Partager cet article

Scoutisme

Les Scouts de France dans la tempête

Un grand rassemblement "You’re Up!réuni 15 000 scouts et guides de France à Strasbourg jusqu’au 23 juillet. Sur un site de 22ha, les troupes sont regroupées par village, chacun portant le nom d’une personnalité : Lucie Aubrac, Elsa Triolet, Albert Schweitzer, Jacques Delors… Le rassemblement s’articule autour de 4 enjeux éducatifs : la sobriété heureuse, la citoyenneté européenne, le vivre ensemble et le leadership.

CKLdn0fWoAAfMpbÀ peine 24 heures après son installation, le camp a été évacué dans sa totalité en un quart d'heure, en raison d'une tempête. En quelques minutes, le vent a fait tomber un grand nombre de tentes et d’installations. Les scouts ont été mis à l'abri dans une salle de spectacle, le Zénith. 

L'alerte a été donnée samedi vers 2 heures du matin quand de violents orages, accompagnés de rafales de vents, ont touché la capitale alsacienne. 14 personnes ont été très légèrement blessées. 

Le-zenith-cette-nuit-(photo-protection-civile-du-bas-rhin)

Partager cet article

36 commentaires

  1. “chacun portant le nom d’une personnalité : Lucie Aubrac, Elsa Triolet, Albert Schweitzer, Jacques Delors…” pas terrible comme para-tonnerres
    ni Jean Paul II ni Mère Teresa ni Baden Powell ….

  2. Bon courage à eux, une pensée pour eux dans nos prières.

  3. “Le vivre ensemble”
    C’est maladif cette obsession. Y a-t-il une organisation, un événement qui ne soient pas touchés?

  4. Une pensée pour eux et des vœux !
    C’est vexant de préparer tout avec cœur et se retrouver ainsi !
    N.B. Quel dommage que ce mouvement, en dépit des bonnes volontés et de très bons éléments ici et là, erre tant et aussi dans le choix des personnalités tutélaires de leurs villages et le choix de thèmes insipides…
    Mon Dieu !

  5. Lucie Aubrac : communiste
    Elsa Triolet : communiste
    Albert Schweitzer : protestant et franc-maçon
    Jacques Delors : socialiste
    4 enjeux éducatifs :
    – sobriété heureuse
    – citoyenneté européenne
    – vivre ensemble
    – leadership
    Les scouts de France sont donc un mouvement de jeunesse qui préfère l’embrigadement marxiste de bas étage à l’excellente pédagogie scoute de Lord Robert Baden Powell.
    La question subsiste de savoir pourquoi la Conférence des Évêque de France continue à parrainer ce mouvement. Y aurait-il des accointances entre les évêques de France et le marxisme ??

  6. Les Scouts, entrainés et éduqués pour se débrouiller, de gérer et surmonter des tempêtes. Voilà un bon exercice en temps réel. Bravo pour la réactivité, et le fait que personne s’est vraiment blessé.
    Par contre, en parlant des scouts ça me fait penser à ce que la présidente des Girl Scouts pour la région de Seattle Washington aux Etats-Unis a dit, il y a quelques semaines : “Les Girl Scouts sont pour toutes les filles, et je veux dire absolument toutes les filles, même si [la fille est un garçon.]” Alors là, pour le “vivre ensemble”, c’est le top. Les tempêtes il va y en avoir; bonnes chances a vous les petits, et les grands.

  7. Ces noms de personnalités toutes de gauche en disent long sur l’orientation du mouvement des Scouts de France.
    Il y aurait beaucoup à dire et écrire.
    Michel MENU récemment décédé doit sursauter dans sa tombe.

  8. “Lucie Aubrac, Elsa Triolet, Albert Schweitzer, Jacques Delors”
    “enjeux éducatifs : la sobriété heureuse, la citoyenneté européenne, le vivre ensemble et le leadership”
    A part la sobriété (et encore : “heureuse”, forcément : sans promesse à potentiel hédoniste, ça marche pas…), qu’y a-t-il de catholique là-dedans ?
    Pourquoi ne pas le renommer “succursale des jeunesses socialistes” ?
    D’autant plus avec un slogan aussi amerloque-obamesque que “you’re up”…
    Pitoyable.

  9. On notera quand même la qualité de l’organisation: évacuer 15000 personnes en 15 min, le tout sans panique semble-t-il, c’est plutôt correct!

  10. démonstration que les SDF ne savent pas faire d’installations solides ! un coup de vent et tout fout le camp…. un camp implanté en périphérie de ville de surcroît, des scouts de salon en fait !
    concernant les noms des villages : que peuvent_ils vouloir dire à des jeunes des autres pays ? Rappelons que le responsable des SGDF est un ancien candidat Europe-Ecologie LEs Verts dans le Doubs

  11. encore un commentaire sur le nom du rassemblement “you re up”. Une concession à l’anglais intolérable. Rappelons que l’anglais n’est la langue maternelle que de 70 million d’Européens, irlandais, anglais… contre 100 millions de locuteurs allemands. ce mouvement n’est pas un mouvement d’éducation mais un relais de l’esprit du temps, avec la bénédiction de l’Eglise gallicano-concordataire

  12. Je trouve ridicule la haine cultivée par Henry de Lesquen à l’antenne de Radio Courtoisie envers la langue anglaise, mais l’anglomanie de l’Eglise de France n’est pas moins puérile.
    “You’re up” ? C’est censé vouloir dire quelque chose ? Je suppose qu’il faut lire “Iourope” ?
    Huhuhu, que c’est drôle et que nous sommes spirituels… Même les calembours de l’almanach Vermot étaient plus soignés que ça.
    Tant qu’à prétendre s’exprimer en anglais, autant s’obliger à écrire de l’anglais qui veut dire quelque chose dans cette langue, ce qui n’est pas le cas de “You’re up”.
    Et puis qu’est-ce que c’est que cette manie de l’Eglise de vouloir fourrer de l’anglais dans l’intitulé de la moindre manifestation collective à l’intention des jeunes ?
    L’Eglise aurait si peu confiance dans la force de son message, et elle mépriserait les jeunes à ce point en pensant qu’on ne peut les attirer que par des jeux de mots vaseux en anglais ?

  13. Lucie Aubrac, Elsa Triolet, Albert Schweitzer, Jacques Delors… “la sobriété heureuse”, “la citoyenneté européenne”, “le vivre ensemble” et “le leadership” balayés!
    Peut-être la Providence à t’elle voulu protéger ses enfants de la propagande idéologique!

  14. N’oubliez pas non plus de citer les villages “Edith Stein”, “Hans et Sophie Scholl”, “Simone Weil” ou “Marcel Callo”, juste par honnêteté intellectuelle…
    La manière dont a été géré cet énorme orage était absolument remarquable, très scoute dans son esprit. Un vrai exemple pour tous les mouvements scouts.

  15. ils sont tellement loin du scoutisme que l’on peut se demander si l’orage n’est pas une sanction divine.
    revenez aux vrais fondements du scoutisme.

  16. Bien d’accord avec Estèbe, je pense que c’est un avertissement, la prochaine fois cela pourrait être plus grave, et dire que j’ai été responsable dans ce mouvement, mais c’était avant… que ç aire au gauchisme aux verts rouges etc et dans mes camps il y avait un aumonier et même s’il n’y était pas en permanence, nous faisions la prière du matin et du soir, le bendicite, et on faisait un coin chapelle, est-ce qu’ils l’avaient là?

  17. Le grand changement des Scouts de France et des Routiers a débuté à la fin de la guerre d’Algérie. Par exemple, la paroisse ND de Grâce de Passy dans le 16° avait un Clan (Routiers) devenu Communauté. Et le chef de cette communauté était inscrit au PSU.
    Inutile de dire que ça m’a fait partir après 5 années, les plus belles de ma jeunesse.

  18. Ouais ben! Jacques Delors il doit être dans ses petits chaussons en ce moment.
    Il se la joue discret et profil bas avec l’Europe qui se délite par sa faute et celle de ses copains qui ont construit une union monétaire cul par dessus chaise ….
    Union monétaire qui est en train d’intoxiquer toutes les économies de l’eurozone et bien au-delà.

  19. Un rassemblement scout???… Ah bon, je croyais que c’était le séminaire des jeunes socialistes européens…

  20. Les Francs et Franches Camarades (les “francas”) n’ont pas honte de se dirent communistes. Il faudrait que les scouts de France suivent leur exemple et avouent enfin leur marxisme.

  21. Un rapide recherche de la liste des noms de villages m’a fait retrouver les noms ci-dessous (je ne sais pas si c’est complet). Certains me laissent perplexe et on y trouve tout et son contraire, mais force est de constater qu’un certain pluralisme a été respecté et qu’il n’est pas question ici d’un hyper gauchisme comme d’aucuns semblent le penser.
    Je souhaite à nos frères scouts de France de passer un excellent camp et de pouvoir vivre à fond le scoutisme et la loi du premier au dernier jour, et spécialement aujourd’hui l’article 8 !
    Un scout d’Europe.
    Jacques-Yves Cousteau
    Hans et Sophie Scholl
    Jane Goodall
    Pierre Gaspard
    Lucie Aubrac
    Gro Harlem Brundtland
    Albert Londres
    Alexandra David-Néel
    Théodore Monod
    Alcide de Gasperi
    Simone Veil
    Jacques Delors
    Stéphane Hessel
    Geneviève de Gaulle-Antonioz
    Robert Schuman
    Edith Stein
    Anne Frank
    Robert Badinter
    Konrad Adenauer
    Klara Zetkin
    Albert Schweizer
    Frère Roger
    Paul-Emile Victor
    Elsa Triolet
    Antoine de Saint-Exupéry

  22. “You’r up” : Scouts … de France ? Aubrac, Weil, Badinter, Monod, Schweitzer, Triolet, etc. : Scoutisme … catholique ? Non, c’est au contraire sa laïcisation maçonnique … à marche forcée, conséquence prévisible de ce foutu concile V2 qui n’en finit pas de faire des ravages dans l’Eglise, avec son culte de l’Hom’…

  23. “You’r up” : Scouts … de France ? Aubrac, Weil, Badinter, Monod, Schweitzer, Triolet, etc. : Scoutisme … catholique ? Non, c’est au contraire sa laïcisation maçonnique … à marche forcée, conséquence prévisible de ce foutu concile V2 qui n’en finit pas de faire des ravages dans l’Eglise, avec son culte de l’Hom’…

  24. Et Dieu dit :
    “Pourquoi se sont ils rassemblés en petites chapelles ? En formant des petits clans ?
    Sous ces noms forts peu chrétiens ?
    Je vais rassembler mon troupeau…

  25. “Un rapide recherche de la liste des noms de villages m’a fait retrouver les noms ci-dessous, etc.”
    DJo | 18 juil 2015 22:42:46
    ————-
    Je vois ce que vous voulez dire : en effet il ne faut pas choisir des “étiquettes” nous convenant mieux. Le problème n’est pas dans les appartenances. Justement, ce souci de donner des noms de personnalités, comme si le chrétien avait des “couleurs” ou “appartenances” selon les catégories du monde, ce “saupoudrage”, c’est, précisément, le reproche à faire…
    S’agit-il de plaire, d’être “à genoux devant le monde”, voire d’une forme de syncrétisme ?
    Le Christ n’a pas demandé de rendre des cultes officiels ni de trouver dans chaque cheminement une part de vérité. Il est la Vérité et le chemin. Des noms de villages Don Bosco, Maximilien-Kolbe, Jeanne Beretta Molla, le petit Van, Père Popielusko, Louis et Zélie Martin… n’auraient-ils pas plus de sens dans un mouvement d’Eglise ?

  26. @Robert Marchenoir
    « Je trouve ridicule la haine cultivée par Henry de Lesquen à l’antenne de Radio Courtoisie envers la langue anglaise »
    Pour ma part, je trouve ridicule le cosmopolitisme qui s’ingénue à détruire sournoisement la langue Française ainsi que ses racines latines et grecques.
    Le cosmopolitisme n’est-il pas une recette de cuisine anglaisé ?
    Un bon chef dans sa cuisine bien française vous demandera 1 € à mettre dans le « cochon » pour tout ingrédient ou technique qui n’est pas du terroir.
    On a le Chef que l’on mérite ! La cuisine anglaise :mal bouffe, ils l’ont exportée aux States le pays des obèses.
    Restons gaulois, avec notre gros rouge, notre bon pain, notre saucisson « pur porc » et notre clocher. L’on sait depuis Vatican II que l’anglicanisme tutoie le Vatican et ses prélats. Nos vieux curés et nos jeunes abbés préfèrent le latin. Au lieu de « “You’re up » (you are up) j’aurais préféré « Deus ubique adest » ( Dieu est présent partout) de Saint augustin.

  27. Simone Vieille ! Jacques-Yves Cuisteau !
    pathétique.

  28. Tous ces noms de personnalités sont franc-maçons non ?
    J’ai appris, en discutant avec des participants, qu’entre autres “ateliers pédagogiques” ces jeunes étaient allés visiter la synagogue et la mosquée de Strasbourg…
    Bref, des ateliers très scouts, proches de la nature…
    D’ailleurs ce mouvement qui se prétend catholique, avec le soutien naïf ou complice de la plupart des paroisses et diocèses catholiques de France, a emmené ce matin (dimanche!) les jeunes non pas à la messe dominicale mais à la mosquée pour y écouter un sermon de l’imam.
    Mais que les parents inquiets se rassurent, chaque trousse de secours dans ce mouvement contient des préservatifs, et leurs enfants auront droit ce soir à une célébration œcuménique réunissant juifs, catho, protestants, musulmans, bouddhistes, athées, agnostiques, etc.
    Je me demande quel sera le credo?
    Chacun le sien ?
    Sans doute prieront-ils tous ensemble en se donnant la main en farandole pour le dieu universaliste et mondialiste, le “Christ républicain”, comme nous l’a si bien expliqué le sinistre Peillon… ?

  29. bref : un rassemblement de lavage de cerveau maçonnique syncrétique avec un slogan en globish.
    L’Eglise conciliaire qui cautionne (l’oecuménisme étendu à tout et n’importe quoi est là pour ça) est appelée à disparaître.
    Seule la tradition catholique est apte.

  30. merci pour la liste des noms de village mais ce n’est les quelques cathos de service qui rattraperont les fautes de goût et surtout leur aposthasie. C’est insulter la mémoire d’Edith Stein ou de Hans et Sophie Scholl que de les mettre au même plan que la révolutionnaire féministe
    Clara Zetkin ou l’amie des singes Jane Goodall. Mais où vont-ils chercher tout cela ??? Il ne manquait plus qu’une personnalité musulmane pour parfaire le tableau. Ce sera pour leur prochaine jamborée! et l’orage deviendra tornade…

  31. Les scouts de France n’ont-ils pas d’aumoniers qui auraient leur mot à dire ou à bénir ?

  32. Ces commentaires sont d’une tristesse affligeante et remplis de certitude. Cette jeunesse est dans son monde, joyeuse, active et ouverte. Et utile, comme les noms des villages.
    Le seul commentaire utile est celui d’un frère Scout d’Europe qui a compris qu’on n’est pas forcé d’être d’accord avec tout et que le fond importe seul: “tentons de laisser ce monde un peu meilleur qu’on l’a trouvé” (BP).

  33. Ici une photo parmi d’autres de 14 pionniers et caravelles francs-maçons recevant le sacrement de la confirmation devant 15000 de leurs camarades priant pour eux lors d’une très laïque célébration eucharistique présidée par le communiste évêque de Strasbourg : http://media.latoilescoute.net/Jamborees-scouts/Youre-Up-2015/19-Juillet-Messe-et-confirmati/i-6X9mw89/A.

  34. Bonjour
    Bravo aux organisateurs et aux scouts pour avoir évacuer leur camp aussi rapidement, les plus grands ou les plus forts réconfortant les plus jeunes ou les plus faibles. Baden Powel a du apprécier les gestes de courage et de fraternité qui ont eu lieu à cet occasion.
    Bravo à ce scout d’Europe pour son commentaire, vous avez employé le mot frère et en vous lisant je vous suppose actif dans la fraternité scout, tel que je l’ai vu vivre dans mon groupe à l’origine d’une messe annuelle inter-scout suivi d’une rencontre et d’un grand jeu inter patrouille.
    Je suis triste de voir autant de certitudes à l’encontre des sdf, je rappelle à leurs auteurs que les certitudes durcissent le coeur, et un coeur dur à des difficultés pour recevoir le message de l’évangile.
    Pour ma part je suis toujours étonné de me faire saluer dans la rue par les anciens louveteaux, scouts, pionniers de mon groupe, y compris ceux du quartier difficile. Ils sont devenus des hommes et des femmes et beaucoup prolongent leur engagement scout par des actions concrètes dans la vie de leur cité.
    N’en déplaise à tous les critiques, chaque mouvement scout cherche l’épanouissement des enfants qui leurs sont confiés et il est nettement préférable d’avoir des spiritualités différentes qu’un bloc monolithique.
    Regardez donc le positif qui est vécu dans chaque mouvement, au lieu de vous faire peur avec un négatif qui est parfois tellement loin de la réalité vécu qu’il dessert leur auteur.
    Bon rassemblement à tous les scouts, quelque soit la couleur de leur uniforme

  35. J’y etais et je peux vous dire que malgré nos différences, nous etions tous là, tous dans la même galere et tous unis. C’était grandiose. Dommage que les SGdF se tourne de plus en plus vers la Gauche…

  36. Chers Amis beaucoup de vous ont fait une promesse scoute et je retrouve peu de la fraternité à laquelle elle invite dans leurs propos. Quand les Scouts et Guides de France ont invitè les Guides et Scouts d’Europe, les Scouts unitaires de France à celebrer ensemble le centenaire du scoutisme, le bienheureux Jacques Sevin et leur membre d’honneur Michel Menu, ce vit entre nous une fraternité d’un bien autre niveau. Michel Menu qui nous est toujours resté fidèle et dont les mots ont clôturé You’re up. Quand aux signes de Dieu ils sont surement plus dans Laudato Si que dans une tornade qui a certes dévasté beaucoup de materiel tout en permettant à 15000 scouts, meme si quelques uns les devaluent, à dire ensemble “même pas peur”. La fraternité scoute invite à depasser ses apprehensions, à accepter l’autre different et même à le respecter. Aucun effort quand c’est avec celui qui differe en rien de moi ! Il n’y a pas de scout sans artisan de Paix. Je vous invite à plus de charité chrétienne et vous porte dans notre prière. seigneur Jesus apprennez nous à être généreux. Gilles Vermot Desroches President des Scouts et Guides de France

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services