Ségolène Royal, ministre de l'environnement, veut revenir sur l'arrêté préfectoral interdisant les feux de cheminée en Ile-de-France. Elle a qualifié l'interdiction des feux dans les cheminées à foyer ouvert en Ile de France de «décision un peu absurde. On était dans le ridicule, je vais faire changer cette décision». Elle a indiqué que de toutes façons, cette mesure ne serait «pas appliquée car il n'y a pas de sanctions». Et elle ajoute :
«J'encourage le chauffage au bois».
Elle ne souhaite pas pénaliser la filière biomasse et elle ne souhaite pas que toute la filière bois pâtisse de cette mesure.
Olivier Rueil Malmaison
Rappelons – puisque nos “grands médias officiels” oublient de le faire, que ces arrêtés préfectoraux ont été pris sur ordre de Madame Delphine Batho, première ministre de l’écologie de François Hollande en février 2013.
Interrogée au Sénat par un sénateur circonspect voire incrédule devant une telle mesure, le Ministre de l’écologie confirme son choix. Elle met en avant que les feux de cheminées représentent 27% des émissions de particules fines, que les franciliens sont soucieux de ce problème qui génère de nombreux problèmes de santé (dont les bronchiolites, dixit Mme le ministre) et qu’il faudra faire preuve de pédagogie.
Conclusions:
– Il n’y a pas tant que ça de particules fines puisque à eux seuls les feux d’agréments représentent le tiers des émissions. Combien de feux de cheminées en moyenne par francilien par an (sachant le nombre de franciliens qui habitent en immeuble sans cheminée) : un, deux, trois, moins, beaucoup moins encore ? Je pense qu’on fait plus de barbecues que de feux de cheminée en Ile de France, que n’ont-ils été inclus dans ces arrêtés!
Bref, c’est finalement une bonne nouvelle: le problème des particules fines est un micro-phénomène.
– De nouveau ce gouvernement socialiste défait aujourd’hui ce qu’il a fait il y a 18 mois. ça devient une habitude (loi Dufflot, écotaxe, en attendant ND des Landes…) qui trahit leur incompétence.
– Plus profondément, comment un ministre peut-il sans sourciller penser que les quelques feux de cheminée que l’on fait, avec tout le rituel social qui les accompagnent le plus souvent (notions d’accueil, de famille, de retrouvailles, de détente, de pédagogie avec les enfants, etc…) puisse ne compter pour rien face à un taux de particules fines à atteindre ? Ce serait risible si ce n’était aussi préoccupant.
xénophon
ah mais! vous allez voir de quel bois je me chauffe, foi de Royal…
werther
c’est aussi absurde que d’interdire une crèche
Zabo
Bon enfin une bonne réaction, maintenant il faut concrétiser !
CLTR
“Elle a indiqué que de toutes façons, cette mesure ne serait « pas appliquée car il n’y a pas de sanctions »”
… et donc, pour la circulaire Taubira ?
depassage
Une mesure à jeter au feu!
Cependant en attendant, c’est une absurdité qui a coûté de l’argent. Des élus sont donc chaudement payés pour écrire des absurdités pendant que beaucoup de français économisent sur leur chauffage.
Espérons que beaucoup d’élus absurdistes seront bien grillés aux prochaines élections.
jano
Et comme disait mon capitaine.. feu à volonté!
Ils sont fous ces nuls. Ségolène la dit: il n’y
a pas le feu! attendons la prochaine note.
denis
pas de sanction prévue dit S Royal ?
ne plus être assuré pour sa maison si ca brule et que vous n’aviez pas d’insert .
c’est au contraire un sacré risque que plus personne n’osera prendre .
Si encore cette mesure idiote n’avait pas de sanction possible, il ne serait pas nécessaire de l’appliquer et ce serait le nième règlement idiot que personne n’applique.
Mais dans le cas actuel, la sanction de perdre sa maison peut s’appliquer.
cerise sur le gateau : la carte des communes interdites est tout à fait digne d’une grande technocratie comme la France.
Des communes à 70km de Paris en pleine campagne sont interdites ( par exemple Bazoche ) alors que des communes 2 fois plus proches de Paris et toutes entourées de communes interdites, sont autorisées ( par exemple Bailly) . Comme pour le nuage de Tchernobyl, la pollution de l’air s’arrête à la frontière des communes…c’est bien connu par nos enarques “compétents” !
Myriam
Regardez le prix des inserts à doublé
À qui profite cette absurdité
Ras le bol
De ces manipulations et étranglement des pauvres
L’utilisation du bois c’est le droit des pauvres gens!
Pollution
On peut en faire une liste une vraie en fouillant un peu
Les surprises seraient grandes !!!!
lavandin
pour une fois , elle n’a pas dit de c…….
MagikBus
Meme s’il est vrai que la fumée des cheminées peut polluer et gener les poumons sensibles ce n’est pas une raison valable de confisquer cette coutume millenaire raisonnable qu’a toujours été le feu de bois !
popeye
ségo a eue une lumière de lucidité, wwwouoouuuaahhhhh!!!
professeur Tournesol
À l’approche des fêtes de fin d’année et de ses traditionnels feux de la Saint-Jean l’Apôtre où l’on a coutume de brûler des voitures, que compte faire le gouvernement pour empêcher la pollution engendrée par ses réjouissances ?
Pierre
Elle fait feu de tout bois pour être élue en 2017 ?
DUPORT
Il vaut mieux se chauffer au fuel n’est ce pas ?
Le fuel c’est écologique et non polluant…
Ou à l’électricité nucléaire n’est ce pas ?
Le nucléaire c’est écologique, non polluant, et ça produit des déchets radioactifs qui ne sont mortels que pendant quelques siècles…
Sylvie
Ségolène Royal se positionne pour les élections présidentielles futures non de 2017 mais de 2022. Elle sait très bien qu’une interdiction totale des feux de cheminée dans l’agglomération de Paris provoquerait la colère d’une partie non négligeable de l’électorat de gauche et susciterait de vives manifestations. Elle préfère annuler l’arrêté préfectoral qui s’il était appliqué réellement mettrait des entreprises réalisant des cheminées traditionnelles (Roche Bobois) et des scieries dans les pires difficultés (délocalisation vers des pays plus cléments, licenciement des ouvriers et des employés) et engendrerait des troubles graves dans le pays. Or, Ségolène Royal, n’est pas d’accord avec le reste du gouvernement sur ce sujet… Elle est intelligente et très lucide…
Par contre, vis-à-vis du barrage de Sivens qui est important pour les habitants du Tarn, ce serait normal qu’elle donne son point de vue et encourage sa construction, car il y va de la vie des productions agricoles et des élevages bovins, ovins, porcins et autres…
creoff
Compte tenu de la difficulté de monter une corde de bois au 5 ème étage sans ascenseur, j’aimerais savoir combien de cordes les parisiens brûlent réellement, et de combien cela fait monter le taux de particules dans l’air de Paris.
Encore une de ces lubies d’écolos qui ne sont basées sur aucune donnée factuelle sérieuse et coutent cher.. enfin cela occupe nos ministères et nos fonctionnaires à défaut de les valoriser!