Olivier Véran, ministre du « renouveau démocratique » chargé de suivre la convention citoyenne, est allé recontrer le docteur François Damas, au centre hospitalier de la Citadelle à Liège. Ce médecin était au centre du documentaire Les Mots de la fin, diffusé sur Arte en juillet, qui montrait son quotidien de spécialiste de l’euthanasie.
Le système belge autorise depuis vingt ans l’aide active à mourir. Le nombre d’euthanasies pratiquées en Belgique est de 2 600 par an, soit 3 % des décès. « Vous avez quand même multiplié par dix en vingt ans », remarque Olivier Véran. Il s’étrangle un peu quand ses hôtes lui expliquent que certains imams acceptent que des musulmans soient euthanasiés, à condition que le médecin récite la première sourate du Coran au moment de l’acte.
Bruxelles a légalisé l’euthanasie en 2002, pour des patients adultes dont l’état physique ne permettait pas d’espérer une amélioration médicale raisonnable. En 2014, la loi a été étendue (comme d’habitude) pour euthanasier des mineurs, et sans limite d’âge. Et au fil des années, les critères se sont étendus : “lassitude de vivre”, déception amoureuse, etc.
cadoudal
suicide assisté : la solution idéale pour accélérer la transmission des héritages.
pour requalifier en acte “humaniste” un parricide.
Michel
Le véreux Veran est, paraît-il, médecin, mais il ne soigne plus, sinon ses propres intérêts, il envisagerait plutôt de tuer, sans doute parce que ça coûte moins cher à la Sécurité sociale…
Des médecins qui tuent, il y en avait en Allemagne il y a 80 ans : c’est sans doute ce genre de “democrassie” que l’on veut instaurer en France…
Faliocha
On l’a déjà instauré efficacement avec la dictature sanitaire : ne pas soigner cette maladie qui se guérit en trois jours avec les médicaments ad hoc ; interdire lesdits médicaments, et finir les vieux au Rivotril. Histoire d’augmenter le nombre des morts pour faire croire aux téléspectateurs de BFMTV que la grippe chinoise est pire que la peste bubonique…
Meltoisan
« En 2014, la loi a été étendue (comme d’habitude) pour euthanasier des mineurs, et sans limite d’âge. Et au fil des années, les critères se sont étendus : “lassitude de vivre”, déception amoureuse, etc. »
Mais oui ! Ne savez-vous pas qu’il est maintenant possible d’euthanasier un mineur dans le ventre de sa mère jusqu’au terme, voire même au moment de la naissance ?
Il n’y a aucune limite … comme au moment des heures les plus sombres de l’Histoire, comme dirait un gauchiste !
Janot
S’il vous plaît, au moment où je serai proche de mourir, évitez de prononcer à côté de moi une sourate du coran. Un “Notre Père” ou “Je vous salue Marie” ira très bien.
F. JACQUEL
Tout vise à réaliser “Le meilleur des mondes”, et on peut compter sur VÉREUX pour mettre en œuvre la pire des législations en la matière : celle de nos voisins Belges.
philippe paternot
tu ne tueras point ! commandement mis sous le tapis, et de nombreux chrétiens continuent à voter pour ces gens la
christianlair
Ce Véran devrait crever de honte , pour tenir de pareils propos !………….