Communiqué de Choisir la Vie sur le veto de la Commission européenne sur l'initiative citoyenne "One of Us" :
"L’association CHOISIR LA VIE exprime sa profonde indignation face au rejet, ce 28 mai dernier, par la Commission européenne, de l’initiative citoyenne européenne « One of Us » qui a pourtant réuni plus de deux millions de signatures.
Alors que l’initiative européenne a été créée et présentée comme un outil au service d’une démocratie participative des citoyens européens, leur offrant la possibilité d’initier et susciter un projet législatif, ce rejet par la Commission européenne qui use de son veto, constitue un véritable déni de démocratie.
Il convient de rappeler que "One of us" demandait notamment l'arrêt du financement par Bruxelles de toute pratique visant à détruire des vies humaines, notamment l’arrêt du financement de l’expérimentation sur l’embryon.
N’en déplaise aux lobbys pharmaceutiques qui n’auront pas manqué d’user de leur influence pour encourager la Commission à mettre son veto, cette formidable mobilisation aura eu le mérite de révéler au grand jour l’opposition de plus de deux millions d’européens à la recherche sur l’embryon et leur attachement au respect de la Vie depuis la conception.
Choisir la Vie remercie tous les signataires de la pétition One of Us et les invite à faire connaître leur soutien au Comité de Citoyens « One of Us » qui va faire un recours de la décision de la Commission auprès de la Cour de Justice de Luxembourg qui, rappelons-le, a reconnu le respect dû à la vie humaine dès la conception."