Dans le piège irakien est un ouvrage écrit par Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad. Dans Présent, Yves Brunaud nous en fait l’analyse :
"Ils étaient jadis plus d’un million et seraient tout au plus aujourd’hui quelque 600 000 tant il est vrai que les paroisses se sont vidées les unes après les autres. «Le chrétien est la victime la plus fébrile de la société civile irakienne ayant sombré dans l’anarchie, se repliant sur son tribalisme et se laissant emporter par un confessionnalisme fondamentaliste agressif», souligne le prélat, en observant que «les actes de violence gratuite et arbitraire contre les chrétiens ne se comptent plus depuis la chute du régime de Saddam Hussein en mars 2003», même si personne bien évidemment ne regrette le dictateur déchu. Mais la réalité est là : l’Irak s’enfonce lentement mais sûrement dans une guerre civile larvée […] ! Et ces affrontements n’opposent pas simplement les musulmans chiites et sunnites. Ils visent souvent et avant tout les chrétiens, de moins en moins nombreux pour se défendre et ouvertement soupçonnés d’être les «agents de l’occupant» depuis l’invasion américaine du pays.
[…] «Pour les chrétiens d’Irak persécutés par les fanatiques de l’islam, ajoute-t-il, c’est désormais la valise ou le cercueil, partir ou mourir.» Ou le retour à la «dhimmitude», cette soumission perverse des non-musulmans contraints d’accepter ni plus ni moins la condition de «soushommes» dans un pays où l’islamisme conquérant a désormais un boulevard devant lui. […] «Oui, jamais comme aujourd’hui les chrétiens ne se sont sentis aussi étrangers dans leur propre pays», s’indigne l’archevêque".
Qui s’en offusque en Occident ?
xango
au début des années 90,c’est-à-dire au lendemain de la première guerre du Golfe, beaucoup de chrétiens irakiens venaient se réfugier à Istambul, on les voyait par exemple au Patriarcat arménien
que les temps ont changé!
maintenant, ça m’étonnerait qu’ils aillent en T
le monde, pour les chrétiens, se réduit de jour en jour
Nouhèl
@ xango
Mais si.
A cause de la 2éme guerre du golf beaucoup de chrétiens ont fuis en turquie, à istambul, en attendant un visa pour l’occident..
“Qui s’en offusque en Occident ?”
Merci déjà à vous, pour relayer ces informations.