Nous avions évoqué les avantages que la Chine pouvait tirer de la crise sanitaire. Cette vidéo s’interroge sur le fait que la bourse monte alors que l’économie s’effondre: et si cette pandémie était une “belle” occasion de mettre la main sur l’économie réelle à prix cassés pour la haute finance? En tout cas, les questions posées dans cette vidéo méritent d’être posées (même si, naturellement, la presse “bien-pensante” les passera sous silence au nom de la lutte contre le “complotisme”!).
C’est peut-être aussi une bonne occasion de rappeler que, selon la doctrine sociale de l’Eglise, le droit de propriété est légitime et bon (c’est un droit naturel de la personne humaine), mais doit être encadré par deux principes fondamentaux: la destination universelle des biens et la responsabilité. Ce que viole régulièrement, non seulement le communisme, mais aussi la financiarisation à outrance de l’économie. C’est en tout cas pourquoi nous autres, catholiques sociaux, sommes favorables à la “diffusion de la propriété”, comme disait le grand économiste Louis Salleron: une société reposant sur la famille et la propriété à taille humaine est bien plus saine, juste et tout simplement vivable qu’une société reposant sur la mainmise de l’Etat ou du marché.
mouette
Boris Le lay l’a déjà dit il y a 10 jours … question : la nationalisation par Trump de la FED change la donne, non ?
Pitoune
Oui, mais ça tendrait un peu à confirmer les soupçons.
La vrai question est : est-ce opportuniste ou prémédité ?
Gilles Tournier
Admettons cette approche qui me convient parfaitement : nous sommes d’accord sur le diagnostic, également sur l’objectif, alors qu’en est-il de la trajectoire ? Autrement dit, nous souhaitons réorienter les détenteurs de fonds -la finance internationale, pour simplifier- vers un comportement plus équitable, plus calé sur le temps long, au fond moins égoïste. Ma question, au vrai mon inquiétude, est comment y parvenir, comment faire ? Imaginer une conversion soudaine, du type chemin de Damas, je l’espère mais n’y crois guère… Une inclination plus contrainte, type pistolet sur la tempe, a davantage ma préférence mais présente, tout au moins à court terme, quelques difficultés de mise en oeuvre… Reste évidemment la solution qui consiste à reléguer la haute bourgeoisie affairiste dans des retranchements économiques des plus limités, le poids du sceptre pesant sur sa tête telle l’épée de Damoclès… Encore faut-il un sceptre ! Alors comment s’y prendre ? Persuadé que la démocratie n’apporte aucune solution mais fait bel et bien partie du problème, je ne vois aucune issue. Toute aide est la bienvenue !
Remy
Poutine, après avoir sauvé une partie de l’appareil militaire de l’exURSS, et refait une police d’Etat efficace et fidèle (c’était un peu son job avant …), pendant son 1er mandat, a donné le choix aux oligarques qui étaient en train de piller la Russie et la vendre en pièces détachées au plus offrant :
Vous êtes libres de vous enrichir, mais à deux conditions :
1) la Russie ne doit jamais perdre les éléments importants de n’importe quelle partie de son patrimoine industriel, économique, agricole, minier, culturel, …
2) Vous ne faites pas de politique …
Vous ne pouvez à la fois faire de la politique et être un oligarque …
Ce qui est un raisonnement très sain!
La plupart des oligarques ont obtempéré : s’ils font des affaires, ils en font profiter la Russie et son peuple et ne se mêlent pas de politique.
Quelques uns ont refusé ou voulu jouer double jeu, ils n’ont pas été loin malgré le soutien des occidentaux les faisant passer pour des martyrs.
Et la Russie s’est spectaculairement redressé en 20 ans ! Elle a encore de très gros problèmes, mais était parti de très bas dans les années 1990.
Lire : Les dates-clés de la nouvelle Grande Russie, de Xavier MOREAU
Cosaque
Bravo au SB de rester lucide en cette période de confusion et de manipulation universelle.
Christus vincit.
Cosaque
J’ai quand même un sérieux doute sur l’auteur de cette vidéo. Il s’agit d’un certain Michel Weber
et on ne peut pas dire qu’il soit très catholique :
https://www.mariages.net/officiants/michel-weber–e111268
Entre cérémonies civiles en faux cardinal, bougies bouddhistes, allures maçonniques…
Sa playlist qui oscille entre France inter et TV liberté… je ne le sens pas du tout.
piereloi
Et puis il oublie de dire que les bourses se sont totalement effondrés… Quand le CAC 40 perd 50%… Il fait qu’il augmente de 100% pour récupérer ses pertes, un petit rebond de 20% ne fait pas grand chose…
Video peu honnête à mon avis.
DUPORT
On peut être marxiste athée et dire des choses exactes et censées, Soral en est un exemple.
Cette analyse est purement factuelle… Comme il de dit à la fin “il ne fait que faire fonctionner son intelligence” sans même donner son avis.
Meltoisan
C’est lui, Michel Weber ‘que je ne connaissais pas) qui lit mais c’est son métier et il a une bonne voix.
Mais en est-il l’auteur ? (C’est une question).
DUPORT
Les “théories du complot” cela vient de l’ennemi pour jeter le discrédit sur ceux qui propagent la vérité.
Aucun catholique peut ne pas croire au complots
Non seulement la Bible en fourmille mais tous nos Rois n’ont eu de cesse de les déjouer !
Par quel miracle notre époque, pire que toutes les autres, y échapperait ?
Les Hôpitaux sont encombrés parce que depuis 20 ans nos gouvernement successifs ont détruit les services hospitaliers et fermé les services d’urgence. Cela faisait des mois que les personnels hospitaliers étaient en grève car ils ne pouvaient déjà plus faire face au quotidien. Actuellement il y a 15000 lits en moins !
Il y a des coronavirus tous les ans depuis 60 ans et celui ci ne fait guère plus de morts que les autres !
Le plus meurtrier était en… 2017 !! Avec 60 000 morts de plus que d’habitude sur la planète.
La grippe annuelle fait 15000 morts et les coronavirus font toujours plus que cela.
Le Pr Raoult a un traitement mais on préfère laisser mourir les gens que de prescrire ce traitement alors qu’il n’y a aucune autre alternative… C’est édifiant non ?
Enfin ce coronavirus a une origine douteuse
https://www.youtube.com/watch?v=VdCN6TRdSKk