Non content de manipuler l’opinion en faisant appel à une convention non élue, il s’avère que la convention elle-même est manipulée. Le Figaro révèle que plus d’une quarantaine de citoyens (environ un quart des 184 qui ont été tirés au sort) ont adressé une lettre au comité de gouvernance de la convention citoyenne et à sa présidente, Claire Thoury, membre du Cese.
Ils expriment leur regret de voir publiés les résultats du vote provisoire en faveur de l’euthanasie :
« Il s’agissait d’un vote sur les idées et non sur l’écriture précise de propositions. Les questions ont pu évoluer pendant la session, pouvant entraîner de la confusion parfois, mais cela n’enlève en rien la valeur et la solidité de nos travaux. »
Le compte rendu publié par le Cese n’évoque pas le consensus qui s’est dégagé parmi les citoyens pour renforcer l’offre des soins palliatifs en France. Un sujet auquel ils ont pourtant accordé « autant d’importance qu’à l’aide médicale à mourir ». Une omission qu’ils ont demandée au comité de gouvernance de rectifier. Sans résultat.
Il y a eu aussi une confusion entre les personnes qui estiment qu’il faudrait faire évoluer le cadre légal sur la fin de vie et les personnes favorables à l’ouverture à l’aide active à mourir.
Certains ont créé un groupe « dissident » pour organiser la contestation :
« Pour le moment, on essaie de faire entendre nos doutes sur certaines des modalités de la consultation. Si ça ne suffit pas, il faudra que l’on prenne les devants ».
Une autre avoue :
« J’ai l’impression que les dés sont pipés. Et je ne suis pas la seule : depuis quelques sessions, disons qu’il y a une gêne qui s’est installée… Alors, à présent, on va réfléchir à se faire entendre autrement. »
« Par moments, j’ai l’impression que c’est de la manipulation. »
Est-ce étonnant ?
« Des citoyens se demandent s’ils ne sont pas manipulés par le Cese, se posent des questions sur l’orientation imposée. Certains d’entre nous pensent que les votes sont conçus pour nous orienter vers l’aide active à mourir. Cela fait passer sous silence tout le travail qui a été fait jusqu’à maintenant pour améliorer la loi actuelle. Il ne reste plus que trois séances et on va encore beaucoup travailler sur l’euthanasie et le suicide assisté, notamment pour des personnes qui n’ont plus la possibilité de s’exprimer… Ces sujets prennent le dessus. »
En attendant vous pouvez organiser une séance chez vous où près de chez vous pour voir le documentaire sur l’euthanasie. Inscrivez-vous ici :
Gaudete
Manipulation mais c’est le propre de ce gouvernement drivé par un crétin dangereux . Il fait croire une chose et son contraire cela dure depuis que celui qui se prend pour quelqu’un d’intelligent est installé sur le siège de l’élysée. Quant au Cese quand on voit qui y siège il ne faut s’étonner de rien. Tant qu’on n’aura pas euthanazié tous les fanatiques de l’euthanazie on ne s’en sortira pas