Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Le “caté” dans une société déchristianisée

Sophie de Ravinel rapporte dans le Figaro que la proportion d’enfants suivant la catéchèse continue de baisser :

Seuls 30 % des 8 à 12 ans sont concernés contre 90 % en 1945 et encore 45 % en 1993.

Mgr Dufour, évêque de Limoges, constate que "l’enfant, le jeune ou même l’adulte, naît et vit dans un monde païen." Ce qui change la nature de la catéchèse.

Les préoccupations de l’évêque de Limoges sont partagées par
l’épiscopat qui vient de publier un « texte national pour l’orientation
de la catéchèse en france ». Le catéchisme, disent-ils, est désormais
une question « d’évangélisation », c’est-à-dire une première annonce dans un milieu déchristianisé
, avec comme outils « la Bible et la liturgie ».

Henri Védas

Partager cet article

10 commentaires

  1. Le souci est que ce document des Evêques a été refusé 3 fois déjà par Rome pour manque de catholicité.
    Ce document a déjà donné naissance à des “parcours” qui ne mentionne pas que Jésus est Fils de Dieu ! (Diocèse de Chartre il y a 4 ou 5 ans)
    De plus, dans ma paroisse, je connais un jeune qui a arrêté le caté car il n’obtenait pas les réponses à ses questions (d’enfant).
    En tant que responsable de niveau 4e au sein de l’aumônerie de la paroisse, je me rend compte que les jeunes n’ont pas eu de caté : ils ne savent pas que Jésus est venu nous sauvé, ils ne savent pas que nous sommes tous appelés à la résurection …
    Ils sont censés préparer leur confirmation l’année suivante mais ne viennent pas à la Messe.
    Les diocèses franciliens ont dépensé beaucoup d’argent pour faire une campagen publicitaire mais pas un sou pour forcer les “dames-caté” à se former !
    Autant jeter l’argent par les fenêtres. La responsable du caté de ma paroisse anime également les chants à la Messe de temps en temps : c’est une catastrophe vivante !
    Il y eu une école de prière : c’est limite si elle n’a pas tout fait pour les jeunes ne viennent pas. En attendant, effectivmeent ce ne sont pas les jeunes de la paroisse qui étaien présent mais ceux des paroisses voisines.
    Le vrai problème vient des “dames-caté” : la bonne volonté ne suffit pas ! Il faut accepter de prendre le temps de se former en toute humilité.
    Dans les diocèses où certains prêtres de la FSSP ont été incardinés, il faut confier à ces prêtres là la charge de la catéchèse. Eux savent de quoi ils parlent et comment il faut faire pour être efficace et catholique.
    La FSSP et les autres mouvements “tradis” peuvent beaucoup apporter aux diocèses. Les Evêques seront d’autant plus heureux de voir ces brebis prendre part aux soucis de l’ensemble du Diocèse. (Je ne dis pas que l’accueil sera bon, mais que les Evêques se plaignent du manque de reconnaissance hiérarchique des “tradis” et qu’une proposition en ce sens irait à l’encontre de ce manque de reconnaissance).

  2. Et voilà que l’ont va pleurer sur le manque de repères des jeunes. Bien entendu, vu qu’aujourd’hui ils sont éduqués par les médias ou certains lobbies, on les verra plutôt dans les raves-parties.

  3. ma fille en 4è dans un collège privé, vient d’arrêter le caté. Elle en a marre. Deux autres de ses camarades veulent également arrêter. Depuis le début de l’année, se sont des jeux de chaises, des histoires de sorcières qui dansent la nuit sur les tombes, le film de Rabbi Jacob, et l’autre jur, un cours pur de diététique alimentaire.
    CE QUI SE PASSE MAINTENANT EST TRES GRAVE, ET IL FAUT REAGIR !!
    Faisant moi-même le caté, du CE2 à la 6ème, je m’apperçois que les enfants ne savent rien, mais rien du tout sur la messe, Jésus, Marie, les prières……je partage donc le point de vu de Boris (1er commentaire).
    Le problème remonte aux années 60, depuis lesquelles ont fait du caté avec des blablas coloriage et découpage. Les enfants en ont marre, et n’apprennent rien avec ça.
    Ils veulent du concret, ils en raffolent.
    Lorsque je leur fais caté, je fais ce qu’on me demande de faire, mais en plus, je leur fais découvrir les belles histoires comme Sainte Brigitte, Soeur Faustine, Fatima, Lourdes, La Salette, et ainsi leur explique les enseignements qui nous viennent directement du ciel, et je peux vous dire qu’ils en redemandent.
    je demande aux parents de venir au caté, car les parents n’emmènent pas leurs enfants à la messe, et si il n’y a pas de suivi, alors l’enfant abandonnera.
    il faut reévangéliser les parents sinon le caté n’existera plus un jour ou l’autre et les églises seront complètement vides !
    Il faut faire redécouvrir la foi, sous un autre angle : celui de Dieu et non le nôtre.
    Lorsque j’ai dis à un groupe d’enfants du caté, que je ne les revoyais qu’au mois de mars, ils ont ralé, ils voulaient quand même venir. Tous les groupes que j’ai ne veulent plus me quitter et ne pense même pas aux autres années sans moi au caté.
    Alors je me pose des questions. Et par la prière, j’ai obtenu des réponses. La paroisse où ils vivent, les prend pour de simples catéchisés, alors qu’ils sont bien vivants, et vivants en Dieu. Le caté est devenu banal, au lieu de le faire vivre. Et malheureusement les cérémonies à l’initiation eucharistique sont devenues des spectacles, avec des écrans diapo, et danses, et les parents se pleignent, et de ce fait ne vont plus à la messe.
    La religion, est devenue spectacle et non spiritualité.
    je m’efforce donc de prier régulièrement pour que l’Eglise redevienne simple mais vraie. Malheureusement les évéchés sont dans des systèmes qu’on ne peut changer, à ce qu’on me dit.
    Mais Jésus, Lui sur la Croix, n’a pas fait du semblant ou du peut-être ou de l’à peu près, non Il a dit OUI fermement, mais un vrai OUI.
    Alors faisons de même.

  4. les évêques récoltent ce qu’ils ont semé depuis 30 de “caté” sans profondeur, sans spiritualité, ne faisant de Jésus qu’un Ami… et proposant du découpage plutôt que de nourir les âmes ! j’oserais dire :
    “il est temps de vous réveiller, depuis que les parents qui pratiquent vous interpellent et vous crient leur désespoir”.
    Quand on voit les difficultés rencontrées pour transmettre la Foi avec des ouvrages solides, ou les “messes dites des familles” qui se transforment en show et qui font fuir celles qui pratiquent…
    Il n’est plus temps de blablater messieurs les Evêques, mais de vous mettre enfin à parler de Dieu…. (nota, il y en a qui le font très bien, mais ce n’est pas la majorité).
    Et puis, il est temps que l’Eglise arrête d’être le supermarcher des sacrements…. baptêmes, mariages, premières communion… pour faire plaisir à la grand mère, avoir un beau décorum ou des cadeaux.
    Si elle ne tire pas les hommes vers le Haut, il est normal qu’elle n’attire pas ceux qui en sont loin. A force de vouloir se mettre à la portée de tout le monde, en racollant, en étant prête à tous les compromis (témoin musulman? c’est pas grave, l’important c’est qu’il soit témoin de l’amour des futurs mariés. Marraine athée? pas grave…. l’important est de choisir quelqu’un que vous aimez), elle n’a plus rien à proposer de Supérieur (je parle de l’Eglise en France).
    Donc, il est logique que les enfants aillent au judo, au foot plutôt qu’au KT.
    Je suis très étonnée qu’ils s’en étonnent qu’aujourd’hui.

  5. Bien d’accord avec Boris :
    il faut faire venir des instituts tradis ” en terre de mission” car ils ont en général un savoir faire excellent en matière de catéchisme .
    malheureusement, il faut des évêques ouverts et Mgr Dufour qui a surement des qualités ne semble pas trop ouvert à ce genre d’expérience si on en juge à la façon dont il traine des pieds pour laisser se développer l’embryon de communauté ecclesia Dei de LImoges.
    Il faut savoir ce qu’on veut : Le Royaume de Dieu, ou la tranquillité…

  6. @ “une âme” : je fait le même constat avec les 4e : ils en redemandent !
    Nous avons institué les complies comme cloture de nos réunions. C’est souvent la seule Liturgie de certains jeunes.
    Un soir, nous étions avec les 3e. Le lendemain, un des 3e m’a dit largement préférer les complies à la prière qu’ils font eux.
    @ LaTrompette
    Attention à ne pas se tromper de combat ni à déformer mes propos.
    Je reconnais l’expertise des “tradis” en matière de caté.
    Mais j’ai un énorme reproche à leur faire : ils vivent le plus souvent refermer sur leur communauté et disent presque ouvertement M… au Diocèse et aux Evêques.
    […]
    Il faut les prêtres “tradis” proposent leur service à l’Evêque du Diocèse plutôt que de laisser les fidèles qui les suivent faire autant de dégats.
    “Je vous rend service sur le caté et en complément je vous rend service auprès des fidèles attachés à l’ancienne forme du Rite Romain : ainsi tous les diocésains recevoir un caté solide et en même temps vous vous ralliez les ‘tradis’.”
    Voilà selon moi la combinaison gagnante.
    Le problème est souvent ni les “tradis” ni les progros ne sont prêts à aller dans ce sens.
    […]
    [Remarque de HV : désolé, j’ai coupé les passages qui risquent d’ouvrir un nouveau fil de débat, qui serait hors-sujet et, d’expérience, s’enflammerait.]

  7. Il existe d’excellentes adresses de catéchisme à domicile par cassettes ou sur internet.C’est du bon et du tradi.Il existe un catéchisme pour musulmans .Voir Radio silence.Il suffit de chercher et de se regrouper hors des “dames caté” mal formées ou déformées par les “services officiels” ou “les bonnes soeurs” recyclées ..sauf exceptions… of course Préparez vos catacombes…

  8. A la fin des années 80 au collège, je fuyais le catéchisme : c’était inintéressant. Adulte, je me suis un peu éloignée de la pratique religieuse, pas longtemps car ayant assisté à une messe en latin cela m’a ramenée au sein de l’Eglise : mais il me manque toujours les bases de l’enseignement chrétien, bases non assimilées lors des mes années de collégienne…

  9. Vers la fin des années 80 – étant au collège – je fuyais les cours de catéchisme qui étaient inintéressants, même si c’était de braves dames qui nous cathéchisaient…. mais tout était un peu creux !
    Du coup, à l’âge adulte, je me suis éloignée peu à peu de la pratique religieuse.
    Et puis assistant à une messe en latin, je me suis retrouvée “transportée” vers Dieu.
    J’ai toujours été pratiquante – sauf pendant une période de doute – mais j’ai conscience qu’il me manque des bases, et qu’avec un bon cathéchisme dès le plus jeune âge le chemin est moins tortueux…

  10. Et si Rome commençait par re-évangéliser une partie de l’épiscopat français?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services