C'est l'impression qui se dégage de cet éditorial de Jean-Pierre Denis dans La Vie :
"Emmanuel Macron a-t-il berné les chrétiens ? Les a-t-il cajolés à coup de laïcité positive ou inclusive, d’honneur rendu au père Hamel, de déclarations ricœuriennes et autres réunions Théodule à l’Élysée ? A-t-il flatté leur besoin de reconnaissance pour mieux les ignorer ensuite ? Si je pose la question de manière volontairement choquante, c’est pour soulever un peu de cette ouate « bienveillante » qui s’abat comme manteau neigeux, assourdissant tout. Pour le dire plus poliment, la façon dont démarrent les États généraux de la bioéthique « interroge ». Le remue-méninges n’est-il que l’habillage du remue-ménage ? Tout se passe comme si un scénario maximaliste était écrit, bien qu’il ne soit jamais assumé.
Un scénario maximaliste, c’est l’adoption de toutes les réformes sociétales restées dans les tuyaux du précédent quinquennat : PMA, gestation pour autrui, suicide assisté… Les indices se multiplient, même s’il reste difficile de savoir jusqu’où l’histoire est écrite. Prenez le malaise d’Édouard Philippe devant la rédaction de La Vie quand nous avions interrogé sa volonté d’interdire l’exploitation de mères porteuses. Prenez le programme des États généraux de la bioéthique, étendu à l’euthanasie, ce qui n’était pas prévu. Prenez, sans attendre ces débats, la création d’un groupe d’études parlementaire sur la fin de vie, présidé avec la bénédiction de l’exécutif par Jean-Louis Touraine, immunologiste réputé et franc-maçon assumé. […]"
clemsius
Il y a une chose qui m’interpelle. C’est comme si le malin était pressé. Pourquoi allez si vite? Il n’est pas assujeti au temps et il fait tout comme si son temps était compté. Il ne ménage même plus les réactions. Se sent-il déjà tout puissant ou bien la fenêtre de temps qui lui avait été accordée est-elle en train de se refermer? Je n’ai pas la réponse.
Antoine de Lisbonne
Il y a bien des mots pour qualifier les ingénus de ce type…Faire des pactes avec les serviteurs du prince de ce monde a des conséquences.
Maurice
Les neuneus qui ont crus aux paroles du locataire de l’Élysée doivent utiliser la cilice à longueur de journée pour se punir d’avoir mis le bulletin Macron dans l’urne !
Personne n’est obligé de choisir, il faut le faire au premier tour pour éviter la situation du deuxième.
Chaussande
C’est surtout le clergé qui de façon presque unanime est de gôche.
Casserond
On ne peut pas dire que le clerge soit de gauche. Le 27 août 1976 un archevêque à écrit, ke cite “Les hommes d’église, ou du moins occupant les postes clefs…se sont pris pour l’Eglise vivante et maîtresse de vérité, libre d’imposer aux clercs et aux fidèles de nouveaux dogmes : soit le progrès, l évolution, la mutation et une obéissance aveugle et inconditionnelle…et cela toujours au nom du Concile”
patphil
les chrétiens de gauche? les chrétiens tout court devraient écouter leurs frères d’orient
Grégoire
Intéressante prise de conscience : par contre, Macron se montrera plus prudent que Hollande :
Hypothèse 1 : Il avance en solution maximaliste pour pouvoir lâcher du lest (sur la GPA par exemple) en cas d’opposition forte de type LMPT : Il avancerait sur le reste et ne fera que retarder la GPA…
Clarence
Catholique et de gauche, c’est antinomique, si de gauche c’est pour l’avortement, la PMA GPA, la marchandisation de l’humain, l’euthanasie, etc.
Mais on ne leur montre qu’une facette de l’hydre : pour plus d’égalité sociale notamment.
Le chrétien de gauche est un naïf, un idiot utile du système.
Carrément dangereux s’il contribue à porter au pouvoir une caste politique nourrie à l’antichristianisme.
Qui a décoré du “grand prix de la laïcité” la femen Inna Shevchenko en novembre dernier, en présence de MMe Hidalgo, Manuel Valls, JP Chevènement ?
Combien de catholiques ont voté pour Mme Hidalgo ou M. Hollande qui a nommé M. Valls Premier Ministre ?
Malleus
Les chrétiens de gauche : les bernés de la vie.
carlos
L’un des deux conseillers du cabinet noir de E Macron est catholique de gauche.
HAL
Non Emmanuel Macron n’a pas berné les chrétiens, et engage la politique qu’il avait annoncée : Loi El Khomri puissance 10 (Libération – 10 novembre 2016 :http://www.liberation.fr/politiques/2016/11/10/macron-devoile-sa-reforme-du-travail_1527587) et poursuite de l’oeuvre de Taubira (cf communiqué de La Manif Pour Tous du 25 avril 2017 : http://www.lamanifpourtous.fr/communique-de-presse/7-mai-macron-cest-non/).
Le drame de la démocratie, c’est que ce sont surtout “ceux qui osent tout” (comme les surnomme Audiart) qui se présentent, et leurs acolytes qui les élisent !
Les autres vont à la pêche.