De E. de Gentile, pour le Salon beige:
Replantons rapidement le décor. Le 4 janvier, E. Macron déclare dans les colonnes du Parisien : « Moi, je ne suis pas là pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va le faire jusqu’au bout. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café ». Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire, et Guillaume Bigot, politologue, analysaient cette déclaration sur Cnews hier soir[1].
Ils y déclarent que d’un point de vue moral, un Président de la République ne peut avoir de tels propos car le chef de l’État, oint par le suffrage universel et le prestige de sa fonction, est censé symboliser l’unité de la nation et garantir celle-ci. Ici, cette dérive sémantique, loin de rassembler les citoyens, divise le pays. « Un homme s’empêche » écrivait Camus. Alors un Président, pour préserver l’unité de son pays devrait s’empêcher d’autant plus.
Mais d’un point de vie stratégique, cette dérive sémantique est calculée et cautionnée par l’Elysée. L’interview a bien été corrigée avant d’être publiée. Alors faire polémique d’une manière si vulgaire ?
D’une part, ici, Macron s’adresse à son camp. Il désigne, à sa base électorale, un adversaire commun qui leur permettrait de garantir leur unité. Les 6 millions de Français non-vaccinés permettent à Emmanuel Macron de rassembler son camp, et d’« agiter le chiffon rouge pour que le taureau populiste devienne fou» explique Guillaume Bigot. Machiavel n’est donc pas loin, et le Président applique à la lettre son principe du « diviser pour mieux régner ».
D’autre part, Macron fait polémique pour dévier le débat et ne pas avoir à s’expliquer sur son bilan calamiteux. Ici, notre amnésie le sert bien. Dans ce genre de déclaration où le Président revendique le droit monarchique « d’emmerder » les Français selon son bon plaisir, chacun est tellement scandalisé que plus personne ne questionne l’absence de réarmement des hôpitaux et la fermeture de plus de 5 000 lits sur ces 18 derniers mois.
Enfin, en fin stratège, Emmanuel Macron s’emploie à dégouter certains de la politique tandis qu’il cherche à en « radicaliser » d’autres. Il sait bien qu’il a été élu par une minorité, devenue majoritaire du fait d’une abstention massive. C’est pourquoi, susciter le dégoût de la démocratie chez ses opposants afin de les conduire à l’abstention serait la meilleure manière de faire taire leurs voix pour remporter de nouveau l’élection présidentielle. Guillaume Bigot explique, par ailleurs, dans son ouvrage La populophobie, que le populisme découle du mépris d’une partie de la classe politique envers ceux qui n’entrent parfaitement dans le système de mondialisation. Or, Emmanuel Macron sait que ce genre de déclaration méprisante renforce les mouvements « extrêmes ». Et comme il est convaincu de pouvoir les battre si jamais ceux-ci arrivent au deuxième tour, pourquoi ne pas s’en donner à cœur joie ? Mais l’assurance du Président ressemble un peu trop à celle de Zidane. Même s’il est un as du dribble, il risque de finir par mettre le coup de boule qui l’éjectera du terrain.
Ainsi, Emmanuel Macron semble préparer la démobilisation électorale sur laquelle il compte pour se faire réélire. Il sait que l’abstention le sert structurellement, et met donc en place les conditions pour qu’elle soit à nouveau massive et qu’elle le remette au pouvoir. Pour autant, Arnaud Benedetti assure que si les classes moyennes et populaires vont voter, « Emmanuel Macron sera, selon toute vraisemblance, battu ». Et c’est sans compter sur la force de ses adversaires qu’il a une fâcheuse tendance à sous-estimer. Peut-être devrait-il se souvenir que le lièvre a été battu par la tortue.
.
[1] On peut tout se dire, CNews, 04/01/2022
Australe
Réalise-t-il qu’il emmerde tout le monde avec ses mensonges?
Pauvre homme….
VIVANT
Surtout les traducteurs internationaux !
Augusto 03
C’est du machiavélisme c’est certain,à la différence près que Machiavel pensait à la satisfaction du plus grand grand nombre;tandis que lui ne pense qu’à la sienne et à celle de sa caste de bandits,et tant pis si la France et son peuple sombrent dans le néant absolu.
zongadar
Le but n’est-il pas de mettre les gens dans la rue, de générer des casses avec ses idiots utiles et un début de guerre civile afin de mettre en place une loi martiale ? A noter qu’au Canada, il semble qu’on retrouve le même type de comportement chez Trudeau, synchronisation ?
VIVANT
Non, c’est un terrain commun de personnalités immatures.
Faliocha
C’est aussi un moyen d’empêcher le peuple de parler de « Brizitte ma série ». L’affaire Jean-Mi doit quand même un peu l’em….bêter
Pellabeuf
En fait jusqu’ici il emm… plutôt les vaccinés ce grossier personnage : c’est dans leur corps qu’il a injecté de la m… Quand vont-ils se réveiller, si justement ce qu’on leur a déjà mis ne les en empêche pas ?
Car ils sont tellement décervelés que quand on leur dit de ne pas faire confiance à des menteurs, ils nous répondent que nous sommes des imbéciles, et pour cela ils adoptent le même vocabulaire que leur idole. Mais jusqu’ici, selon le sens commun, c’était plutôt ceux qui suivent les menteurs qui passaient pour des imbéciles. Et il faut les entendre, tels des esclaves approuvant leur esclavage, répéter les mots d’ordre de leurs maîtres : “Il faut gagner la course vaccinale !”
VIVANT
Je mets cela là pour le cas où d’autres personnes peuvent témoigner avec des preuves factuelles observables par la science expérimentale, comme je puis le faire. Mon épouse, infirmière de centre vaccinal, ‘triple piqurée’ avec effets secondaires, passe à l’aller et au retour la douane canadienne dans deux aéroports canadiens différents, Montréal et Halifax. A deux reprises : Portique du scanner, bip, déviée, interrogée, palpée : pas d’objet métallique sur son bras et sa poitrine, elle est ‘libérée’. Pourtant les images avec plaques d’opacité sur la poitrine et le haut du dos sont là, devant les yeux des douaniers et les siens. Selon elle, ce sont des zones du haut du corps où elle a sué, mais d’autres zones de sueurs furent muettes. Qui va expliquer ce phénomène inexplicable et bien terrestre de transhumanisme en marche : qu’a fait cette femme en 2021 pour déclencher en 2022 les douaniers canadiens assis derrière leur écran de scanner ? Etant en centre vaccinal, elle se souvient de jeunes qui plaisantaient après la piqure d’acupuncture : ‘ouais on va faire sonner les portiques’ ! Quelqu’un connaît-il des techniciens ou utilisateurs de ces scanners afin de nous expliquer ou tenter d’expliquer ce phénomène objectif ? Est-il nouveau, récent, répertorié depuis des années, connu et lié au fonctionnement normal de ces scanners destinés à détecter le métal et seulement le métal ? Le diable se cache dans les détails et en remontant solidement et fermement la piste on peut atteindre la doxa présidentielle basée sur le vaccin-messie pour tous.
christianlair
La France a déjà été gouvernée par des rois ou des présidents incapables de remplir correctement leurs fonctions , mais aujourd’hui c’est pire que jamais . Un ” président ” qui passe son temps à pondre des lois iniques , des décrets autoritaire imbéciles , qui visiblement déteste son pays et ne pense qu’à son bon plaisir sadique , ce ” président ” est dangereux pour le peuple qu’il est censé gouverner, protéger , réunir (tu parles….) et doit se retirer de ses fonctions ou être destitué . Cette destitution serait la meilleure chose qui pourrait actuellement arriver à la France .
VIVANT
Bon article qui cite ses sources importantes, l’excellent Benedetti et Bigot que j’ai entendus. M. de Gentile est sur la bonne piste de compréhension. J’ajoute : Macron provoque et confirme sa provocation. Il veut que des extrêmes violents défilent ce samedi 8 afin de répondre à sa violence verbale. Les blacks blocks sont prévus pour cette manif qui doit dégénérer ‘normalement’. Macron veut refaire le même coup qu’avec les gilets jaunes ou en face de Marine : ‘Moi ou le chaos’. Slogan qui paie électoralement. Macron a un autre souci : l’échec patent des milliards de dettes créées pour soutenir sa politique vaccinale. Il a un fiasco à masquer ! Le cultivé et rusé Boris Johnson vient de lui savonner la planche en déclarant que 90% des réas de son pays son occupées par des double-dosés ! Premier coup de tête de l’adversaire pour éjecter le grossier emmerdeur immature ? Après les législatives, la vie du fasciste Macron va mal se passer.
balaninu20
A REGARDER ABSOLUMENT : je n’ai pas de lien mais il y a un très bon documentaire avec Ariane Bilheran /Reiner Fuellmich à voir sur ODYSEE. Et là tout s’éclaire pour ceux qui doutent encore !!!!
VIVANT
Tirer avec une arme de guerre, le LBD, cela n’a pas ému les français. Tu obligerais les françaises de Paris à se voiler, elles se soumettraient, c’est une situation normale en régime de latérite païenne. Macron dispose de la violence légitime, il en use et en abuse par immaturité psychologique et machiavélisme étudié. Regardez le confinement ou le port du masque en milieu aéré, cela passe comme une lettre à la Poste ou un tweet chez Janva.
mouette
Il a d’ores et déjà ravagé la France et la tête de beaucoup de français !