Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Les souhaits des Français pour l’école

Les souhaits des Français pour l’école

82% de Français pensent que les familles n’ont pas la possibilité de choisir l’école qui convient le mieux à leur enfant si elles ne sont pas financièrement aisées. Le signe d’une insatisfaction croissante face au système scolaire tel qu’il est organisé ?

A l’approche de la présidentielle, les Français sont sévères sur leur école :

  • Manque de communication entre l’école et la maison : seul 1 Français sur 3 est satisfait de la communication entre l’école et les parents…
  • Perte de confiance dans l’expertise de l’Éducation nationale : 46% des Français pensent qu’une agence indépendante serait mieux placée que le ministère pour évaluer le niveau des établissements scolaires.
  • Inquiétude quant à la perte d’esprit critique des élèves : 66% des Français estiment que l’IA à l’école aura un impact négatif sur la construction de l’esprit critique et l’acquisition des fondamentaux.

A contrario, les Français plébiscitent les modalités expérimentées dans les écoles libres :

  • 84% d’entre eux souhaiteraient accorder plus de pouvoir au chef d’établissement (recrutement, pilotage de l’équipe, aménagement des programmes).
  • 64% des Français jugent que l’Etat devrait encourager la diversification des pédagogies pour lutter contre l’échec scolaire et sortir du modèle unique.
  • 92% des parents d’élèves voudraient voir la communication entre l’école et la maison s’intensifier pour renforcer l’autorité des adultes
  • 66% des répondants plébiscitent le chèque éducation, ou tout autre système de financement leur permettant de choisir l’école de leur enfant.

Retrouvez les résultats du sondage réalisé par l’IFOP à la demande de la Fondation pour l’école, et présentés hier lors d’un colloque au Sénat.

Partager cet article