Le rapport de l'Observatoire de la fin de vie a été contesté par la psychologue Marie de Hennezel, qui en a démissionné.
Le rapport montre notamment que la loi Leonetti de 2005, qui interdit l'acharnement thérapeutique, est méconnue par les familles et encore peu appliquée par les médecins.
Marie de Hennezel a fait connaître son désaccord sur le contenu de ce rapport qui ne fait que compiler des études alors qu'il aurait fallu se rendre sur le terrain pour voir concrètement ce qui se passait. Il y avait pourtant urgence à savoir où étaient les blocages dans l'application de la loi Leonetti. Ce document a coûté 450.000 euros. Cette somme aurait pu servir à la mise en place d'une équipe se déplaçant dans les services hospitaliers en difficulté face à l'application de la loi, critique la psychologue.
Le Pr Aubry, qui dirige l'Observatoire, dément que le rapport ait coûté 450.000 euros et a fait valoir que Marie de Hennezel avait démissionné parce que l'Observatoire refusait «de se positionner de manière partisane sur l'euthanasie».
ludo
Je ne suis pas un spécialiste de la question.
J’avais cru comprendre que Marie de Hennezel était une grande psychologue qui défendait les soins palliatifs et rejetait l’euthanasie.
Or, il y a moins d’une semaine, sur France Info ou RTL, elle défendait les soins palliatifs, refusait que la loi autorise l’euthanasie, mais disait ” je suis favorable à l’exception d’euthanasie, quand tous les moyens ont échoué, après décision d’une équipe de médecin”.
http://www.franceinfo.fr/video?id=xop80k
à 7 min 20
Personne n’est parfait, mais j’avoue être déçu. J’avais peut-être été désinformé ?
Soazig NEDELEC
J’ai travaillé 8ans en Equipe Mobile de Soins Palliatifs…très rares demande d’euthanasie….disparaissant totalement grâce à l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire compétente…prodiguant des soins appropriés…sans acharnement thérapeutique…là..au chevet de mes malades…j’ai appris la VIE…Marie de Hennzel..n’est pas du tout favorable à l’euthanasie…je la connais…!