Frédéric Haziza, journaliste ayant longtemps œuvré sur la Chaîne parlementaire, aime jouer à s’impressionner lui-même pour son charisme de grande figure de la Gôche journalistique moralement pure. Et, en plus, nimbé du halo forcément positif associé au statut d’animateur d’un entretien dominical sur Radio J. Le Salon beige avait déjà relaté une conversation particulièrement suave menée avec Djack Lang.
Il faut avouer que l’échange avec Mathieu Bock-Côté ce 8 janvier 2022 n’a pas eu la même aménité. M.Haziza, qui a quand même rappelé avec la gravité morale qui convenait que –dans ses dix-huit ans- lui-même [M. Haziza, donc] était [déjà !] un « militant antiraciste », n’a cessé de chercher à coincer son interlocuteur dans l’aire de l’extrême-droite. Mais M.Bock-Côté n’est guère complaisant aux manipulations et il semblerait que M.Haziza se soit sans doute senti parfois un peu merdeux comme on dit quand on sent toujours la glèbe.
Deux extraits :
A 40’15’’ :
FH : Est-ce que ça ne vous gêne pas de prendre le travail qu’un ou plusieurs travailleurs français auraient pu occuper pour améliorer leur situation ? [Où l’on note que M.Haziza n’a pas posé la même question à M.Lang –quoique français- mais président apparemment inamovible de l’Institut du monde arabe à plus de 80 ans]
MBC : Peut-être que le métier de philosophe-conservateur est un métier sous tension… Qu’il y ait des travailleurs étrangers dans un pays, c’est normal.
FH : Même s’ils sont blancs ?
MBC : Hein ?
FH : Même s’ils sont blancs ?
MBC : Mais pourquoi vous avez une obsession des races ?
FH : Ce n’est pas une question de race !
Et à 43’02’’ :
FH : Qu’est-ce qui est le plus grand danger selon vous, le racisme, le wokisme, l’extrême-droite ou l’extrême-gauche ou autre chose ?
MBC : Oh mon Dieu, c’est d’abord la confusion intellectuelle.
FH : Elle y participe cette émission-là ?
MBC : Euh, c’est-à-dire, les questions que vous posez ? Euh oui, un peu quand même. Je pense qu’un des dangers, c’est la diabolisation de l’interlocuteur, c’est la déqualification de l’adversaire, c’est l’enfermement des uns et des autres dans des catégories biologiques qui servent avant tout à les présenter comme des parias ou des infréquentables.
FH : Vous avez l’impression que c’est ce que j’ai fait depuis le début de cette émission ?
MBC : Bien sûr que si.
FH : Je vous ai présenté comme un paria ?
MBC : C’était le fil conducteur de l’émission. C’est votre angle éditorial.
Pas très charitable bien sûr mais c’était quand même un petit plaisir.
Michel
Haziza devrait fonder une ligue de vertu pour les “bien-pensants” de la gôche bo-bo et pour défendre sa pudeur effarouchée par les gens qui osent ne pas penser comme lui, c’est-à-dire qui pensent, eux, et n’anônnent pas servilement la doxa du Pouvoir.
AnneR
M.Bock-Côté verbalise le factuel, le réel, la vérité avec brio!
Comme ça fait du bien!
Meltoisan
Frédéric Haziza ? Connais pas !
Gilles Tournier
J’aimerais tant que la synagogue de Satan soit “immigrée de passage”…
Gaudete
Matthieu toujours aussi bon quant au gôchar il anône des idiotie qu’il ne croit pas lui-même
Meltoisan
“Est-ce que ça ne vous gêne pas de prendre le travail qu’un ou plusieurs travailleurs français auraient pu occuper pour améliorer leur situation ?”
Se rend-il compte, ce monsieur Haziza qu’il vient de poser une question des plus idiotes qui soit ? Car c’est certain qu’il suffit de prendre le premier passant pour avoir la même qualité de réflexion, d’analyse, d’écriture, de faculté d’expression, de connaissances historiques, littéraires, … qu’un MBC. La réponse est dans la question qu’il a posé.
borphi
Radio J c’est plutôt étroit d’esprit !
J’espère bien qu’il y ait des animateurs aux idées plus larges!
Pour info le statut de Monsieur Bock-Côté est celui d’expatrié . Ne pas savoir faire cette distinction pour un journaliste , qui plus est de Radio J , ça craint…
familleDubois
M.Haziza ne sait-il pas ce que c’est qu’un “expat” comme on dit des français qui vont travailler à l’étranger… mais qui restent français !?
Collapsus
Haziza, ça ne fleure pas trop la France profonde et “souchienne”. Il y a bien un de ses aïeux qui est venu prendre le travail qu’un ou plusieurs travailleurs français auraient pu occuper pour améliorer leur situation…
Antigone
Ce personnage est puant, sa mauvaise foi et sa malhonnêteté intellectuelle se lisent sur son visage. J’admire le sang froid de Bock Côté qui reste quand même estomaqué par les questions de l’autre olibrius !