Les non français et hollandais se caractérisent par le fait que les peuples n’ont pas suivi les consignes de vote des partis traditionels, qu’ils soient de droite comme de gauche. Le rejet de la Constitution s’accompagne ainsi du rejet des grands partis au pouvoir et de leurs élites soixante-huitardes. Si la politique politicienne est aujourd’hui en crise, c’est parce qu’elle est issue de mai 68, dont le nihilisme n’a pas cessé de mener les pays à la ruine.
Cette ruine, qu’elle soit politique, économique, démographique, identitaire, etc., a une cause : la ruine morale. L’idéologie de mai 68 a mené nos sociétés au bord du précipice. Que Chirac méprise les Français est une chose. Que Villepin fasse du chômage sa principale préoccupation est un leurre. Ils n’arriveront à rien s’ils ne mettent pas l’homme au coeur de leur projet, en respectant la vie, en redonnant un sens à la morale… Ce n’est pas pour rien que nous avons écrit que, "si la politique politicienne a mauvaise presse en France, c’est parce qu’elle a perdu sa raison d’être, à savoir la recherche du bien commun et le respect de la dignité de l’homme."
Il n’est pas anodin, si, en ces temps troublés, le Conseil Pontifical pour la Famille publie, en français, un Lexique sur la famille, la vie et les questions éthiques. Ces sujets sont au coeur de tout débat politique. Et c’est bien ce qu’a voulu ignorer le projet mort-né de Constitution européenne.