Intervenant sur RMC ce matin, Marine Le Pen a précisé sa pensée en faisant référence aux propos maladroits de Florian Philippot (voir ici et ici) :
"Il est temps d'élargir la loi de 2004 [qui interdit le port de signes religieux à l'école, NDLR] pour nous permettre d'interdire au nom de la laïcité tous les signes ostentatoires dans l'espace public, ce qui permettra également de les interdire dans les entreprises (…)
Les grandes croix, ça n'existe pas. Je vais vous expliquer quelque chose : la religion catholique n'a pas de signe ostentatoire et pour une raison simple, c'est peut-être parce c'est elle qui a inventé en réalité la laïcité. Il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. Donc il n'existe pas de signe ostentatoire de la religion catholique"
Clovis
Voilà une réplique bien envoyée, puissante, efficace, et surtout vraie.
arthur
De toute façon globaliser toutes les idéologies sous le concept “religion” est le signe d’une inculture crasse quand ce n’est pas un problème de bêtise de la part des médias. En France par ex. faire le parallèle entre catholicisme et islam est grotesque: cela est une preuve de plus que seul le catholicisme gêne les financiers.
Arwen
Ben si, les grandes croix ca existe, ne serait ce que pour les évêques.
Et ç est très bien ainsi.
MLP a tout à fait raison de dire que la laïcité a été en qq sorte inventer oh du moins théorisée par les catholiques. Encore un concept beau et vrai qui a été dénaturé par la révolution.
La monarchie française était en effet catholique ET laïque, cad su elle séparait normalement temporel et spirituel, ne s arrogeant pas le droit de parler comme l église.
gipsy
Des que philipot ouvre la bouche , je me sens insulté ! Il commence à faire désordre si Marine doit revenir sur tous ses dérapages. .
Aucune confiance en Marine à cause de fillipot .
LB
“elle qui a inventé en réalité la laïcité. Il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. Donc il n’existe pas de signe ostentatoire de la religion catholique” Encore une tarte à la crème, il ne faut pas oublier que César DOIT rendre à Dieu, au seul vrai Dieu les hommages qui Lui sont dus et qu’aucune légitimité n’existe contre la loi divine naturelle, que l’on ne peut même se prétendre de droite si l’on est pas soumis à Celui qui est l’origine de toutes autorités.
remond
Marine avait du aller à la Messe de dimanche car c’était justement cet évangile , tous derrière elle !
Olivier Monteil
Très juste clarification de Marine, frappée au coin du bon sens: évidemment que les fidèles catholiques ne portent jamais de signes “ostentatoires”; seuls les fidèles musulmans le font (tchador, djellabahs, burkhas, burkinis…), pour provoquer et investir l’espace public, faire pression par le prosélytisme agressif, la peur et le nombre, et finalement parfois par la terreur.
Evidemment, cela ne concerne nullement le clergé (abbés et évêques, moines et soeurs) qui portent l’uniforme de leur vocation et ne sont pas de simples fidèles, Marine l’a suffisamment répété.
Et évidemment, la proposition de Marine est un rempart contre l’islamisation, car l’islam est la seule religion qui ne sépare pas le spirituel du pouvoir temporel, seule religion agressive par ses revendications, seule religion qui, si elle est appliquée à la lettre, est en contradiction quasi-totale avec nos Lois, nos moeurs, et les principes fondateurs de notre civilisation: respect de la vie humaine, respect de la femme, liberté, égalité des droits, etc.
Bref, la seule religion qui pose problème en France.
vaucenay
@ gipsy : j’ai l’impression d’entendre le Pdt de Radio Courtoisie (Henry de Lesquen) lorqqu’il parle du “sinistre Philippot” !
scat
@ Arwen
Elle ne séparait pas, elle distinguait. C’est d’ailleurs le principe de la vraie laïcité
C’est bien parce qu’il y avait “distinction” et non “séparation” que des hommes d’Eglise ont pu accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat français (l’abbé Suger, les cardinaux Mazarin, Richelieu, Fleury etc)
ocelot
On croirait que tout le monde a oublié les “grandes croix” que sont les calvaires , en plein dans l'”espace public”…
jacques L.
Bon, elle confond christianisme et catholicisme mais on a compris ici que ça s’appliquait à la France.
Irishman
Et les belles et grandes croix de nos calvaires que l’on trouve encore (pour combien de temps ?) dans nos si beaux pays de France ?
Qu’elles soient en fer forgé ou en pierre (plus rarement en bois), nos belles croix nous rappellent silencieusement : “France, qu’as tu fait de ton baptême ?” (dixit St Jean-Paul II)
Lucien
la photo du lien de l’article vers le Lab de Europe 1 est un modèle de propagande.
justify
A cause de¨Philippot, le FN va être déconfit aux élections.
Trop de politique politicienne, trop d’approximations puis de reniements.
Je ne voterai plus pour ce parti tant qu’il n’aura pas effectué une dédiabolisation anti gauchiste et LGBT efficace.
lève-toi
La vraie laïcité c’est la parole du Christ : Celui qui me reniera devant les hommes , je le renierai devant mon Père qui est dans les Cieux “. Or le Christ est aussi Roi de France, il est CHEZ LUI EN FRANCE. Je doute qu’il vote Le Pen.