Buon Tan, né au Cambodge, est un député LREM. Il s’est distingué tout au long de son mandat parlementaire par sa promotion de la République populaire de Chine, se faisant le soutien du gouvernement chinois sur de nombreux sujets, y compris face aux accusations de violation des libertés publiques. Ainsi, il est qualifié par Le Monde de « relais d’influence de la Chine à l’Assemblée nationale ». Depuis 2013, il est membre du conseil exécutif de l’Association pour l’amitié des Chinois de l’étranger, institution créée par le Parti communiste chinois. Au sein de l’Assemblée nationale, il est président du Groupe d’amitié France-Chine.
En 2018, il reçoit le Overseas Chinese Newsmaker, prix attribué par le Bureau des Chinois de l’Étranger pour récompenser les Chinois les plus influents au service du régime hors de Chine. D’après Le Monde, Buon Tan aurait « fait l’objet, en 2017, d’une note de renseignement envoyée au président français, Emmanuel Macron, évoquant des risques d’ingérence ». Mais cela n’a pas empêché LREM de l’investir pour les prochaines législatives.
En août 2019, il fit partie des députés LREM ayant choisi de ne pas signer la lettre du député LREM, Jean-François Cesarini, appelant le gouvernement français à se prononcer en soutien des Hongkongais.
Le 20 janvier 2022, alors que l’Assemblée nationale votait la proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation des violences politiques perpétrées par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours, il est le seul député sur les 175 députés votants à voter contre la résolution.
Un rapport en anglais détaille l’influence de Buon Tan au sein de LREM. Buon Tan est membre de l’organisation du département du Front uni depuis au moins 2008 quand il a été nommé au conseil de l’Association pour l’amitié de la Chine outre-mer (COFA), dont il est membre du conseil exécutif depuis mai 2019. En 2019, il fut, comme invité, placé au premier rang d’une réunion du Front uni à Pékin. On peut le voir serrer la main du président Xi Jinpinp. Il a aussi appartenu de 2013 à 2019 à l’Association des échanges outre-mer (COEA) dont la vocation est “d’établir de très nombreux contacts avec des Chinois à l’étranger dans le but de faire venir des capitaux, des technologies et des talents en Chine”.
Ses relations avec le département de liaison internationale du comité central l’ont conduit en 2017 dans une réunion consacrée au dialogue avec les responsables politiques étrangers à laquelle participait aussi l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, lequel vient d’apporter son soutien à Emmanuel Macron.
Chouan85
Dommage, il est chauve. On ne pourra pas le raser à la libération!
F. JACQUEL
Il semblerait que de nombreux Chinois ont adhéré à LR juste à temps pour choisir Valérel Pécron (avec Douglas) lors de la primaire.
Si les mêmes Chinois votent dans 5 semaines pour Emmanuie Macresse, le scrutin sera complètement bridé.
Faliocha
On ne peut mieux dire, F.Jacquel. Et c’est terrifiant !
F. JACQUEL
Et quand on consulte l’article lié, relatif aux sondages de 2019 pour les européennes, on voit l’optimisme servile des instituts par rapport aux résultats.
En fait, LREM et RN avaient fait jeu égal, et les pastèques avaient presque doublé la prévision (13 pour 7).
L’obsession de placer JUPITER loin devant va peut-être (s’il n’y a pas de magouilles) s’avérer très surprenante le soir du 10 avril.