Lors du conseil municipal de Lyon, l’adjoint au maire EELV Alexandre Chevalier s’en est pris aux mouvements scouts. L’élu est membre de l’alliance Europe Ecologie Les Verts (EELV) et de la Gauche unie.
Alexandre Chevalier, qui aurait pu saluer le scoutisme comme école du respect de la nature “oeuvre de Dieu”, reproche aux scouts d’être liés à une pratique religieuse et de refuser la mixité :
« La pratique du scoutisme constitue une activité très positive pour la jeunesse, accès aux vacances, découverte de la nature, ou encore apprentissage de la vie en groupe ». « Néanmoins je tiens à rappeler l’importance que nous accordons à l’égal accès de tous les enfants a des activités où la vie collective du groupe s’appuie sur les principes de laïcité républicaine, et de mixité fille-garçon dans tous les moments éducatifs. » « La mixité fille-garçon constitue une priorité pour notre majorité, inscrite dans notre plan de mandat ». « Les scouts et guides de France ont bénéficié d’une aide de 5 000 euros alors que la mixité fille-garçon est loin d’être la première des qualités de ce mouvement ».