L’OMS estime à 4 à 6% le pourcentage des personnes âgées qui ont connu une forme ou une autre de maltraitance à domicile. En établissement spécialisé, 10% des personnels ont reconnu avoir commis eux-mêmes au moins une fois un acte de violence physique à l’égard d’un patient âgé et 40% une forme d’harcèlement psychologique.
8.300 personnes âgées de 60 ans et plus meurent d'homicides chaque année en Europe. L'OMS a raison de s'inquiéter puisque de plus en plus de nos compatriotes pensent qu'il faut euthanasier les personnes âgées. À l’échelle mondiale, l’OMS estime que le nombre de cas de maltraitance des personnes âgées risque de s’accroître, compte tenu du vieillissement rapide de la population et de l’impossibilité de répondre à leurs besoins.
D’ici à 2025, le nombre des plus de 60 ans dans le monde devrait au moins doubler, passant de 542 millions en 1995 à quelque 1,2 milliard. La maltraitance entraîne par voie de conséquence, chez ces personnes, le désir d'en finir avec ce monde trop cruel. Comme quoi, elles ne demandent qu'à être soulagées.