Libé note que la tête de liste FN en PACA arrive à attirer dans son équipe un large spectre de personnalités classées à droite :
"Marion Maréchal-Le Pen, carrefour des «vraies» droites ? A l’évidence, l’idée a désormais intégré le storytelling construit par son équipe de campagne. Elle est d’autant plus facile à vendre que, par sa «virginité politique» (le mot est d’un proche), la jeune femme se prête à toutes les projections. «Marion incarne ce pour quoi je me suis engagé au RPR il y a ving-cinq ans, explique ainsi Olivier Bettati. Sa vision libérale plaît aux chefs d’entreprise. Et, sans le savoir, elle n’est pas loin du gaullisme.» Philippe Vardon se retrouve quant à lui dans les accents identitaires de la députée qui, contrairement à sa tante, utilise sans rechigner l’expression «grand remplacement» et se définit comme«française de souche». Amaury Navarranne, enfin, voit chez elle «le symbole du combat économique et sociétal d’une droite de conviction». Autour de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, personne ne perd son temps à se prétendre «ni de droite ni de gauche».
Discours convenu ? Pas seulement. Pour le chercheur Nicolas Lebourg, Marion Maréchal-Le Pen est «la seule qui a tout compris à la Manif pour tous. Cet événement, auquel elle a participé, a mis en branle un arc des droites allant des démocrates-chrétiens à l’Œuvre française. Cet ensemble est soudé par un catholicisme identitaire et sa critique du libéralisme culturel». En pratique, «Marion Maréchal-Le Pen a joué le rassemblement depuis son arrivée dans le Vaucluse en 2012, souligne le politologue Joël Gombin. Elle a commencé par s’y rapprocher de la Ligue du Sud de l’ex-frontiste Jacques Bompard», prenant pour suppléant aux législatives un proche de celui-ci. «Elle a aussi grignoté l’électorat et de petits élus de la droite locale, dont l’identité politique est assez faible», poursuit Gombin."
Jean
Ce qui me plait chez cette jeune femme c’est son sens politique ….elle est brillante.
Exupéry
Marion, avec l’aide du Ciel, pourrait presque devenir une quasi nouvelle Jeanne d’Arc!
La haine du “politiquement correct” à son égard est de bonne augure.
Prions pour elle, beaucoup plus que pour “nos gouvernants” (anticatholiques) comme on nous le serine si souvent lors de la “Prière universelle”
Benoit
On peut ajouter qu’elle parle “vrai”, qu’on comprend ce qu’elle dit et qu’elle a l’air d’y croire. Tout cela apporte une fraicheur bien agréable
Ibis
Attendons le résultat des régionales pour voir si l’analyse est bonne.
NJ
Elle a surtout tiré les leçons de la trahison des chefs de la Manif pour Tous, la Frigide en tête, qui n’est pas sans rappeler celle des pontes de l’enseignement catholique après les manifs pour la liberté de l’enseignement sous François Mitterrand. Elle sait qu’elle a affaire à des “faibles” idéologiques, qui ont fait du double jeu leur ligne de conduite permanente. Comme eux, Marion est républicaine “catholique”, c’est-à-dire attachée aux valeurs de la laïcité et donc prête à tous les reniements qui en découlent. Comprenne qui pourra, mais le manque de cohérence idéologique conduit toujours à la défaite, comme l’avait très bien expliqué Lénine dans ses cours de tactique révolutionnaire.
michel
Un petit bémol sur ce site Marion par ci, Marion par là. Je veux bien mais qu’a fait cette jeune femme dans la vie : construit une entreprise ? géré une entreprise ? construit une famille ? non ! rien comme tout les politiques qui nous pourrissent la vie .
oh lala
après l’affaire JMLP va-t-on voir l’ entente entre Marion et sa tante mise à l’épreuve par les médias?
venant de libération on peut craindre le pire!
DUPORT
Justement à la Manif pour tous il y avait également des gens de gauche…
La vérité est têtue n’en déplaise aux “analystes”, “chercheurs”, “faiseurs d’opinion” et autres beaux parleurs !
patrick
* Olivier Bettati
“et sans le savoir , elle n’est pas loin du gaullisme”
je rêve !!!
Longeville
C’est peut-être la seule qui a tout compris à la Manif pour tous…et à apparaitre dans les médias.
Car beaucoup d’autres jeunes chrétiens de conviction s’engagent chaque jour dans l’action politique.
Au FN, au SIEL, au PDF, à DLF et ailleurs.
C’est mon cas par exemple dans l’Allier avec le SIEL.
Toute une génération de chrétiens se lève aujourd’hui. N’ayons pas peur de défendre publiquement nos convictions, avant qu’il ne soit trop tard.
c'est ici
Tout à fait d’accord avec Duport ; encore un analyste à la noix qui limite la MPT à l’arc des droites, sans avoir compris que cet arc allait jusqu’à la gauche et à l’extrême- gauche ; même Alain Juppé s’en est pourtant rendu compte.
Tonio
La destruction du mariage par les concubinaires casqués est une agression inouïe pour la société française. C’est tout à l’honneur de Marion de l’avoir compris. Dommage pour Marine et Florian qui font de la tambouillle électorale.