Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d’économie politique à l’Université catholique de l’Ouest (Angers) et à l’Institut Albert le Grand (Lyon), rédacteur en chef de Conflits, Jean-Baptiste Noé vient de publier un ouvrage passionnant sur Le Déclin d’un monde. Géopolitique des affrontements et des rivalités en 2023.
L’auteur évoque le retour du culte vaudou, en Afrique, mais aussi en Europe, avec l’immigration. En creusant les pratiques du rite initiatique de ce culte, on fait le lien avec des faits divers…
Au-delà de ses aspects rituels et culturels, le vaudou structure de nombreuses sociétés, notamment les syndicats du crime nigérians qui ont adopté ces pratiques. Conjuguant la criminalité primitive, la violence brute et une structuration familiale très codifiée, ces syndicats sont notamment présents dans le trafic de drogue et de migrants. L’appartenance se détermine en fonction de liens familiaux, ethniques ou tribaux. […] Parmi les groupes les plus puissants, on trouve le Neo Black Movement (NBM), officiellement classé comme ONG, avec près de 30 000 membres à travers le monde et la Black Axe, issue de ses rangs. Pour intégrer ces structures, les impétrants doivent passer par une série de rites initiatiques mêlant épreuves du feu, viols collectifs, passage à tabac, le tout intégré dans des pratiques vaudous puisque les candidats sont purifiés par un prêtre vaudou qui les fait renaître dans l’esprit et leur donne le nom d’un héros de l’indépendance africaine.
Meltoisan
EMMANUEL MACRON PROMET QU’IL NE “FERA JAMAIS UN LIEN EXISTENTIEL ENTRE L’IMMIGRATION ET L’INSÉCURITÉ”
Hugo Septier
Le 26/10/2022 à 22:19
(bfmtv.com)
https://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-promet-qu-il-ne-fera-jamais-un-lien-existentiel-entre-l-immigration-et-l-insecurite_AN-202210260728.html
——————-
Au royaume des aveugles, les …