Les inscriptions sont ouvertes au CAP Sud Méditerranée pour l’année 2024-2025, candidatez : [email protected]
Pour faire une année de césure après le bac, la licence ou le master, le Centre Anthropologique de Provence (CAP Sud Méditerranée) situé en centre-ville de Toulon propose aux jeunes de 18 à 25 ans une année d’éducation intégrale qui vise à faire grandir les étudiants sur les plans intellectuel, humain et spirituel :
- Ils reçoivent une formation diplômante à raison de 15 heures de cours par semaine en philosophie, anthropologie, bioéthique, histoire de France, histoire de l’Église, histoire de l’art, histoire de la musique, sciences politiques, sciences économiques, littérature, théologie des religions, islamologie et géopolitique ;
- Ils partagent une colocation étudiante fondée sur le respect d’une charte de vie prévoyant prière, vie commune et activités culturelles ;
- Ils sont investis dans la mission aux côtés de la communauté des Missionnaires de la Miséricorde et de la paroisse saint François de Paule, située en centre-ville de Toulon. Ils participent aux activités missionnaires de la paroisse : scoutisme, patronage, chorale, groupe de prière, catéchisme et accueil paroissial.
La scolarité au CAP occupe les étudiants à mi-temps, ce qui leur laisse la possibilité d’effectuer un autre cursus en parallèle (validation d’un diplôme d’État par exemple), d’exercer une activité professionnelle ou encore de travailler en vue de financer ses études. C’est une année sur mesure bâtie afin de trouver un équilibre entre les activités intellectuelles, les temps communautaires, le développement personnel et la vie spirituelle.
Le CAP est enfin une année de discernement personnel et professionnel. Les étudiants peuvent être accompagnés par un coaching individualisé pour apprendre à connaître leurs talents et mieux s’orienter dans la vie professionnelle. Ils peuvent également être accompagnés spirituellement pour discerner un éventuel appel de Dieu dans le cadre d’une vocation religieuse.
Le CAP, c’est :
Une année pour Dieu,
Une année pour soi,
Une année pour les autres.
Benoît Dumoulin, directeur du CAP