Un « match de la fierté » prévu lors de la prochaine Coupe du monde de football en Amérique du Nord se heurte à l’opposition de l’Iran et de l’Égypte.
La FIFA, fédération de football, a récemment dévoilé le programme du tournoi, qui se déroulera au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Or, la rencontre entre l’Égypte et l’Iran coïncide avec le projet d’une association LGBT de célébrer l’homosexualité et la transidentité à l’occasion de ce match. Le Seattle PrideFest est organisé dans la ville depuis 2007 par une association LGBT qui a choisi le match du 26 juin comme date de célébration avant le tirage au sort de la Coupe du monde par la FIFA vendred. Medhi Taj, de la Fédération iranienne de football, proteste :
« L’Égypte et nous-mêmes avons protesté, car il s’agit d’une mesure déraisonnable et illogique qui, de fait, apporte un soutien à un groupe particulier, et nous devons absolument aborder ce point ».
Ado Rida, homologue de Taj en Égypte, a fait remarquer que ce pays majoritairement islamique
« rejette totalement de telles activités, qui contredisent directement les valeurs culturelles, religieuses et sociales de la région, en particulier dans les sociétés arabes et islamiques ».
