Outre Charles de Foucauld, le pape a autorisé la promulgation d’autres décrets de la Congrégation pour les causes des saints, parmi lesquels 2 miracles attribués aux Français :
- César de Bus, fondateur des prêtres de la doctrine chrétienne et des ursulines de France au 16e siècle, ce qui ouvre la voie à sa canonisation
- Pauline Jaricot, fondatrice de l’œuvre catholique de la Propagation de la foi au 19e siècle, ce qui permettra sa béatification.
Le fondateur des Chevaliers de Colomb, le P. Michael McGivney, né le 12 août 1852 à Waterbury (Connecticut) et mort le 14 août 1890 à New Haven (Connecticut). Prêtre catholique américain, il est le fondateur de l’organisation des Chevaliers de Colomb. Le 15 mars 2008, il fut déclaré vénérable par le pape Benoît XVI. Les Chevaliers de Colomb ont maintenant 1.7 million de familles membres et trente mille groupes.
Flandre
Je sais pas vous, mais il me semble qu’un gros déséquilibre s’installe depuis quelque temps dans ces proclamations : ici une femme sur 9; et souvent aucune… on revient à une certaine tradition en cela, pas antique, pourtant..
Alors, que là, pas de problème dogmatique ni prudentiel, pas besoin de commission spéciale…Pas de référence à un concile singulier : bref, une autoroute pour un meilleur équilibre, et significatif pour plus de 50% de l’humanité non (sans compter l’autre moitié se tenant pour redevable aussi…)?
Francis
Vous avez raison, mais ici la parité ne s’applique pas, car la sainteté des femmes s’exprime surtout par l’humilité.
Nous serons surpris en arrivant là haut de les voir bien plus nombreuses et bien plus discrètes que nous les hommes !
La sainteté des hommes se manifeste plus par les actions d’éclat d’un porte drapeau, en pleine lumière, à titre d’exemple de foi.
Mesdames, restez humbles et discrètes sans revendiquer la place des hommes plus visible, mais bien moins méritoire que la vôtre
Amicalement !
FC