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Culture

Les nouveaux donatistes

Les nouveaux donatistes

Mgr Robert Barron, évêque du diocèse de Winona-Rochester (Minnesota), est une figure catholique américaine majeure, avec 3 millions d’abonnés sur Facebook et plus de 130 millions de vues pour sa chaîne Youtube. Il vient de publier un ouvrage, Trésors du catholicisme, Un guide pour tous, issu de la série au succès fulgurant Catholicism, diffusée sur 80 chaînes aux États-Unis. Ordonné en 1986 dans l’archidiocèse de Chicago, Mgr Barron a obtenu une maîtrise en philosophie aux États-Unis, puis un doctorat en théologie sacrée à l’Institut catholique de Paris. Il est le fondateur de Word on Fire Catholic Ministries, média entièrement dédié à l’évangélisation.

Écrit avec enthousiasme et la force de la simplicité, Mgr Barron nous permet, par une multitude d’illustrations issues du monde entier, de mesurer le sublime trésor apporté au monde par Jésus et tous ceux qu’habite la foi catholique. Il revient notamment sur la sainteté de l’Eglise :

Au IVe siècle, saint Augustin s’est battu contre les donatistes, une secte chrétienne qui soutenait que les prêtres et les évêques qui avaient abandonné la foi pendant les périodes de persécution avaient perdu la grâce de leur ordination et n’étaient plus dignes de présider la liturgie et d’administrer les sacrements. L’Eglise sainte, soutenaient les donatistes, ne devait être servie que par des ministres saints, et seuls les justes pouvaient être porteurs de la grâce. Le donatisme, sous une forme quelque peu modifiée, est encore une force vive aujourd’hui, comme en témoignent les nombreuses critiques qui affirment que le mauvais comportement  de tant d’hommes et de femmes d’Eglise au cours des siècles sape de fait toute sainteté ou crédibilité que l’Eglise pourrait s’attribuer. Très proches de l’esprit donatiste, ces penseurs affirment que seules des personnes sans péché peuvent servir une Eglise sainte. Dieu merci, Augustin a relevé ce défi, faisant valoir que la grâce du Christ peut agir même à travers des instruments totalement indignes. Sinon, le péché l’emporterait sur la grâce, ce qui serait contraire à la souveraineté de Dieu. Augustin ne faisait là qu’approfondir une déclaration de saint Paul dans sa seconde lettre aux Corinthiens : “Ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous” (2Co 4,7). La sainteté de l’Eglise vient bien du Christ et subsiste malgré la faiblesse de ceux chargés de la porter au monde.

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