Il y a quelques semaines, des élus municipaux LR de Marseille rejoignaient le RN.
Cette fois, le RN annonce la création d’un groupe de 12 élus à la métropole d’Aix-Marseille comprenant les élus lepénistes, des adhérents de l’UDR et des conseillers siégeant jusqu’ici dans le groupe de la présidente de la métropole, Martine Vassal.
Ce groupe «RPR et indépendants» sera présidé par Jean-Baptiste Rivoallan, président LR du groupe de Martine Vassal, jusqu’à ce qu’il soutienne le RN dans l’entre-deux-tours des dernières législatives. Il comporte les cinq conseillers du RN à la métropole, tous Marseillais. Mais il comprend également cinq conseillers métropolitains qui siégeaient jusqu’ici dans le groupe majoritaire de Martine Vassal.
On retrouve dans ce groupe un élu du 11e et 12e arrondissements, deux colistiers de Martine Vassal, Sophie Arrighi, élue dans le 9e et 10e arrondissement dans la majorité de l’ancien maire Renaissance, Lionel Royer-Perreaut, Romain Brument, adjoint au maire LR du 13e et 14e arrondissements, Marion Bareille.
Jean-Baptiste Rivoallan explique :
«Ces élus qui nous ont rejoints sont des élus engagés sur le territoire qui ne supportent plus le marasme entre le centre macroniste et la gauche».
Deux autres conseillères métropolitaines, élues à Marignane, quittent le groupe de Martine Vassal pour rallier le RN. Ces deux élues sont proches d’Éric Le Dissès, le maire de Marignane, qui rejoint lui aussi le groupe présidé par Jean-Baptiste Rivoallan. Éric Le Dissès était le suppléant du RN Franck Allisio lors des dernières législatives. Elu aux côtés de Martine Vassal, il demeure vice-président de la métropole délégué à l’Étang de Berre. «Pour des raisons juridiques, on ne peut pas lui retirer sa délégation et sa vice-présidence»…
Meltoisan
Puisqu’on parle politique, cherchez les anomalies étonnantes :
Ce 10 octobre 2024, le match de foot France-Israël pour le Ligue des Nations ne se jouera pas en France mais en Hongrie !
De toute façon, ce sera peut-être une équipe de France atypique, une équipe Française donnant majoritairement comme depuis des années une image plutôt de pays d’Afrique noire, involontairement, bien sûr. C’est un fait et il n’y a pas de jugement de valeur lié à ce constat.
En revanche, Le Normand et Laporte, joueurs Français de talent ont pris la nationalité espagnole et ont joué avec l’Espagne qui vient de gagner la Coupe d’Europe !
À part ça et cela n’a rien à voir avec ce qui précède, tout va bien, la France a une économie florissante et quasiment plus de dette, il y règne un calme presque parfait.
Marcos
C’est bien joué de la part d’Allisio, ex-LR. Cela dit, il a tort de repousser Stéphane Ravier et Marseille d’Abord sous prétexte de Jean-Marie Lepénisme. Il pourrait le regretter dans les quartiers Nord.