Contrairement aux médias français :
"Le Président de la Fédération UN DE NOUS, Jaime Mayor Oreja, ancien député européen, a présenté à la presse Madrilène le Forum UN DE NOUS. Immense retentissement dans les médias, (dont ABC Sociedad, Hispanidad, Hispanidad et TeleMadrid). « Nous n’acceptons pas la situation politique, juridique et sociale actuelle en rapport au droit à la vie », a-t-il affirmé. « L’inaction politique sur ce sujet est le fruit de notre résignation, et c’est pour cela que ce Forum est un cri pour ne pas se résigner à la fatalité ».
L’objectif du Forum et de la Fédération est de réunir des milliers de personnes de toute l’Europe « avec l’objectif commun de défendre la vie », et de s’investir dans « le débat culturel des valeurs qui commence avec le débat sur le droit à la vie ».
Il faut pour cela « surmonter la résignation » et « la peur référentielle à une mode dominante » devant la situation politique actuelle, juridique et sociale en relation au droit à la vie. Le positionnement actuel du PPE est « lamentable » devant le sujet de l’avortement. « Il n’y a pas un seul responsable. Beaucoup se résignent, et la défense de la vie a été expulsé du débat politique», affirme l’ex-leader du PPE.
L’Union Européenne a besoin « de se réarmer moralement » et nécessite « un changement profond d’attitude personnelle devant ce débat », a-t-il conclut, suscitant de nombreux articles dans toute l’Espagne."