ferait madame Boutin si le FN disait en cas de duels Front de gauche/PCD nous ne donnerons pas de consignes de vote …
Hofée
Il est beau le courage des “résistants” ! Aucune crédibilité. Soit on dit qu’on s’opposera à la gauche, soit on se tait parce qu’on ne va pas le faire dans la pratique.
Erix
Le FN n’ayant pas de position très claire en faveur des PNN (certains interview de Marine Le Pen font apparaître le flou de ses convictions sur le sujet et nombre de ses candidats n’ont aucune opinion sur ce sujet qu’ils méprisent), je ne vois pas pourquoi le PCD devrait passer au delà de ses divergences de fond sur l’approche de l’Humain et de la Société pour en devenir le thuriféraire. Pourquoi la plupart des commentateurs de ce blog considèrent-ils le FN comme un modèle de vertu en matière de PNN…mystère.
Ensuite, Christine Boutin a indiqué que le PCD ne prendrait pas partie (logique compte tenu des éléments évoqués supra), elle laisse le choix à ses candidats, lesquels jugeront au cas par cas, comme pour les candidats du deuxième tour appartenant à tous les partis, si le candidat du FN prend des engagements personnels forts sur ces sujets ou si FN et PS c’est “bonnet blanc et blanc bonnet”…
Enfin, je trouve cocasse de voir des partisans du FN donner des leçons de vertu à Christine Boutin alors qu’ils ont plus que largement permis l’élection du président Hollande dont l’engagement pour les PNN me semble…perfectible?
dragases
Je trouve un peu ridicule ce genre de déclaration…Je n’hésiterai pas un seul instant entre un socialiste et un patriote…Elle ferait mieux de laisser sa place à Xavier Lemoine!…
[Non, c’est la politique des petits pas avec comme objectif à long terme l’union des droites.
Cette position était impensable il y a quelques années voir même quelques mois (cf. video mis en lien dans un commentaire supra). La digue est fendue, le cordon sanitaire est en train de se rompre. Il faut encourager cette détente à condition qu’elle se fasse également du côté du FN qui ne peut pas gagner seul.
PC]
candide
Si Boutin a vraiment affirmé cette position, c’est exactement le début de la position que Le Pen a annoncée le 1 mai 2012, j’y étais. Mais ultérieurement, j’y étais aussi, le Pen a affirmé qu’elle voterait blanc, sans toutefois inciter explicitement ses électeurs à en faire autant. J’en conclus que Boutin est un peu moins bête que le Pen, mais de peu. A quand l’union des droites qui seule peut empêcher le marasme de la France ?