source : https://leconservateur-media.fr/2025/11/17/leon-xiv-et-le-retour-de-la-messe-traditionnelle/
LÉON XIV ENTROUVRE LARGEMENT LA PORTE : VERS UN RETOUR DE LA MESSE TRADITIONNELLE ?
Alors que beaucoup redoutaient une continuité stricte avec les politiques liturgiques du pontificat précédent, les signaux envoyés ces derniers jours depuis Rome montrent un tout autre paysage. Selon plusieurs sources épiscopales britanniques relayées par The Pillar, le pape Léon XIV serait sur le point d’accorder des exemptions “généreuses” au motu proprio Traditionis Custodes — NDLR :sans toutefois l’abroger formellement…—
Une évolution prudente, mais décisive. Et surtout : un message clair envoyé à l’Église universelle.
UNE RÉUNION À LONDRES QUI CHANGE LE TON
Lors de l’assemblée plénière des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, le nonce apostolique, Mgr Miguel Maury Buendía, a surpris son auditoire. Selon des sources présentes, il a affirmé que le pape Léon XIV voulait que l’on fasse preuve de « générosité » dans les demandes de dérogation au motu proprio de 2021.
« Léon XIV demandera au cardinal Arthur Roche d’être généreux »
Tout indique que Rome souhaite cesser la politique de rétrécissement progressif imposée par le précédent pontificat. Le nonce l’a même justifié théologiquement : l’Église possède une variété de rites, pourquoi exclure le plus ancien, celui qui a sanctifié des générations ?
PAS D’ABROGATION… MAIS UN CLIMAT TOTALEMENT NOUVEAU
Selon les évêques présents, Léon XIV n’entend pas supprimer Traditionis Custodes pour ne pas créer un séisme institutionnel. En revanche, il veut en neutraliser les effets les plus restrictifs. Les évêques pourraient à nouveau demander facilement des célébrations dans les églises paroissiales, les dérogations, jusque-là très temporaires, seraient prolongées quasi automatiquement, les fidèles et prêtres attachés au rite tridentin seraient explicitement inclus dans le « Todos, todos, todos » du pape — NDLR : et plus » Todos, todos, todos sauf les catholiques romains ! » —
L’objectif ?
Non pas opposer, mais apaiser. Laisser respirer. Rouvrir les fenêtres. Afin !
CE QUE L’ON PENSE CHEZ LE CONSERVATEUR MÉDIA
Ce que révèle ce mouvement romain va au-delà d’une question liturgique. Il marque la fin d’une ère de suspicion généralisée contre les communautés traditionnelles, la reconnaissance du rôle croissant de la jeunesse attachée à la liturgie ancienne, un repositionnement stratégique de Rome dans un contexte mondial de crise doctrinale et identitaire, et peut-être, l’ouverture d’un chapitre nouveau : celui d’une pacification durable. Sans abroger le motu proprio, Léon XIV en vide les aspects les plus agressifs.
Tout le contraire d’un geste technique : c’est un geste pastoral certes et politique d’une grande finesse intellectuelle dans le meilleur sens du terme. — NDLR : Léon c’est bon ! — . Nous ne sommes pas surpris chez Le Conservateur Média pensant que le pape Léon est suffisamment intelligent pour manœuvrer en douceur et faire sortir de manière ajuster l’Eglise de l’ère Bergoglienne.
Il faudra surveiller les décisions officielles dans les semaines à venir.
Mais une chose est déjà certaine :
Rome vient d’envoyer un message d’espérance. ! Alléluia !
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

julaurdine
C’est nouveau si les catholiques ont l’autorisation de pratiquer leur religion … mais pendant 2 ans … éventuellement « renouvelable », la « générosité » des
bergogliosconciliaires est aussi réduite que leur cerveau et leur foi.
Il est certain que si Léon XIV est honnête et est un pape catholique, prions pour lui, il aura du mal avec Fernández, Roch et toute la clique dont presque tous devraient être excommuniés, Martin à Charlotte, de Kerimel, etc, etc …
VV76
Trois pas en arrière, un pas en avant, cela fait toujours un net recul… Au bilan de François + Leon, on aurait donc une une officialisation qu’on ne veut plus nous voir mais qu’on nous tolère officieusement (Et Traditionis C. reste une magnifique épée de Damoclès).
Sachant que cette tolérance n’est encore qu’un espoir et reste à voir et à en connaitre l’amplitude.
Je rappelle qu’énormément de prêtres n’ont plus le droit de baptiser, ou de marier ou préparer à la confirmation… Les évêques de ces diocèses demanderont ils une dérogation à Rome ? Rien n’est moins sûr…
collinrem
Il est vrai que la “paix liturgique” accordée par Summorum Pontificum ressemble plus à un “cessez-le-feu”, plus ou moins provisoire, et toujours à la merci d’une décision de Rome …
A supposer que Léon XIV annule les effets de Traditionis Custodes, qu’en sera-t-il après lui, combien de temps cette tolérance tiendra-t-elle pour les communautés Eclésia Déi?
On en vient à penser que finalement, la position de la FSSPX est moins sujette à ces variations romaines, et plus cohérente.
Et la question de fond concernant certains textes controversés du Concile est toujours esquivée.
Isaac1@
Quelle générosité !!!!
Les parias de la Tradition ancestrale de la liturgie de l’Eglise pourraient avoir l’autorisation de ” manger les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres “.
Cette soi-disante ouverture ne fait que confirmer, appuyer, consolider l’idée que la messe Novo Ordo est la SEULE messe digne de ce nom et que les autres rites, toutes plus anciennes qu’elle et qui nous ont donné tant de saints (messe Novo Ordo refusé par St Padre Pio lui-même !), ne sont que des messes batardes, incomplètes (ce qui est plutôt le cas de la messe Novo Ordo).
Ce ” pape ” est pire que François ; il est retors, hypocrite…le coup qu’il nous a fait avec la question de la Vierge Marie est du même acabit : sous prétexte ne pas pas induire en erreur en prenant le risque ” d’extrapoler le rôle de Marie, mère de Dieu, par rapport au salut de l’homme, vérités pourtant défendues par de grands saints (dont St Louis Marie Grignon de Montfort et St Alphonse de Liguori) sur Marie comme médiatrice de toutes grâces divines et Co-rédemptrice (par grâce et non par essence), on ne nie pas vraiment ces vérités – certes, non pas définies comme dogmes mais défendues par la tradition de l’Eglise avant Vatican II à tout le moins – mais on les banalise, les subjective pour mieux les renier en douceur ; ainsi, chacun est libre d’ajouter encore plus de subjectivité à la vérité et à la tradition de l’Eglise.
Il n’y a qu’à constater les diverses nominations de clers ou de laïcs de ce ” pape ” pour comprendre qu’on continue à mener l’Eglise dans sa disparition, telle que Vatican II en a assuré et la volonté et les moyens pour ce faire.
…et ce n’est pas fini…
zongadar
Sachant ce qu’est devenu celui qui nommait les évêques il y a peu, cela m’amène deux réflexions.
Prenez-les comme vous le sentez….
1-Comme les demandes passent par les évêques…..on verra bien.
2-Mgr Strickland, Mgr Rey…retrouveront-ils leur siège ? Et Pont-Calleck ?…