Quelques jours avant le meeting du 4 décembre au Palais des sports de Paris, pour fêter l’anniversaire du parti Reconquête, un cadre, ancien du Front national, révélait :
« Il y a déjà 10 000 adhérents qui ont renouvelé leur cotisation. Je n’avais jamais vu ça au RN. »
Et un autre :
« Pour la campagne de réadhésion, en deux jours seulement, la moitié de l’objectif est remplie. »
Sur les 132 000 militants du parti, l’objectif est d’avoir au minimum 60 000 adhérents à jour de cotisation d’ici à avril 2023. Le jour de la réunion d’anniversaire et le lendemain, 820 nouveaux militants ont décidé de prendre leur carte.
Par ailleurs, en trente jours, la formation d’Eric Zemmour a récolté 1 082 100 euros de dons.
Ces chiffres contrastent avec la situation du Rassemblement national où seuls 36 673 militants étaient à jour de cotisation pour pouvoir voter cet automne.
Collapsus
C’est tout le particularisme de Zemmour et de son mouvement Reconquête, aussi atypiques l’un que l’autre. Lui qui ne vient pas du monde politique et dont on ne peut douter des convictions contrairement à ses concurrents. Et son mouvement qui réunit des adhérents très engagés et de fervents patriotes, complètement dévoués à leur chef.
C’est ce qui fera que tôt ou tard il sera sollicité et courtisé par ses challengers qui immanquablement auront besoin de lui, de sa foi et surtout de ses précieux militants.
L’union de la droite se fera vraisemblablement comme ça.