Lu dans Politico:
La Conférence nationale du handicap (CNH) qui se tient cet après-midi à l’Elysée va-t-elle tourner au fiasco ? Ce grand raout, qui rassemble les acteurs du secteur, n’a lieu qu’une fois tous les trois ans. Or, le collectif Handicaps, qui regroupe tout de même 52 organisations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, a indiqué hier soir à mon collègue Antoine Comte qu’il comptait boycotter l’événement.
Il faut avouer qu’il est assez difficile à un gouvernement qui annonce son intention d’éliminer les “improductifs” par l’euthanasie de discuter sereinement avec les associations représentant les handicapés…
France Fougère
Il convient de souligner que ces associations sont invisibles surtout quand il s’agit des personnes dites handicapées.
Ainsi une ville touristique multiplie les “voies vertes cyclables ” mais oublie les transports qui facilitent la vie des personnes en fauteuil roulant- et en même temps celle des personnes avec poussettes et de toute personne ayant même temporairement des difficultés de mobilité.
Des textes existent notamment pour le maintien du plain- pied existant dans les habitations mais ils ne sont pas systematiquement appliqués. Pourtant c’est essentiel si on veut rester chez soi en avançant en âge.
Des magasins nouveaux ouvrent alors qu’il faut monter des marches pour y accéder !
Ce qu’il faudrait, c’est une personne volontaire décidée à obtenir des résultats efficaces, concrets, rapidement. Ah c’est vrai, des ministres “chargés des handicaps ” se succèdent !
AmpuriasTempio
Vous demandez une aide-ménagère …. mais on doit lui fournir un escabeau de 3 marches au maximum. Si c’est un insuffisant pour atteindre un meuble un peu haut, ou les vitres d’une fenêtre on vous suggère de demander de l’aide à vos voisins qui ont le même âge que vous (entre 80 et 90 ans) et les mêmes infirmités quand ce n’est pas pire ! D’autre part on ne peut demander à ces personnels (très dévoués en général)
de balayer votre terrasse ou votre escalier extérieur, ça leur et interdit )
France Fougère
à Ampurias Templo- Bonjour à vous – j’ai déjà entendu cela à propos des marches!
Je me permets de faire une mise en garde.
Fais récents relatés par une amie qui reste très choquée. Elle facilitait les venues en vacances de deux personnes quittant Paris pour des séjours dans leur appartement en résidence secondaire. Ces personnes ont un peu plus de 80 ans – mais tout est relatif ! – et elles ont sur place une aide à domicile par un organisme privé dont la dénomination inspire confiance. L ‘aide a estimé qu’elles avaient besoin de soins et elles ont été hospitalisées. Elles ont voulu rejoindre Paris et chacune leur appartement, domicile principal. Elles se sont enfuies de l’hôpital à pied jusqu’à la gare. On leur avait enlevé leurs sacs si bien qu’elles ont pris le bon train mais sans billets. Halte ! a dit le contrôleur et elles ont été ramenées à l’hôpital, puis, vite fait, dans un Ehpad loin de Paris.
A noter :
-elles ont manifesté leur volonté en rejoignant leur domicile principal, Paris.
-il n’en a pas été tenu compte.
– le juge dit de la protection judiciaire des majeurs les a mises sous tutelle et nommé un administrateur judiciaire
– leurs deux appartements de Paris sont également sous protection et un inventaire a été effectué.
Cela va très vite.
Les deux personnes sont bouclées – elles ont une carrière juridique.
Autre remarque : attention aux sollicitudes des services sociaux. Être en dessous des “radars ” même pour les listes de protection contre la canicule.
Prudence et garder son autonomie.
France Fougère
… et chacune son appartement… veuillez m’excuser
France Fougère
et j’ajoute : pour les tutelles ou curatelles, c’est le tribunal du lieu du domicile principal qui est compétent. Voyez ce que l’on fait des textes et des droits des personnes !