Partager cet article

France : Politique en France

Les reports de voix vers le FN en provenance de l’UMP n’ont pas été bons

Après avoir analysé les résultats des élections départementales, Jean-Yves le Gallou écrit :

"[…] Pour la présidentielle de 2017, la victoire est nettement moins probable. En l’absence de bouleversements majeurs, Marine Le Pen peut difficilement l’emporter sauf à trois conditions : se retrouver face à la gauche, franchir la barre des 42 % au premier tour et disposer d’un programme économique qui n’effarouche pas trop.

1/ Sur les 28 cantons gagnés au deuxième tour, trois l’ont été en triangulaire, 22 en duel avec la gauche, 3 en duel avec la droite. Encore convient-il de noter que, dans ces deux cas, le candidat FN avait atteint près de 46 % au premier tour (Béziers 2) et près de 45 % (Villers-Cotterêts), villes de surcroît détenues par des nationaux, et plus de 47 % à Saint-Dizier.

2/ Face à la gauche, il est possible de gagner à partir de 35 % des suffrages, et plus de la moitié des vainqueurs FN au second tour ont obtenu moins de 42 % au premier. Il est donc beaucoup plus aisé de gagner face à la gauche que face à la droite.

3/ Reste que les reports de voix vers le FN en provenance de l’UMP n’ont pas été bons. Le « ni-ni » semble avoir été écouté. Il est vrai que le FN, qui joue sur du velours sur l’identité et la sécurité, a tendance à délaisser ces thèmes porteurs au profit d’un discours économique dont certains aspects sont de véritables repoussoirs pour l’électorat de droite.

Le succès du FN aux départementales ne doit pas être minimisé. Même s’il doit conduire à s’interroger sur la ligne stratégique : comment parler aux électeurs de droite ? Pour les séduire avant 2017, condition pour gagner, ou, à défaut, s’apprêter à les récupérer en cas d’alternance UMP en 2017. À cet égard, les études d’opinion sont claires : il y a une grande proximité entre les électeurs de l’UMP et ceux du FN, sur les valeurs, sur l’immigration, sur la sécurité et sur la fiscalité. Quant au reste, personne ne croit que, demain, on rasera gratis…"

Partager cet article

26 commentaires

  1. Ce qu’aurait dû faire Marine stratégiquement:
    Elle aurait dû faire une “leçon de démocratie” à l’UMP arrogant et menteur à savoir:
    – dire qu’elle demandait aux candidats du 2ème tour de se retirer et, pour prouver que le FN était bien le 1er parti de France, enjoindre ses électeurs à voter PS, puisque c’est de toute manière bonnet blanc et blanc bonnet que le vote UMPS.
    – Sarkozy aurait été immédiatement défait et Fillon ou un autre aurait eu sa chance avec une reconnaissance et une alliance obligatoire de l’UMP avec le FN aux prochaines élections tout en virant de facto les têtes mondialistes inside.
    – Elle aurait annoncé que c’était un juste retour d’ascenseur démocratique du 05 05 2002 (où son père aurait dû faire pareil au lieu de s’obstiner au 2ème tour puisqu’on le traitait de tous les noms)
    Mais le FN est une nébuleuse… aussi nébuleuse que les archives de la CIA
    A mon avis voter FN à toutes les élections ne serait pas dangereux sauf au 2ème tour de la Présidentielle de 2017 car entretemps le FN va calmer les vendus aux NWO et jouer le nécessaire rôle d’arbitre.
    Marine ferait bien aussi à chaque intervention future officielle médiatique de lancer une phrase martelante: “gens de l’UMPS, regardez ce que vous avez fait au peuple de France”

  2. On peut souscrire à cette analyse dans les grandes lignes.
    Le FN ne semble pas en mesure de gagner l’élection présidentielle de 2017, car son implantation ne fait que commencer et c’est un travail de longue haleine.
    Il lui faut peaufiner son discours, car bien des propos de ses leaders (je pense surtout à Marine Le Pen et Florian Philippot) sont encore un repoussoir pour l’électorat de droite et notamment les proeuropéens, les catholiques et les LMPT.

  3. Les gens sont tellement formatés à ce qu’ils doivent penser par une propagande sans relâche de tous les merdia connus et inconnus que cela va être difficile de leur faire renier ce à quoi ils ont été nourris depuis leur naissance.

  4. “Quant au reste, personne ne croit que, demain, on rasera gratis…” C’est un des multiples procès que les opposants collent sur le dos du FN. Il suffit d’écouter MLP sur RTL le 30 mars dernier.
    Elle y a dit en gros que le problème de l’âge de la retraite est mal posé. Elle privilégie les 40 années de cotisation en lieu et place d’un âge légal fixe de départ à la retraite. Elle rappelle la réalité de la vie actuelle : une personne est mise à la porte à 55 ans et il lui est très difficile, à cet âge, de recouvrer un emploi. Allonger le temps de travail ne comblera donc pas le déficit. Il faut avant tout recréer de l’emploi.
    http://www.dailymotion.com/video/x2l38lu_marine-le-pen-denonce-des-magouilles-electorales-ump-ps_news?start=0
    En outre, il faut rendre à César ce qui appartient à César : elle n’a jamais dit qu’elle voulait instaurer la retraite à 6o ans puisque celle-ci existe depuis Mitterrand (lois Auroux de 1982). La droite l’a assouplie mais ne l’a jamais remise en cause. Et Hollande n’est à ce jour jamais revenu sur la retraite à 60 ans.

  5. Le FN n’a fait aucune campagne dans ma ville :
    – on n’a jamais vu les candidats sauf sur les affiches officielles,
    – aucun tract dans ma boite aux lettres, j’en ai trouvé sur les marches d’immeubles en paquet, ils n’ont même pas fait l’effort de rentrer mettre chaque tract dans les boites aux lettres. Ce tract n’est qu’un tract national, on ne sait même pas qui sont ces candidats ou quel est leur programme local!
    Et les gens ont voté pour des candidat qu’ils ne connaissaient pas, qui n’avaient aucun programme, qui n’avait même pas l’effort de connaitre le territoire sur lequel ils se présentaient, aucune réunion publique, rien!!! Les candidats FN sont restés chez eux à attendre, ils n’ont même pas fait le tour des bureaux de vote! Bref, des candidats fantômes!!!!!
    Pour ma part, je trouve que il est très inquiétant que des Français votent pour des inconnus pour ne pas dire des fantômes, pour des gens qui se désintéressent d’eux, et sur une simple étiquette FN. Ceux qui nous ont dit vouloir voter FN nous ont dit qu’ils le faisaient parce qu’on n’avait pas encore essayé ce parti et quand on répondait que ce serait une catastrophe économique, ils répondaient que ce ne serait pas pire qu’avec l’UMPS. D’autres nous ont répondu qu’ils voulaient “renverser la table”.
    Le programme économique du FN est aabsurde et ne tient “pas la route”, avec le FN c’est la banqueroute assurée! Quant à ceux qui espèrent que si le Marine Le Pen est élue présidente, elle abrogera la loi du mariage pour tous, ils se trompent. En effet, elle n’est pas mariée et vit en concubinage, donc pour elle le mariage n’a pas valeur, monsieur Philipot est homosexuel et vit avec un journaliste. On n’a vu aucun ténor du FN aux manifs pour tous et aucune déclaration non plus. Il n’est plus temps de courir après les les manifestants de la manif pour tous, ils ont compris la position du FN sur la loi du mariage pour tous. Alors le FN est seul et bien seul et ne doit ses voix qu’au vote ouvrier et des cathos traditionnels encore que….
    Pour ma part, je pense que
    les politiques, UMP comme PS ont déçu les Français qui ne les croient plus. Ils ont fait non pas de la politique au sens noble mais de la politicaille, du marketing politique, de la culture des petits arrangements entre “amis” pour garder le pouvoir coûte que coûte.
    il faut que nos politiques aient une ligne claire et s’y tiennent, qu’ils déclarent des valeurs intangibles, qu’ils aient le courage de faire un diagnostic clairvoyant sur la France et apportent des réponses claires et courageuses qu’ils mettront en oeuvre vaille que vaille, qu’ils reviennent sur les acquis sociaux des politiques, divisent par deux leur nombre notamment, sinon tout cela finira mal.

  6. suite de mon commentaire
    Tant que les politiques ne se remettront pas en question, le FN montera par réaction, l’abstention montera et rendre le vote obligatoire n’y changera rien. Il faut arrêter les lâchetés. La France va mal, la montée du FN en est le symptôme mais le FN n’est sûrement pas la solution pour la France ni le PS comme on peut le constater depuis 3 ans presque.
    Cet aveuglement des journalistes, ces lâchetés des politiques nous conduisent droit “dans le mur”!!!

  7. Bonne analyse mais l’électeur du FN vote souvent pour l’UMP en cas de duel UMP/PS…
    Plus grave,entre un duel FN/PC,l’électeur UMP ne vote pas massivement pour le FN!…
    Les Régionales en fin d’année vont faire éclater le plafond de verre(car à la proportionnelle) à la condition que le FN soit en mesure de faire le plein de la droite avec des personnalités ayant de solides convictions comme Mr Ménard à Béziers ou Mr Bompard à Orange!

  8. “Le FN n’a fait aucune campagne dans ma ville”.
    Les autres candidats non plus, je ne les ai jamais vu.
    En revanche, les grosses machines électorales de l’UMPS font venir un ministre (voire le Premier) ou d’anciens ministres dans des meetings parce qu’ils ont de quoi louer des salles en vue de réunions publiques.
    Quant aux candidats FN, ils ont du mérite à se présenter quand on connaît les risques physiques auxquels ils s’exposent ou les pressions indirectes (sur leurs emplois par exemple) qu’ils vont rencontrer une fois les élections passées.

  9. L’analyse précise de lapaladine fait plaisir, car elle contraste avec de nombreux commentaires à l’emporte-pièces.

  10. A lapaladine
    Votre constat n’est pas faux ! Si le FN gagnait aux élections de 2017, rien ne changerait ! Pourquoi ? Parce que 80% des décisions sont prises en dehors de la France !
    Pour que cela ne soit pas le cas, il faudrait quitter l’U.E. ! Il n’y a qu’un parti qui le demande vraiment, c’est celui d’Asselineau. Le FN, c’est comme le parti d’Alexis Tsipra ! Un trompe l’oeil ! Les Français vont se fourvoyer à nouveau !
    On ne peut avoir confiance qu’en quelqu’un qui dit clairement que dès son arrivée au pouvoir il fera quitter la France de l’U.E. ! C’est le cas d’Asselineau !
    Ne pas le faire, c’est condamner la France à l’esclavage financier ! A la misère ! Il suffit de comparer comment était la France avant l’U.E. et maintenant ! C’est flagrant !

  11. Ce que dit Lapadine rejoint ce cas (isolé ?) : http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/insolites/2015/03/27/25007-20150327ARTFIG00420-un-candidat-fn-promet-de-rendre-public-son-programme-s-il-est-elu.php
    Certains candidats n’auraient-ils pas trop compté sur l’irritation des Français ?

  12. Pardon, Lapaladine.

  13. Le FN est ostracisé depuis 40 ans par les politicards de droite comme de gauche et par leurs complices des médias écrits parlés et visuels!
    lapaladine s’étonne de ne pas voir les candidats sur les marchés ou dans les cités faire campagne.
    Personnellement dans mon village ces candidats sont passés à deux reprises dans nos rues.
    Et il est vrai qu’ils prennent des risques et de gros risques dans beaucoup de lieux de notre pays. Est-ce normal?
    Le problème essentiel c’est l’immigration invasion qui nous ruine et change notre pays.
    Et il n’y a que le Front National qui se bat contre cela depuis des dizaines d’années. Seul et contre tous les planqués de l’UMPS.
    Maintenant que Marine Le Pen vive en concubinage ou que Philippot préfère les hommes cela est leur affaire personnelle et n’a vraiment que bien peu d’importance car eux seuls défendent le peuple français.

  14. LE FN doit marteler ses points clefs pour devenir crédible au delà de son cercle habituel: par exemple cela pourrait etre: le respect des acquits de notre nation, la modification du droit du sol, le respect des préconisations de la cour des comptes…la fin de la politique de l’excuse, l’égalité des droits et des devoirs, la baisse des projets publics sans retour sur investissements..
    Bref la bonne gestion et l’égalité ce sur quoi personne ne pourrait s’opposer.
    Le vide de la com sur son programme laisse aux opposants le loisir de raconter n’importe quoi.
    L’euro a bissé de 30% face au dollar et on parle encore du risque du retour au Franc..une monnaie contrôlée par le gouvernement ce qui est le choix des pays qui gagnent (Chine, Russie, …australie, suisse..)

  15. Le seul parti à s’être engagé sur l’abrogation de la loi Taubira, c’est le FN !
    Tout autre affirmation est mensongère. Peu importe la vie privée de ses dirigeants, l’engagement existe et il ne figure dans aucun autre parti, sûrement pas à l’UMP qui passe son temps à donner des gages aux homosexualistes…
    Mais si vous souhaitez continuer à vous faire arnaquer, comme la plupart des catholiques pratiquants, c’est votre affaire !

  16. Il est plus confortable pour aller tracter ou afficher d’être socialo ou coco…
    http://www.medias-presse.info/encore-un-candidat-fn-agresse-par-les-democrates/28519
    Est-ce normal???

  17. @lapaladine,
    dans mon canton de l’Essonne, les candidats du FN (dont un très jeune) n’étaient pas connus et n’ont pas fait campagne. ils ont obtenu 30% des voix au 1er tour; ils n’en ont obtenu que 33% au 2nd face aux notables de l’UMP. Les affiches des candidats FN ont beaucoup été déchirées, pas celles de l’UMP. il faut être très courageux ou inconscient pour se présenter sous l’étiquette FN.

  18. @clemsius
    Le Français est le peuple le plus immature de la planète.
    Et en conséquence le plus indifférent au sort de son voisin , voire se réjouissant du malheur de son voisin, pire prêt à lui nuire par intérêt ou par illusion qu’il échappera aux représailles du système si ce dernier prend pour cible son voisin.
    Pas surprenant que le dernier premier ministre en date soit exclusivement un chef de parti dont les méthodes s’ apparentent à celle d’ un chef maffieux.
    Rien ne justifie, surtout à l’ heure d’internet, qu’ un électeur ump vote au second tour pour un socialiste ou un communiste , si ce n’ est l’ immaturité.

  19. Il est triste de voir Le Gallou répéter les arguments de l’UMP contre le programme économique du FN. Mais on ne se frotte pas à Radio courtoisie et à sa propagande libérale (et de diabolisation plus ou moins ouverte du FN) sans que cela ne déteigne un jour ou l’autre…
    Si le programme économique des autres marchait, cela se saurait, non ?
    De toutes façons, le programme dirigiste d’inspiration gaullienne de Marine Le Pen n’intéresse et n’effarouche que des gens comme Henry de Lesquen, soit la frange libérale bobotte parisienne. Ce qui intéresse d’abord l’électeur de base, c’est l’immigration et l’insécurité, et sur ces points, le programme est clair et n’a jamais varié.

  20. Les centristes sont pro-européen : il ne voteront jamais FN
    @ anne | 31 mar 2015 11:21:21
    “Il suffit de comparer comment était la France avant l’U.E. et maintenant ! C’est flagrant !”
    Sous Giscard / Mitterrand ? Regroupement familial, collège unique, déficits, inflation… Super !

  21. La seule chance du PS de gagner en 2017 est de se retrouver face a Marine c’est pour cela que vals est son meilleur agent electoral

  22. Les UMP méritent la décadence qu’ils condamnent parfois, mais qu’ils soutiennent à chaque fois par leurs votes.
    Ils sont désespérants.

  23. @lapaladine : trop facile de généraliser, j’étais candidat suppléant dans le 78 et nous avons mené une sacrée campagne !! En revanche, j’ai la chance d’habiter une ville ou il n’y a pas de risque de se faire agresser par des excités écoutant un Valls qui crache sa haine contre nous, un Sarkozy qui déclare détester MLP, ou un Cambadélis qui prétend que les candidats FN viennent du fond des poubelles.
    Alors oui, il faut du courage pour se présenter sous l’étiquette FN.
    Votre tirade sur le programme économique absurde du FN est ridicule, il suffit de voir dans quel état est notre pays après 40 ans d’UMPS. Démontrez-nous en quoi faire du protectionnisme comme les font les Américains ou les Chinois est absurde, et on en reparlera. En fait, à part l’incantation du FN = catastrophe pour l’économie”, il n’y a rien. Et la plupart des Français ne savent même pas qu’on prépare le “chyprage” de leurs économies pour rembourser les dettes…

  24. A lapalatine. La critique est facile, l’art difficile…
    J’étais candidate FN et je savais que je prenais des risques, pour moi, pour ma famille. Et même, compte tenu de certainees circonstances très particulières, de gros risques.
    Qu’il y aurait des démarches que je ne pourrais plus accomplir, des rendez-vous que je n’obtiendrai plus.
    Par courtoisie, je me suis présentée sur le canton adjacent au mien, afin de ne pas me présenter contre le “poulain” du maire “de droite” auprès duquel j’ai travaillé pendant quatre ans comme conseillère municipale et ne pas être contrainte à le critiquer publiquement.
    Quant à lui, cet “homme de droite honnête”, il a passé sa campagne à cracher sur moi, et à promouvoir un programme au raz des paquerettes de conseiller municipal pour “son” collège”, “sa” route départementale etc. Incapable de répondre à quelque question précise sur le budget du conseil général où il a siègé pendant deux mandats…Quelle vison, quelle grandeur !
    Si je connaissais assez bien le canton, le canton lui ne me connaissait pas. C’était pour les membres de notre équipe la première campagne et pour moi, la première campagne en solo, ou plutôt en “binôme”. Nous avons couvert 2 fois tout le territoire en boitant nos tracts. Nous avons fait tous les marchés. Nous avons été agressés par des vieux c… de communistes, qui fiers de leurs 100 milliond de morts nous traitaient de “fascistes” ! Je leur demandai s’ils avaient entendu parler du pacte germano-soviétique…
    J’ai admiré le courage de tous les co-listiers, qui sans aucune expérience, sans aucun moyen, sans encadrement réel (les structures locales n’avaient aucune expérience pour gérer un tel nombre de candidats) ont cumulé leurs journées de travail et leurs soirées et week-ends de campagne… Quand au programme…
    Par équipes de travail, nous avons passé toutes les attributions et le budget du département au peigne fin, ce qui a abouti à un document de 180 pages mis en ligne, et à nombre de propositions très concrètes.
    A part taper sur votre clavier, vous faites quoi, (bip bip je reste polie), pour la FRANCE et vos concitoyens ?
    C’est vrai, les gens n’ont pas voté pour nous, personnellement. Ils ont voté pour ce que nous représentions. Des citoyens qui crient leur ras-le-bol des magouilles, de la cupidité et de ce qu’on inflige à leur pays.
    Moi, au moins, je pourrai regarder en face mes petits enfants…
    J’ajouterai que toute mon équipe et la quasi totalité des candidats du département ont signé la charte LMPT, et sans se forcer !

  25. sur l antienne des soit disant candidats fantome du fn, comme le dit un intervenant le binom fn je ne l ai pas vu mais leurs adversaires non plus personne ne les a vu! alors mefiance sur ce sujet! honte au depute maire de la circonscription qui entre les 2 tours a telephone au candidat communiste pour mendier son soutien pour les candidats ump au 2e tour des départementales, j en profite pour feliciter les candidats fn qui se sont presentes malgré les menaces et diffamations en tout genre, personne ne peut leur donner de lecons derriere son clavier

  26. @Erouani, je suis catholique et LMPT, et je n’ai pas de mal a voter FN. En revanche, pour ces mêmes raisons, impossible de voter UMP.
    @Lapaladine, toutes les critiques que vous formulez ne vous dérangent pas quand on parle de l’UMP. L’UMP ne veut pas revenir sur la loi Taubira, l’UMP nous a économiquement coulé (la banqueroute, c’est aussi lui !), mais ça n’a pas l’air de vous embêter.
    Bon et puis le poncif “pas un ténor du FN aux LMPT” c’est que vous ne deviez pas y être, ou ne connaître aucun cadre du FN en dehors de Marine Le Pen et Philippot.
    Quant à la critique permanente sur le programme économique, elle oublie 2 points majeurs :
    – c’est l’UMPS qui nous a mis dans la nasse depuis 40 ans, donc privilégier le programme économique de l’UMP est inconséquent (ce qui ne veut pas dire que le projet FN soit parfait, évidemment).
    – aucune autre politique n’est crédible tant qu’il s’agit de rester dans l’UE puisque tout se décide à Bruxelles. Au moins le FN a la cohérence de vouloir se défaire de cette tutelle pour que les décisions soient prises par le gouvernement français et pas par des bureaucrates étrangers (et cela ne signifie pas, contrairement au procès débile régulièrement fait, qu’il n’y aura plus de dialogue ni d’accords avec nos voisins). L’UMP peut bien raconter ce qu’elle veut, elle sait qu’elle pourra tranquillement accuser Bruxelles de l’empêcher de mettre en application. “c’est pas ma faute”…
    Bref, je comprends tout à fait qu’on ne veuille pas voter FN, mais quand on utilise ces arguments pour aller voter UMP, c’est totalement incohérent. (oui, parce-que Versailles-famille-avenir, ce n’est qu’à Versailles, merci de penser au reste du monde).

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services