Gènéthique.org a envoyé un questionnaire aux candidats puis, en s’appuyant sur les réponses (4 candidats seulement ont répondu : F. Bayrou, N. Sarkozy, P. de Villiers et J-M. Le Pen), a établi un tableau sur les positions en matière de bioéthique. On note l’absence de réponse de Nicolas Sarkozy sur la recherche sur les embryons (le candidat hésite sur la définition même de l’embryon !), tandis que François Bayrou est pour ("François Bayrou a soutenu les recherches sur l’embryon dans le cadre de la loi sur la bioéthique de 2004. Il s’agit donc, pour lui, d’une discussion civile et laïque et non spirituelle" !).
Seuls Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen se déclarent insatisfaits du diagnostic prénatal qui "vise à la suppression et non pas au traitement", souhaitent que soit reconnu comme délit l’acte ayant entraîné la mort du foetus in utero, et définissent l’embryon (JMLP : "Un être à part entière, vivant à défaut d’être viable" ; PdV : "Un petit d’homme".)
Sur l’avortement, Nicolas Sarkozy propose de faire la promotion des moyens de contraception et ne souhaite pas revenir sur le délai légal de 12 à 10 semaines. Philippe de Villiers souhaite revenir sur ce délai légal, tandis que Jean-Marie Le Pen préfère revoir toute la loi sur l’IVG.
A noter également la réponse sur l’euthanasie : Nicolas Sarkozy ne répond pas tandis que les 3 autres y sont défavorables.
Les lecteurs trouveront également les réponses complètes de François Bayrou, Nicolas Sarkozy, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen.