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Environnement

Le problème de l’environnement doit être placé dans le cadre de la crise de la culture occidentale

Le père Duarte da Cunha, secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) a déclaré :

"La proposition de l'Église est de
réfléchir sur ce thème en partant de l'homme et d'une anthropologie
adaptée
qui tienne compte de toutes les dimensions qui le constituent.
Une écologie humaine doit être à la base du dialogue avec tous ceux qui
se préoccupent de la relation avec l'environnement
".

Le cardinal Peter Erdö, archevêque d'Esztergom-Budapest et président du CCEE a rappelé que

E "la question de l'environnement doit être placée dans le cadre plus
général de la crise de la culture occidentale
. Parce que derrière les
cultures se trouve une vision du monde. La communauté humaine a besoin
de se placer dans le cadre de l'univers pour trouver les règles d'un
comportement raisonnable"

"Sans une vision du monde plus ou moins
commune, pas une seule et unique vision, mais un
minimum dénominateur commun objectivement partagé par la majorité de la
société, nous ne pouvons pas même établir des règles de comportement
parce que le droit ne suffit pas. Le droit sans moralité
ne peut fonctionner
, parce qu'il ne peut faire abstraction de la
nécessité d'une observance spontanée des lois.

Il existe une utopie postmoderne à prendre au sérieux,
selon laquelle la réglementation du comportement humain qui repose sur
le droit et sur la morale, peut être substituée par un autre ensemble
constitué de manipulations, à travers les médias, ou également à travers
des pratiques génétiques et des techniques électroniques sophistiquées
de contrôle du comportement humain
. […] si le subjectivisme sans
limite dominant dans une certaine culture ne nous permet pas d'avoir une
vision d'ensemble du monde dans lequel nous vivons, nous ne pourrons
sentir notre responsabilité à l'égard de l'environnement.

Nous
continuerons à nous concentrer sur le
'feeling', sur 'comment je me sens en cet instant'. Sans hier ni
lendemain, il n'existe que le moment présent dans lequel le contexte n'a
ni valeur ni sens. […] Si nous croyons en Dieu
créateur et propriétaire de ce monde nous croyons dans
sa providence. Dieu nous aidera également à respecter sa créature
".

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