Les aventures de Jacques, Vic et Otto, trois compagnons unis par le courage et l’espoir de la liberté :
En 1944, Jacques accusé à tort d’avoir assommé un colonel allemand, s’enfuit vers la Vendée. Sur sa route il croise le chien Otto et Victoire, jeune réfugiée décidée à rejoindre les Ardennes. Ensemble ils commencent un long voyage à travers la France. Ils découvrent la Résistance et ses réseaux, les parachutages, les guets, les pièges et les trahisons. Ils sont capturés, condamnés être fusillés, mais le courage ne leur manque pas ! Si la Libération est en marche, les Allemands occupent toujours la rive sud de la Loire, et le périple des deux enfants s’avère semé d’embûches.
En fin d’album, le « Journal de Vic »dossier spécial de six pages, racontent des événements historiques peu connus – Les œuvres d’art au Château de Chambord, l’élève du Prytanée militaire Henri Lalande, Les Malgré-nous,…
Une bande dessinée bien illustrée, au trait soigné. Les couleurs des pages rappellent tout au long de l’ouvrage le danger, la fuite, la « planque », le secret… L’auteur du scénario, Gwenaelle Barussaud n’est plus à présenter ! Cela donne un texte très évocateur aux dialogues travaillés et pédagogique sur fond historique.
Une belle collection à commencer pour les bibliothèques familiales.
Plus d’informations et pages intérieures set vidéo de présentation sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/de-6-a-12-ans/29754-les-aventures-de-jacques-vic-et-otto-en-route-pour-la-liberte-tome-1.html
Les aventures de Jacques, Vic et Otto, en route pour la liberté ! de Gwenaelle Barussaud, Dessins de Tailliez, 58 pages, 13€ aux éditions Puy du Fou.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
