Nous l’avons vu à Angers, c’est le cas aussi à Nantes, où, vendredi soir, la librairie Dobrée a été vandalisée. Elle restera fermée pendant 15 jours. Le gérant a porté plainte. Cette librairie propose des ouvrages en lien avec «la défense du patrimoine français et catholique». le gérant raconte :
«Il était 20h30, j’étais dans ma boutique après avoir fait des petites courses. Je les ai entendus vociférer en disant que c’était une librairie de fascistes». «À partir de là, ils ont commencé à tout défoncer. J’ai essayé de protéger tout ce qui pouvait l’être. Ça a été d’une violence incroyable».
À l’aide de pavés et de barrières empruntées dans la rue en chantier, ainsi que d’une pioche, ces individus certainement issus «des mouvements d’ultra-gauche» ont enfoncé la vitrine et une partie du rideau métallique de la porte d’entrée. Ils n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur.
Dans cette librairie qui existe depuis 45 ans, les clients s’approvisionnent en objets d’arts religieux, à offrir pour une première communion, un baptême ou encore une confirmation. On y trouve aussi des éléments liés au cœur vendéen, et des livres d’Histoire, de religion et de politique.
EtiennedeVignolles
Don fait ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Que la communauté catholique et patriotique se soutienne physiquement, spirituellement, intellectuellement, et aussi financièrement, sans quoi, les ennemis de la France catholique finiront par gagner le combat terrestre. L’autre, ils l’ont déjà perdu !
remycoll
Oui, il est plus utile de donner à ces cagnottes qu’au denier du culte.
Michel
Tant que Macron n’anéantit pas l’extrême -gauche, c’est qu’il en est complice…
France Fougère
La librairie était quand même bien protégée et les agresseurs se sont découragés, mais pour le libraire, quel moment d’horreur.
Il y a quelques années, la très belle librairie catholique de Rennes était régulièrement agressée, et les personnes n’étaient plus en sécurité. La libraire a pu obtenir un bon article de Ouest-France, qui a suscité des soutiens et apporté un peu de tranquillité.
La librairie se trouvait à quelques mètres du Parlement de Bretagne et d’un commissariat de police, sans réaction. Se trouvait, car la libraire n’a pas trouvé de repreneur quand elle a pris sa retraite. Elle nous manque.
J’ai entendu à la radio, Europe 1, ce matin, des informations venant de la revue professionnelle du livre, Livres Hebdo. Très peu de librairies ont été attaquées et vandalisées pendant les émeutes. On ne peut dire si c’est par respect ou parce qu’il y a un désintérêt envers le livre, en tous cas les ventes se maintiennent bien, moitié en littérature générale, moitié en bandes dessinées-mangas.Et dans la littérature générale, les romans faciles et optimistes de jeunes femmes ont beaucoup de succès. Peu de traductions.
La librairie catholique de Rennes présentait toujours des crèches du monde entier dans l’une de ses vitrines magnifiques, avec un excellent choix de livres pas seulement religieux, notamment pour enfants, et de beaux objets.
Il y a un peu l ‘équivalent dans le magasin qui se trouve juste en face de la Basilique de Notre Dame de Pontmain.