La première chambre civile de la Cour de cassation a invalidé mercredi la transcription à l'état civil en France des jumelles d'un couple français nées aux Etats-Unis d'une mère porteuse, jugeant que le ministère public avait le droit de faire cesser un trouble à l'ordre public, le recours à une mère porteuse étant illégal en France.
L'association Les mères créée à l'initiative d'Henri Caillavet, avocat, franc-maçon, ancien parlementaire et ancien ministre, milite pour la légalisation des mères porteuses en France. L'un de ses membres explique :
"On se situe entre les lobbies sectaires et religieux, on fera tout ce qui peut faire avancer l'opinion, on ira partout où ce sera utile".
Pour l'archevêque de Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes, président du conseil pour les questions familiales et sociétales de la Conférence des évêques de France, la gestation pour autrui pose des questions qui mérite d'être réfléchies :
"Il importe d'être attentifs aux bouleversements qu'induits le recours à la maternité [pour autrui] sur notre conception du couple, de l'enfant et de sa place dans la famille".
Pour Jean-Marie Andrès, vice-président des Associations familiales catholiques, c'est la relation entre la gestatrice et l'enfant qui l'inquiète :
"on va faire semblant qu'il ne se passe rien entre la personne qui porte un enfant pendant neuf mois et l'enfant qui est porté ? C'est une fiction".
Journé Nicolas
Nadine va être déçue, elle ne va pas pouvoir pratiquer l’exercice ultime de sa charité! prêter son corps à sa fille pour que sa petite fille soit aussi sa fille, en ayant couché avec son gendre par l’intermédiaire de la technique médicale! Quelle injustice!! Rachida, au secours