Le journaliste israélien Yossi Bar, ancien président de l’Association de la presse étrangère en Italie est intervenu lors d’une journée d’études organisée à l’Université pontificale grégorienne sur «La religion dans la presse. Catholicisme et autres religions dans les quotidiens laïcs et confessionnaux».
"Très souvent, les hommes politiques et les affairistes utilisent leur dévotion religieuse pour servir leurs propres intérêts personnels, conquérir des votes, vendre leurs produits, en utilisant cette image de la religion dans laquelle les personnes mettent leur confiance. Aujourd’hui, nous vivons un équilibre très délicat où les journaux et les journalistes doivent réfléchir plusieurs fois avant de publier des nouvelles pouvant nuire aux intérêts des politiciens qui représentent ou se travestissent en serviteurs de Dieu.
Nous voyons bien comment les terroristes, en brisant la vie humaine de tant d’innocents, utilisent la religion pour justifier leurs actes criminels. Ce lien entre religion et politique est un lien dangereux, car il risque de faire de la religion un instrument de propagande pour promouvoir des idées qui n’ont rien à voir avec la foi. Des valeurs spirituelles authentiques et profondes ne peuvent être confondues avec les intérêts politiques et financiers."
Joseph
A lire, sur ce sujet :
http://www.chretiente.info/spip.php?breve1578