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L'Eglise : Foi

Le véritable et définitif Yom Kippour est le sacrifice du Christ

Lu dans Daoudal Hebdo :

A l’occasion du Yom Kippour (le 28 septembre, cette année) […] Sandro Magister […] réunit […] deux textes publiés dans l'Osservatore romano : un article du grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, publié le 8 octobre 2008 (la veille de Yom Kippour), et un article du P. Christopher Robert Abeynaike, publié le 24 juillet dernier. Le texte du grand rabbin […] explique ce qu’est ce «Jour de l’expiation» (ou du «grand pardon») :

Y

"La source principale est le chapitre 16 du Lévitique, où est décrit un cérémonial complexe, confié au Grand Prêtre. Celui-ci doit choisir, par tirage au sort, entre deux boucs; l’un, consacré au Seigneur, est offert en sacrifice; l'autre reçoit, par un geste symbolique, la charge des fautes de toute la collectivité et il est envoyé dans le désert pour y mourir. D’où l'expression et le concept de "bouc émissaire". Le même passage biblique se termine en expliquant que, ce jour-là, il faut être dans l’affliction et ne pas travailler, parce que "ce jour-là, on fera sur vous le rite d'expiation pour vous purifier de toutes vos fautes, vous serez purifiés devant le Seigneur". […] pendant toute la durée d’existence du Temple de Jérusalem, c’était "l'ensemble liturgique le plus complexe et le plus solennel" "

et que c’est le seul jour où le Grand Prêtre pouvait accéder au Saint des Saints. […]

"Après la destruction du Temple, il n’est resté de tout cela que le souvenir nostalgique qui, dans la liturgie du Kippour s’exprime, le matin, par la lecture du passage du Lévitique et, en début d’après-midi, par une longue évocation poétique du cérémonial."

Il termine en disant que si l’Eglise a repris de nombreux éléments de l’année liturgique juive, elle a supprimé le jour le plus important.

"C’est sans doute dû au fait que les symboles du Kippour concernent des désaccords irréductibles entre les deux mondes. Les thèmes du grand prêtre, du Temple, du sacrifice, du bouc émissaire, de la rémission des fautes, qui dans la tradition juive sont réunis dans le Kippour, ont été repris par l’Eglise, mais hors de l'unité originelle."

M

Eh non, ils n’ont pas été «repris hors de l’unité originelle». Bien au contraire, comme le souligne le P. Abeynaike dans son propre article, le Kippour est au coeur de notre religion, ainsi que l’explique l’Epître aux Hébreux. Nous avons un Grand Prêtre qui est entré une fois pour toutes dans le Saint des Saints, non avec le sang des boucs, mais avec son propre sang, car il était lui-même le bouc du sacrifice et le bouc émissaire. Et ce Grand Prêtre, étant Dieu, a ainsi obtenu «l’expiation» pour la multitude, pour tous les temps. Et comme il était prêtre «selon l’ordre de Melchisédek» (le « roi-prêtre » qui offre le pain et le vin), son sacrifice se perpétue dans tous les siècles par le pain et le vin de l’eucharistie. C’est pourquoi il n’y plus de grand prêtre […] comme il n’y a plus de Temple, ni aucun sacrifice : le vrai grand prêtre est présent, de façon permanente, et accomplissant le sacrifice de Kippour par la main de ses prêtres, dans l’Eglise catholique. Chaque messe est le vrai Yom Kippour.

Le sacrifice du Yom Kippour, dans l’Ancien Testament, était la figure prophétique du Sacrifice réellement rédempteur du Christ. Les juifs d’après le Christ n’ont plus que la figure de la figure, l’écho virtuel de la figure, «le souvenir nostalgique», comme dit le grand rabbin de Rome. Telle est la différence entre le judaïsme et le christianisme : d’un côté, le «souvenir nostalgique» du sacrifice du Temple selon les prescriptions de la Thora devenues obsolètes ; de l’autre, le Sacrifice réel, efficace et permanent qui accomplit les prescriptions de la Thora. «Je suis venu accomplir la Loi…»"

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1 commentaire

  1. merci!!!!!!!!!!
    cela me permet de mieux accepter “nos freres aines dans la foi”.

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