L'abbaye de Clervaux au Luxembourg, fille de Solesmes, fêtera son centenaire à compter du 30 juillet 2010. Une messe sera célébrée pour l'anniversaire de la dédicace de l'église abbatiale par Dom Philippe Dupont, abbé de Solesmes. Pour sa part, l'archevêque de Luxembourg, Mgr Fernand Franck, célèbrera une messe à Clervaux le 22 septembre, à l'occasion de la solennité de Saint Maurice, fête patronale de l'abbaye.
L'abbaye de Clervaux a vu le jour en 1910 après que les moines originaires de Solesmes ont quitté la France au moment de l'adoption des lois anti-religieuses. Une première étape a été une installation en Belgique (à Glanfeuil), suivi de l'établissement au Luxembourg. L'actuel Père abbé est Dom Michel Jorrot. L'abbaye compte vingt moines dont dix prêtres. Un novice devrait arriver en septembre. Six nationalités (luxembourgeoise, française, belge, allemande, danoise et néerlandaise) cohabitent dans la communauté.
Erratum : la photo ci-dessus représente l'église paroissiale de Clervaux et non l'abbaye, que l'on peut voir en cliquant ici.
AG
Pour votre information, la photo qui sert d’illustration à votre article représente l’église paroissiale de Clervaux et non l’église de l’abbaye, qui se situe sur les hauteurs et qui est d’ailleurs visible sur la page de liens à laquelle vous renvoyez.