Quel impact aura la découverte (évoquée la semaine dernière), dans le liquide amniotique qui entoure le foetus, de cellules souches exploitables ? Considérable, selon Charles Krauthammer, un célèbre éditorialiste américain qui, sans être pro-vie, s’avoue gêné par la destruction d’embryons pour la recherche.
Il pense que cette découverte pourrait donner raison au Président Bush, qui a opposé son véto au financement fédéral de ces recherches.
[L]es générations à venir pourraient remercier Bush d’avoir retardé, même pour quelques années, le cours de l’histoire. Cela a donné à la technologie le temps d’avancer et de nous délivrer des dilemmes moraux de la destruction d’embryons. […]
[L]e liquide amniotique pourrait fournir une cellule souche idéale : pas aussi primitive que les cellules embryonnaires, donc moins portée à croître de manière incontrôlée jusqu’à former des tumeurs; mais aussi pas aussi développée que les cellules souches adultes, et donc capable de produire des tissus plus diversifiés.
Espérons que l’optimisme de M. Krauthammer est justifié : rappelons que le président du Conseil pontifical pour la Santé a jugé ce procédé "éthiquement admissible."
Eric
On ne peut prendre de bonnes décisions qu’en priant.