Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Madame La Ministre,
Quelle outrecuidance ! Quel mépris envers votre haute personne !
Quels sont ces laquais, ces manants qui viennent s’immiscer dans votre vie privée et s’occuper de quoi au fond ? De ce qui ne les regarde pas.
Vous avez bien LE DROIT d’optimiser juridiquement et fiscalement votre modeste patrimoine.
Qui ne le ferait pas ? Surtout pour ses enfants. Surtout que, et nous en sommes certain vous et moi, tous les actes ont correctement été rédigés. Nous ne serions pas surpris que les plus grands cabinets de la place parisienne ont su conseiller avantageusement votre père dans cette opération de transmission d’héritage somme toute banale.
Vous avez bien LE DROIT d’être bien née et d’avoir quelques économies à placer dans des paradis fiscaux. Vous n’en avez pas fait étalage sur la place publique et nous vous en savons gré. Quel dégoût tous ces nouveaux riches vous imposant leur réussite sociale (quoique) et financière, vous expliquant le secret d’un succès que nous savons éphémère et futile. Je parle des influenceurs bien évidemment, pas de votre personne pour laquelle l’estime, l’honneur et la probité sont des qualités qui nous viennent immédiatement à l’esprit en vous observant.
Tout cela n’est qu’une profonde injustice et nous sommes convaincus que la lumière sera faite sur cette affaire qui n’en est pas une. Et puis, si le public n’adhère pas à votre discours, vous pourrez toujours vous adresser au ténor des barreaux qui de sa voix de stentor saura rendre la raison à tout ce petit monde un peu trop inquisiteur : les media, les associations, les gens normaux… Quand on est capable d’intimider des enfants de 10 ans dans le cadre d’un procès sur la pédophilie, on est capable de tout et c’est d’ailleurs à ça qu’on le reconnait. Et puis lui aussi semble en connaître un rayon sur la notion de conflit d’intérêts…
Droit… injustice…le discours de la raison. Pure, froide, détachée de tous sentiment. Vous invoquez les textes, les actes comme autant de couches de métal sur un bouclier pour vous défendre.
Les actes… Parlons en…
Il semble malgré tout que vous ayez oublié le principe même de votre fonction.
Je ne reviendrai pas sur votre posture écologique et procéder à un amalgame indigne de votre personne en évoquant la carrière pétrolifère de votre papa. Non. D’ailleurs vous l’avez dit : « Je crois que le plus simple, c’est de dire que ma mission est de sortir la France des énergies fossiles ». De là à sortir votre patrimoine (issu des énergies fossiles) de France et le planquer dans l’Etat du Delaware…
Pardonnez-moi cette ironie mais voilà je suis un naïf. Je crois encore à la probité des hommes et femmes politiques. Et il y en a, j’en connais.
Que vous feignez de ne pas comprendre que cette opération d’optimisation fiscale soit de nature à choquer le public en dit long sur le décalage entre votre monde et le mien.
Que vous n’établissiez pas de lien entre l’activité de votre papa et votre fonction actuelle et passée (ministre de l’industrie et ministre de la transition écologique) me chagrine et m’interpelle sur votre indépendance à l’égard d’un monde industriel lobbyiste à souhait.
D’ailleurs, ce n’est pas moi qui le dis mais la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).
Ces conflits d’intérêts qui foisonnent depuis quelques années maintenant dans les plus hautes sphères de l’Etat semblent s’être généralisés dans le nouveau monde de Monsieur Macron. Elles devaient pourtant trancher avec les vieilles habitudes du passé. Mais aujourd’hui n’illustrent-elles pas à elles seules cette république des coquins, ce capitalisme de connivence pour reprendre l’expression de Charles Gave ? Et vous comprendrez aisément que de telles attitudes contribuent encore davantage à détourner le public de la politique, pourtant esprit sacré de la vie dans la cité.
Plus que jamais nous déplorons de jour en jour le déclassement de notre pays, son délitement pour reprendre le terme du Capitaine Fabre-Bernadac et la perte des valeurs morales ; Mais comment pourrait en être-t-il autrement quand les plus hautes fonctions de l’Etat sont ternies par de tels agissements ? Quand votre petit intérêt prévaut sur le Bien Commun ? Quand vos actes ne reflètent pas vos paroles ?
Comment pourrait-il en être autrement quand lorsque des hommes ayant donné leur vie à la patrie, ayant donné un vrai sens au mot honneur sont rabroués, humiliés par une jeune femme inexpérimentée ? J’imagine que vous voyez ce à quoi je fais référence.
Le quarteron de généraux en charentaise ne vous salue pas.
P.MAGNERON
Michel
Le dilemme des militaires : defendent-ils la. France ou la République ?
Arwen
Ils s’engagent presque tous pour servir la France évidemment et se retrouvent à servir trop souvent contre leur gré une république décatie et vénale.
philippe paternot
quant aux anciens ministres blackboulés ils ont tous été recasés , la gamelle est plus importante que la défense des français laborieux
EtiennedeVignolles
Madame Le Ministre.
“Je crois encore à la probité des hommes et femmes politiques. Et il y en a, j’en connais.” : pour ma part et en avoir côtoyé un peu, je n’en connais aucun…